Prendre un bain chaud ou une douche chaude juste (avant de vous épiler) va dilater vos pores et assouplir vos poils. Ces derniers seront moins rebelles face au rasoir ou à la cire et votre douleur sera amoindrie. Profitez-en pour nettoyer la zone avec un gel nettoyant ou un savon intime doux.
L'idée étant de déposer du talc sur la peau afin de rendre la peau sèche et de favoriser l'adhérence de la cire. Ce qui sera moins douloureux par la suite. Enfin, les plus douillettes pourront aussi essayer les patchs antidouleur à poser environ une heure avant l'épilation.
Pour une épilation du maillot simple, misez sur la cire. Il s'agit là de la méthode la plus efficace. Mais c'est aussi la plus douloureuse, surtout au début. Si vous souhaitez faire une épilation à la cire seule, "privilégiez des cires sans bandes ou des cires jetables", indique Laurine Callaud.
La peau des lèvres est très fragile, alors si vous décidez de les épiler toute seule vous devez être prudente. Vous pouvez utiliser l'épilateur électrique, mais cela risque d'être très douloureux. N'utilisez surtout pas de crème dépilatoire, car cela brûle vos muqueuses.
C'est avant tout la zone du maillot qui est particulièrement sensible, et cela quel que soit la manière de l'épiler.
La cire chaude pelable
Arracher ses poils pubiens avec de la cire chaude reste la solution dépilatoire la plus adaptée à cette partie du corps. S'épiler à la cire tiède offre un résultat impeccable en un seul passage pour son épilation du maillot intégral, même quand on a deux mains gauches et qu'on est douillette.
LA CIRE À UTILISER : Une cire chaude pelable sans bande (attention à bien contrôler la température), elle s'enlève comme une seconde peau et est ultra-efficace ! Le mieux serait d'utiliser un chauffe-cire pot afin de maintenir à bonne température la cire durant toute la séance (aucun risque de brûlure).
L'épilation de la zone intime diffère également selon la région dans laquelle on vit. Ainsi, à l'Ouest et dans le Sud, on préfère le modèle intégral - respectivement pratiqué à 38 et 39 % par leurs habitants - tandis qu'au Nord (38 %) et dans le Grand Est (40 %), on lui préfère le petit contour.
À la repousse vos poils seront alors secs et piquants. Ce qui n'est pas du tout agréable pour vous… À l'inverse, la cire est sûrement la meilleure méthode pour l'épilation du maillot, car elle vous offre un résultat net et une repousse plus lente (environ 1 à 3 semaines selon les personnes) et plus douce.
Épiler des jambes et des avant-bras à la cire est, par exemple moins douloureux que d'épiler des aisselles ou encore le visage. Certaines zones sont plus sensibles que d'autres. L'épilation laser intégrale du maillot ne fait pas plus mal que d'autres techniques.
Mais peu importe la méthode choisie, des chercheurs américains montrent que l'épilation du maillot peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des femmes. Notamment l'épilation intégrale qui agresse les muqueuses vaginales. Les conclusions de cette étude ont été publiées dans la revue Jama Dermatology.
Faire un gommage avant de s'épiler le maillot
Avant d'épiler le maillot, effectuez des gommages régulièrement. Pratiqués à hauteur d'une ou deux fois par semaine, l'exfoliation permet de redresser le poil et de le préparer à l' épilation. Il sera ensuite beaucoup plus facile à retirer !
Tirez d'un coup sec sur la bande de cire dans le sens inverse de la pousse pileuse, soit de bas en haut pour les jambes. Veillez à effectuer un geste rapide et près du corps afin de ne pas couper le poil. Pour moins sentir la douleur sur le moment, pressez avec votre main la partie épilée.
Si on s'épile à la cire chaude ou tiède, on talque un peu la zone pour protéger la peau et redresser les poils, dès lors plus faciles à attraper. A noter que la cire froide ne fonctionne pas sur le talc. A la fin de l'épilation, on applique une crème apaisante achetée en pharmacie ou une lotion apaisante.
Mélangez 15 ml de lait, 2 cuillères à soupe de curcuma, 1 pincée de sel, 3 cuillères à soupe de farine intégrale ou pois chiche dans un bol pour obtenir une texture de pâte. Appliquez une couche assez épaisse sur la zone à épiler et laissez sécher.
Une bonne nouvelle pour les femmes, l'épilation intégrale du maillot n'est pas la préférée des hommes ! Les résultats d'une étude demandée par l'entreprise de produits d'épilation Nad's révèlent que les hommes préfèrent les épilations classiques.
On utilise une cire froide pour éviter les brûlures périanales. On applique la bande de cire au niveau de la raie des fesses et on tire de haut en bas pour retirer les poils ; On hydrate la zone sensibilisée par l'épilation et on retire l'excédent de cire à l'aide d'une lotion ou d'une huile.
Maillot Intégral + SIF : L'intégralité des poils est épilée, y compris ceux du sillon interfessier. L'épilation à la cire est un travail qui s'effectue à deux: VOUS et moi.
Les poils sur le maillot et les cuisses, c'est normal ? Oui, bien sûr ! Toutes les femmes ont des poils sur le maillot et les cuisses. La densité de la pilosité, par contre, dépend de différents facteurs comme les hormones ou la génétique.
Non seulement, la pratique est sans fondement, mais elle est surtout « illogique » car elle contribue à la transmission de maladies sexuellement transmissibles ou MST.
Les meilleures crèmes dépilatoires pour le maillot. Si la marque la plus connue en termes de crème dépilatoire et d'épilation à la cire reste Veet, sachez qu'il existe aussi d'autres produits et marques tout aussi efficaces, comme Nair, les produits de Netline ou ceux de Klorane.
L'épilation du maillot semi-intégral consiste à retirer l'intégralité des la pilosité exceptés sur la zone du pubis laissant une ligne de poils d'épaisseur très fine. Forme : l'intégralité de la pilosité est retirée.
La solution la plus courant : la cire chaude
Si vous voulez tenter l'expérience chez vous, vous pouvez appliquer un gant rempli de glaçons pendant deux à trois minutes sur le pubis afin d'anesthésier la zone et de diminuer la douleur. L'épilation à la cire chaude dure généralement 2 à 3 semaines.
Faites couler de l'eau froide sur la zone épilée. Le froid est un soin facile, utilisé aussi pour son absence d'effets secondaires. Que votre peau soit irritée par une épilation mécanique ou bien par une crème dépilatoire chimique, le froid fait des merveilles. Ces conseils, tout simples, calment la douleur.