La mode durable devrait devenir la norme d'ici 2030. Face à la dégradation accrue de l'environnement et au dérèglement climatique, tous les secteurs sont actuellement mobilisés à prendre des mesures éco-responsables. L'industrie textile est qualifiée comme étant le facteur le plus polluant au monde.
Le rouge, couleur tendance de l'automne-hiver 2024-2025
S'il y a une couleur qui s'est imposée lors de cette Fashion Week automne-hiver 2024-2025, c'est bien le rouge. Introduite sur les podiums des défilés automne-hiver 2023-2024, la robe rouge revient cette saison.
Les principales tendances de couleurs pour l'hiver 2024
Que vous optiez pour un manteau rouge vif, un pull bleu électrique ou une robe verte émeraude, ces couleurs vibrantes seront au centre de l'attention cet hiver. N'hésitez pas à les associer à des imprimés audacieux pour un look encore plus saisissant.
COULEURS ET IMPRIMES : LES TENDANCES 2024
Le rose grenadine, le vert printemps, le rouge hibiscus et le bleu électrique seront des incontournables. Les imprimés floraux sont également incontournables au printemps. On les porte sur des pièces fluides comme des blouses, des jupes ou des robes.
Pour anticiper les tendances, il peut être utile de suivre les défilés de mode, les magazines de mode et les blogs de mode. De plus, vous pouvez analyser les données de vente pour identifier les articles qui se vendent bien et ceux qui sont moins populaires.
Les comités de tendance
Puis, deux fois par an, les «comités de tendance» se réunissent. Y sont présents différentes professions: des stylistes bien sûr, mais aussi des coloristes ou des sociologues. Après avoir croisé et analysé les données, ils créent des thématiques, quatre par saison.
La mode et les changements sociaux sont en constante imbrication, s'influençant mutuellement : la mode révèle les structures de la société, laissant apparaître la violence des mouvements par lesquels le corps social se compose et se recompose.
La tendance écolière
En 2024, il s'installe et compte bien nous accompagner jusqu'à l'été. Mélange de rétro et de preppy, les looks écolières nous invitent à renouer avec les mini-jupes plissées, les petites blouses, les mocassins voire même les guêtres.
Le bleu ciel. Le bleu ciel sera LA couleur incontournable du printemps/été 2024. Efficace, légère et en parfaite adéquation avec la saison, cette couleur pastel s'est invitée dans presque tous les défilés en septembre dernier ( durant la Fashion Week printemps/été 2024).
Les ensembles coordonnés jupe + blazer font également leur grand retour. Enfin, les robes, qu'elles soient près du corps pour une féminité exacerbée, confortables comme les robes pull ou en maille, ou encore intemporelles comme la little black dress, restent un must-have de la saison.
Passé 50 ans, le ventre a tendance à être moins plat. Si c'est le cas, préférez les vêtements fluides, qui seront plus valorisants pour votre silhouette. Optez pour les tops fluides, les robes vaporeuses, les vestes portées ouvertes, les pulls amples, mais aussi le jean taille haute pour un effet ventre plat.
La couleur qui tire son épingle du jeu cette saison est le vert. Plus timide que le jaune et le rouge omniprésents, il a été aperçu sous toutes ses nuances pendant la Fashion Week automne hiver. Mais celui qu'on préfère cette saison, c'est le vert sapin. A porter avec du beige, du bleu ciel, du rose poudré...
Les détails féminins comme les boucles, les noeuds et les broderies seront au sommet des tendances ce printemps. On aime particulièrement le détail satiné de ce joli haut qui lui confère un petit «je-ne-sais-quoi» très mignon!
La vie urbaine encourage le développement de vêtements confortables. Dans les ateliers, la recherche de nouveaux matériaux mieux adaptés à la vie contemporaine donne ainsi jour à la nouveauté technologique des années mode 1980: le lycra. L'époque est enfin à l'essor des créateurs étrangers, et notamment asiatiques.
Le bleu : intemporel parmi les couleurs tendances 2024
Après le bleu canard et le bleu pastel, le bleu cobalt fait partie des couleurs 2024 dont on n'a pas fini de parler. Lumineuse à souhait, cette teinte estivale met de la vie dans un intérieur, et ajoute la touche de peps qui manquait à votre déco !
Cette saison, l'hiver n'est plus synonyme de tons sombres. L'éclat des couleurs vives et des motifs audacieux envahit la scène de la mode hivernale 2024/2025. Des combinaisons inattendues de nuances, des imprimés géométriques, et des motifs artistiques contemporains marquent la tendance.
Des coupes oversize
Les coupes larges sont ultra tendance et sont aussi plébiscitées pour leur confort. Sweat oversize, t-shirt XXL, veste en jean large, pantalons baggys feront partie sans aucun doute du dressing des ados en été 2023 !
Du jaune pâle au marron chocolat, voici les principales tendances couleurs des défilés Printemps-Été 2024. Le gris est un incontournable de la garde-robe de nombreuses personnes tout au long de l'année, et la nuance plus foncée du gris anthracite était importante sur le podium cette saison.
On privilégie un jaune peps, à porter en petites touches grâce aux accessoires (chaussures et sacs à main en tête) ou en détails colorés sur des pièces sobres. On ose aussi les imprimés graphiques en vogue sur le top ou la jupe d'une tenue toute simple pour donner un coup de jeune à cette association de tous les jours.
On peut alors se faire plaisir tout en respectant le bon goût et le confort. Vous pourrez ainsi alterner tailleur chic, robe patineuse, jupes longues ou bien encore pantalons flare chaque jour. Vous pourrez ainsi respecter vos envies et être bien dans votre tenue.
Tendance : en psychologie, C'est toute affectivité en puissance. Elle est une fonction psychologique orientée vers un sens défini. Le mot tendance présuppose une tension de l'être vivant en direction d'un objet. Le mot tendance est employé par les psychologues pour désigner un penchant finalisé et chargé d'affectivité.
La mode est une façon pour que chacun d'entre nous puisse s'exprimer. Elle peut être un moyen de se démarquer ou d'appartenir à un groupe. Elle donne à notre société une raison de continuer à suivre les tendances.