Mettez la douille dont vous avez besoin, et serrez votre vis ou votre écrou, jusqu'à ce que vous entendiez le « claquement » du mécanisme dans la clé dynamométrique. Arrêtez immédiatement le serrage. Votre assemblage est serré au bon couple de serrage.
toujours avec le petit doigt. Disons, pour être simple, 1kg est égal à 1daN donc à 10 Newton… Donc pour un couple de serrage de 4 à 8 Nm, il faudrait mettre une rallonge de 1 mètre sur la clé avec un poids (masse) de 0,4 à 0,8 kg en bout.
5Nm, ça correspond à un effort de 5kg avec un bras de levier de 10cm. La branche longue de ta clé doit faire dans les 6 ou 7 cm, ce qui correpond à un effort autour des 8 kg. Donc un effort assez faible, le mieux est de faire un serrage 2 doigts, et de serrer progressivement et alternativement chacune des 2 vis.
En pratique, voici comme cette technique fonctionne : serrer progressivement (par petits pas) les vis dans l'ordre de 1 à 4, effectuer cette manipulation jusqu'au serrage souhaité (au couple si besoin).
Règle 1 – L'ordre de serrage
Le serrage en croix est le plus couramment utilise, il permet une approche progressive des 2 pièces à assembler. – par petite longueur afin d'éviter que la pièce à emmancher se positionne de travers.
En règle générale, pour une roue en alu, voici les tailles de boulon les plus communes : Un boulon de 10 mm de diamètre : le couple de serrage est aux alentours de 72 N.m ; Un boulon de 12 mm de diamètre : il se situe environ à 96 N.m ; Un boulon de 14 mm de diamètre : il devra être d'à peu près 132 N.m.
Sur une jante en acier, les boulons les plus souvent employés sont des boulons de 10, 12 ou 14 mm. Le couple de serrage correspondant est alors respectivement d'environ 60 N.m, 80 N.m et 110 N.m. Pour une jante en aluminium, le couple de serrage est toujours de 20% supérieur environ.
Les écrous d'une roue sont resserrés dans un ordre spécifique afin de fournir un couple de serrage optimal. Le bon ordre pour toute roue utilisant cinq ou dix écrous consiste à suivre un motif en étoile. En revanche, si une roue ne possède que quatre écrous, ceux-ci seront serrés dans l'ordre d'un motif en croix.
Le serrage au couple est une méthode simple et rapide pour serrer des boulons mais la tension résultant d'un serrage au couple dépend du coefficient de frottement en jeu lors de ce serrage.
La clé à serrage angulaire s'utilise de la façon suivante : La clé étant positionnée sur l'élément à serrer, le flexible est fixé par son aimant à une partie métallique fixe. Le curseur est étalonné sur le disque à 0°.
Couple de serrage = Force (F) x Distance (L) . Dans un assemblage précontraint, la vis est soumise à une tension (F0) et les pièces serrées à une compression.
Prix d'une clé dynamométrique
Comptez entre 40 euros (modèle de base dans une grande enseigne de bricolage) et 250 euros pour vous procurer une clé dynamométrique de bonne qualité.
Les clés dynamométriques sont très répandues dans le domaine de l'automobile pour serrer et desserrer les roues des véhicules. Le couple de serrage d'une roue de voiture doit être compris entre 60 et 80 N.m avec une pression de 25 kg au bout de la manivelle de la clé.
Un couple de serrage de roue de 72 N.m environ pour un boulon dont le diamètre est de 10 mm ; Un couple de serrage de roue d'environ 96 N.m si le diamètre du boulon est égal à 12 mm ; Un couple de serrage de roue de 132 N.m pour un diamètre de boulon de 14 mm.
La tige filetée avec les deux écrous va encercler l'écrou à serrer et réaliser une pression. En le maintenant fermement, vous réaliserez le même effet qu'une clé. Réaliser ensuite une action rotative dans le sens horaire pour serrer votre boulon.
Les modèles les plus petits ont une force de 4 à 22 Nm, avec un carré de réception de douille variant de ¼ à 3/8 pouces. Ce type de clé convient à un usage quotidien pour des couples faibles. Les modèles de taille moyenne auront plutôt entre 17 et 34 Nm pour un carré de réception de ½ pouces.
Le serrage angulaire est choisi car il est nettement plus précis que le serrage au couple. Et donc le serrage angulaire est choisi pour serrer les vis à l'on a besoin de plus de précision.
Une visseuse dévisseuse de milieu de gamme dispose normalement d'un couple autour de 55 Nm ; une visseuse d'entrée de gamme, d'un couple de serrage de 16 Nm voire 25 Nm ou 30 Nm. Les visseuses dévisseuses haut de gamme peuvent avoir un couple de serrage de 60 Nm, 85 Nm, 100 Nm et même 135 Nm.
Pour éviter qu'un écrou ne se desserre sous l'effet des vibrations, utiliser une rondelle élastique ou un écrou autobloquant (écrou doté d'un manchon interne en plastique qui se bloque sur le filetage au serrage).
Il est possible que ton pas de vis soit mort, ceci est peut etre lié à la facon de visser , trop de chocs par exemple. peut etre peux tu essayer de revisser avec du frein filet, sinon il vaut voir pour remplacer les roues...
Se procurer une grande vis munie d'une tête plate assez large ; Y visser un boulon de largeur similaire ; Placer la tête de la vis sur l'écrou à ôter et resserrer l'autre boulon ; Tourner pour dévisser.