"Pour une césarienne programmée, il est préférable de vous être épilée au préalable sur le haut du pubis, au niveau de l'élastique de la culotte. C'est à cet endroit que sera pratiquée l'incision de la césarienne", recommandent les sages-femmes de la Clinique Ambroise Paré.
Selon les maternités, vous serez rasée intégralement ou seulement sur le haut du pubis, souvent avec une tondeuse mais parfois simplement avec un bic jetable et à sec. Vous pouvez pratiquer ce rasage vous-même, voire vous épiler si vous en avez l'habitude : la peau en sera moins irritée.
Prenez un bain ou une douche le matin de votre césarienne. Il n'est pas nécessaire de raser vos poils pubiens. Ne fumez pas dans les 24 heures avant votre césarienne. Faites de l'activité physique les jours avant votre césarienne.
En fin de grossesse, quand l'épilation devient vraiment compliquée, l'épilation à la cire en institut de beauté est de loin la plus facile, surtout pour l'épilation du maillot. Il est conseillée de prendre rendez-vous deux semaines avant la date prévue de l'accouchement.
Pour prendre soin de son maillot avec un gros ventre, le rasoir reste, sans conteste, le plus facile à manipuler. L'astuce : placer un miroir par terre et s'accroupir au-dessus pour faciliter la tâche. Pour les adeptes de la cire, le mieux est de se rendre en institut.
Le rasoir reste le plus rapide et le plus efficace quotidiennement. Sous la douche, un petit coup de rasoir (féminin ! on ne pique surtout pas celui de chéri qui est fait pour les poils épais de la barbe) sur la mousse du gel douche, et le tour est joué.
QUE FAUT-IL UTILISER POUR S'ÉPILER LES LÈVRES DU MAILLOT ? LA CIRE À UTILISER : Une cire chaude pelable sans bande (attention à bien contrôler la température), elle s'enlève comme une seconde peau et est ultra-efficace !
La garde robe après une césarienne. Vous flottez dans vos vêtements de grossesse mais c'est un peu tôt pour remettre son jean. La solution : des vêtements de transition pensés et taillés spécialement pour le post partum.
Épilation. Il est préférable d'attendre environ 2 mois, pour que la cicatrice soit bien sèche, pour se faire épiler la zone du bikini. Avisez aussi votre esthéticienne pour qu'elle fasse un peu plus attention autour de votre cicatrice, qui restera sensible.
Porter des charges lourdes
Le port de charges lourdes à la suite d'une césarienne est formellement contre-indiqué, tout comme le fait de se pencher en avant. On oublie les packs d'eau, le porte-bébé, et on laisse le papa vider le lave-vaisselle et étendre la lessive.
Elle est souvent comprise entre 4 et 6 jours. La date de sortie est une décision conjointe du gynécologue et du pédiatre. Il faut savoir que le temps de récupération après une césarienne est plus long que pour un accouchement voie basse.
L'accouchement par césarienne, rapide, dure entre 5 et 10 minutes. L'incision pratiquée est le plus souvent horizontale, à la limite des poils pubiens (au niveau du bikini). La paroi abdominale et l'utérus sont ouverts avec précaution et l'enfant est sorti du ventre de sa mère.
Après la césarienne votre transit intestinal ne reviendra à la normale qu'au bout de 1-2 jours, ce qui explique que vous ne pourrez boire et manger à nouveau que progressivement et en fonction de l'accord donné par votre gynécologue ou l'anesthésiste.
Pourquoi ne puis-je rien manger ni boire avant l'opération ? Comme avant toute opération sous anesthésie, il est conseillé d'être à jeun. L'explication couramment donnée est qu'il faut éviter que le contenu gastrique ne soit régurgité et inhalé par les bronches, ce qui peut avoir de graves conséquences.
La prise de compléments alimentaires, comme la cure Detox Ventre plat de D-LAB, permettant de relancer le transit apportera un mieux-être à la jeune maman césarisée, avec une réduction des ballonnements. La remise en marche du système digestif post-césarienne est souvent lente et compliquée.
Après votre retour à la maison
intenses (ex. : passer l'aspirateur). Monter ou descendre des escaliers sont acceptables. conduire entre quatre à six semaines. Vous pouvez prendre des bains une fois que les saignements vaginaux auront cessé et que votre incision sera guérie.
Pour cette zone, deux méthodes d'épilation sont à privilégier : le rasoir d'une part et la tondeuse de l'autre. Ce sont en effet les deux techniques qui sont le moins douloureuses à cet endroit-là.
Epilation à la cire chaude
Taillez les poils, sur et autour des lèvres, avec des petits ciseaux ou une tondeuse, puis sur la peau préalablement nettoyée et gommée,talquez zone à épiler. La cire accrochera mieux le poil sans tirer sur la peau sèche.
Une grossesse au poil
Les hormones dictent leur loi, et ces petits poils découverts récemment n'en sont que la matérialisation la plus visible. Certains diront que cette pilosité soudaine est le signe de l'arrivée prochaine d'un petit garçon. Rien de très scientifique, donc attendez un peu avant d'orienter vos achats !
Bon à savoir : évitez au maximum de raser cette zone, car les poils repousseront plus drus, plus noirs et plus épais ! Chez les femmes enceintes, l'épilation à la cire orientale est plus préconisée, car il n'y a aucune toxicité pour le bébé.
Bonne nouvelle, de plus en plus de maternités acceptent la présence du papa en salle de césarienne quand celle-ci est programmée.
La douleur liée à la césarienne est souvent intense juste après l'accouchement, mais elle s'atténue graduellement les jours suivants pour disparaître complètement au bout de quelques semaines. Ton médecin te prescrira des antidouleurs. N'hésite pas à l'informer régulièrement de ton état.
Mais un adage dit : 9 mois pour faire, 9 mois pour défaire et ce n'est pas un hasard. Il faut un peu de patience et compter plusieurs semaines à plusieurs mois pour retrouver un ventre plat et perdre du poids.