1- Les graines et les oléagineux, aliments les plus caloriques. Dans la liste des aliments les plus caloriques, nous retrouvons les oléagineux. Ce sont des végétaux dont nous pouvons extraire l'huile comme les amandes, les noix, les olives, l'avocat, la noix de coco… Ce qui explique leur teneur en calories.
Les fruits les plus caloriques sont les fruits les plus riches en sucres et/ou acides gras. Ainsi, on retrouve parmi eux la noix de pécan (729 calories pour 100g**), la banane (90 calories pour 100g) ou encore l'avocat (155 calories pour 100g).
Retenez que le plat de pâtes est moins calorique que la pizza, mais méfiez-vous des sauces : la carbonara est bien plus riche que la bolognaise.
A titre d'exemple, si vous êtes un homme de 75 kilos, vous pouvez consommer 150g de protéines (600 calories), 75g de lipides (675 calories). Si vous avez un objectif de 2500 calories par jour, il restera à consommer 1225 calories de glucides (2500-1275), soit 306g de glucides (1275/4).
Déséquilibre alimentaire et obésité Les principales causes de déséquilibre alimentaire conduisant à l'obésité sont : Une alimentation trop riche en calories (densité calorique élevée): par exemple, la consommation excessive de matières grasses (huile, beurre), de boissons sucrées ou alcoolisées.
Sur la liste des plats qui font le plus grossir, on retrouve donc : Les frites (312 calories pour 100g) Le poulet frit (246 calories pour 100g) Le fish and chips (212 calories pour 100g)
Consommé avec modération, le riz ne fait pas grossir
"Certes, le riz est calorique, à raison de 140-150 calories pour 100 grammes, c'est une question d'amidon, mais il est pauvre en lipides, poursuit l'experte. Donc non, il ne fait pas grossir. C'est le consommer en trop grandes quantités qui pose problème.
Consommez au moins un produit laitier ainsi que des fruits et légumes. Mangez également de la viande (rouge de préférence), du poisson ou des œufs. Les légumineuses doivent également être au menu ainsi que les féculents et le pain. De manière générale, ne sortez jamais de table sans avoir avalé du fromage.
Pour grignoter, il est préférable de choisir des options plus légères. Par exemple, un croissant seul peut atteindre 300 kcal, auxquels s'ajoutent le lait et le sucre du café (66 kcal). Optez, par exemple, pour un yaourt 0% avec des fruits rouges (65 kcal) et un thé vert ; vous ferez l'économie de 300 kcal.
La mayonnaise contient 700 calories pour 100g! Elle est composée en grande partie d'huile. Si vous ne pouvez pas vous passer en une sauce, préférez le ketchup.
Pourquoi le lait fait-il grossir ? Le lait entier est riche en matières grasses et est donc un aliment énergétique. Ce n'est pas le cas du lait écrémé. On grossit lorsque les apports énergétiques dépassent régulièrement les besoins du corps.
La banane fait grossir
Avec 90 calories pour 100 grammes, la banane est plus calorique qu'une pomme (52 calories). Elle est riche en glucides mais si vous en consommez une par jour et non trois d'affilée, vous n'allez pas grossir.
Comment oublier ce point : la carotte est un légume peu calorique et est donc idéal pour garder la ligne. Extrêmement riche en vitamines, la carotte est une alliée minceur : 33 kilos calories pour 100g. De plus, consommée crue, la carotte permet d'atteindre la sensation de satiété relativement rapidement.
Une équipe de chercheurs australiens a réussi à démontrer qu'au-delà de cinq tasses par jour, le café ferait grossir. Une surconsommation susceptible d'entraîner à terme d'autres risques. Comme toutes les bonnes choses, le café serait bon pour la santé, mais avec modération.
Manger du pain fait-il grossir ? Le pain ne fait pas grossir s'il fait partie d'une alimentation équilibrée.