À 13 heures, Charles III est couronné. L'archevêque de Canterbury pose sur sa tête la couronne de Saint-Édouard, une couronne en or massif sertie de rubis, améthystes et saphirs, et dotée d'une toque de velours violet ourlée d'une bande d'hermine.
Le couronnement de Charles III aura lieu le samedi 6 mai 2023, environ huit mois après le décès de la reine Elizabeth II et la proclamation de Charles comme son successeur au trône.
Justin Welby, l'homme qui va couronner Charles III
Archevêque de Canterbury, Justin Welby est le chef de l'Église d'Angleterre. C'est lui qui est ainsi chargé de la cérémonie de couronnement et qui doit apposer lors de celle-ci la couronne de Saint-Edward sur la tête du roi Charles III.
Emmanuel Macron assistera le 6 mai prochain au couronnement de Charles III, accompagné de sa femme Birgitte.
Le roi d'Angleterre, Charles III, effectue sa première visite d'Etat, en France, du 26 au 29 mars 2023. Selon la presse, il sera hébergé à l'ambassade britannique, dans un splendide hôtel particulier situé près de l'Élysée, à Paris.
Le guide minute par minute. Le Royaume Uni célèbre le couronnement de son nouveau roi Charles III, 70 ans après celui d'Élisabeth II. La cérémonie en elle-même débutera à 12h00, heure de Paris, et sera visible en direct sur BFMTV et BFMTV.com.
Le couronnement se déroule en cinq grands actes: la reconnaissance, le serment, l'onction, l'investiture, qui inclut le couronnement, puis l'intronisation et l'hommage. C'est là que lui sont remis les "regalia", les symboles de son pouvoir et de son rôle: couronne, sceptres, orbe ou encore plusieurs épées.
Mercredi, les Honneurs de l'Écosse seront apportés en procession jusqu'au roi Charles III. Dame Katherine Grainger sera en charge de porter l'Épée Elizabeth, le sceptre sera porté par Lady Dorrian, qui est Lord Justice Clerk, soit la chef des juges d'Écosse.
Mais l'attention se portera plus particulièrement sur la toute nouvelle épée Elizabeth, créée spécialement pour l'occasion et nommée après la défunte reine Elizabeth II. Celle-ci sera portée par Dame Katherine Grainger, qui représentera mercredi la société civile.
France Télévisions et l'expertise de Stéphane Bern
Puis à partir de 9 h 20, sur France 2 et TV5 Monde, Julian Bugier présentera une émission consacrée au couronnement.
Le couronnement à l'abbaye Westminster
La cérémonie du sacre de Charles III débutera à 11 heures (12 heures en France), à l'abbaye de Westminster.
Dès 9h00 sur TF1, Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau et 15 envoyés spéciaux à Londres feront vivre aux téléspectateurs ce moment d'histoire, de la célèbre abbaye de Westminster jusqu'au mythique balcon de Buckingham Palace.
Enfin, chez CNews, on prévoit de conserver le couronnement en "fil rouge" de la matinée, pendant la matinale de Mickaël Dorian et "Midi news week-end" de Thierry Cabannes. Le tout avec des experts en plateau et leur correspondante à Londres Sara Menaï.
Parmi eux, on comptera Emmanuel Macron pour représenter la France, mais aussi le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le Premier ministre australien Anthony Albanese ou le Néo-Zélandais Chris Hipkins. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a elle aussi été conviée.
Le petit-fils du roi, et troisième dans la succession au trône, le prince George est l'un des quatre pages qui tiennent la traîne du monarque lors de son arrivée. Suivent ensuite le prince William et la princesse Kate, ainsi que leurs deux autres enfants Charlotte et Louis.
Anne-Claire Coudray présentera avec Gilles Bouleau, ce samedi sur TF1, l'émission spéciale consacrée au couronnement du roi Charles III.
iTélé est rebaptisée CNews sous la direction de Canal+ et son principal actionnaire Vincent Bolloré.
En effet, les rares époux des reines dans l'histoire britannique n'ont jamais été couronnés roi parce que « le roi d'une reine régnante, contrairement à une reine consort, n'est ni couronné ni oint lors de la cérémonie de couronnement », indique le site de la famille royale britannique.
Le prince Harry est apparu détendu à l'abbaye de Westminster, avec ses décorations sur sa veste sombre, discutant à son arrivée notamment avec sa cousine Beatrice. Il a pris place au troisième rang, à côté de Jack Brooksbank, l'époux de la princesse Eugenie, et derrière la princesse Anne, la sœur du roi.
Vous pouvez regarder france.tv en replay gratuitement en créant votre compte France Télévisions. Pour accéder gratuitement à la majorité des chaines de ce groupe, vous n'avez qu'à vous rendre sur le site france.tv pour créer votre compte.
Le couronnement de Charles III a été regardé par plus de 14 millions de téléspectateurs sur les chaînes de la BBC, un chiffre suggérant une audience totale bien plus faible que celle du couronnement ou des funérailles de sa mère Elizabeth II.
C'est une cérémonie très attendue non seulement au Royaume-Uni, mais aussi dans le monde entier. 70 ans après sa mère, la reine Elizabeth II, décédée en septembre dernier à l'âge de 96 ans, le roi Charles III sera couronné ce samedi 6 mai.
De plus, les chaînes du Groupe TF1 appartiennent à un organisme privé dont le financement est assuré par la vente de publicité autour et dans ses programmes. Le modèle économique de nos chaînes est donc basé sur les recettes publicitaires : sans publicité, nous ne pourrions donc pas vous proposer nos programmes.