Ces complications sont : l'éclampsie : il s'agit de crises convulsives, potentiellement fatales, provoquées par une hypertension artérielle intracrânienne chez la mère. l'hémorragie cérébrale qui est la cause principale de décès des mères. l'insuffisance rénale chez la mère.
Une pré-éclampsie non traitée peut entrainer une éclampsie, qui se manifeste par la survenue de crises convulsives touchant le cerveau de la mère. Celles-ci apparaissent en fin de grossesse, mais aussi après l'accouchement. Elles sont désormais rares grâce à la prise en charge de la pré-éclampsie.
La prééclampsie tient son nom du fait qu'elle peut conduire à une crise d'éclampsie, une complication grave qui se traduit par des convulsions, un peu comme une crise d'épilepsie. La prééclampsie peut avoir d'autres complications graves qui justifient parfois l'hospitalisation de la patiente jusqu'à la naissance.
HTA gravidique : les complications maternelles
évoluer vers une éclampsie ; provoquer la survenue d'un hématome rétroplacentaire. L'hématome rétroplacentaire se forme au niveau de la zone de fixation du placenta , sur la paroi interne de l'utérus. Il provoque un décollement plus ou moins important du placenta.
l'éclampsie : il s'agit de crises convulsives, potentiellement fatales, provoquées par une hypertension artérielle intracrânienne chez la mère. l'hémorragie cérébrale qui est la cause principale de décès des mères. l'insuffisance rénale chez la mère.
Le traitement de la crise d'éclampsie est spécifique et repose sur le sulfate de magnésium.
Le HELLP syndrome est une microangiopathie gravidique sévère de la fin du deuxième et du troisième trimestre de la grossesse compliquant le plus souvent une prééclampsie. Il se manifeste cliniquement par des signes digestifs non spécifiques ajoutés à ceux de la prééclampsie (protéinurie, HTA).
Les facteurs de risque modifiables sont l'alimentation déséquilibrée (consommation excessive de sel ou de graisses saturées et d'acides gras trans, et consommation insuffisante de fruits et de légumes), la sédentarité, la consommation de tabac et d'alcool, et le surpoids ou l'obésité.
La prééclampsie est considérée comme sévère lorsque la PAS dépasse les 160 et/ou la PAD les 110.
La prééclampsie est l'apparition ou l'aggravation d'une hypertension existante avec protéinurie après 20 semaines de gestation. L'éclampsie est caractérisée par des crises comitiales généralisées inexpliquées survenant au cours d'une pré-éclampsie.
Le sulfate de magnésium en perfusion est le traitement préventif de la crise d'éclampsie.
Lorsque la prééclampsie est sévère, la patiente peut également présenter des maux de tête persistants, des bourdonnements d'oreille, des tâches noires ou lumineuses qui bougent dans le champ de vision, ou encore une douleur forte juste en dessous des côtes, en particulier du côté droit.
Symptômes. En plus de surveiller la tension artérielle selon les recommandations du médecin, il est important de signaler les maux de tête, les troubles de vision (par ex. : voir de petits éclairs), les douleurs importantes à l'estomac et une enflure importante de tout le corps à l'infirmière ou au médecin.
En règle générale, les femmes enceintes ont plus de protéines dans l'urine lorsque les reins sont surchargés, en raison d'une augmentation de protéines dans le sang ou que les reins ne peuvent pas remplir correctement leur fonction de filtre à cause d'une maladie.
La cholestase gravidique se caractérise par une perturbation de la fabrication de la bile chez la future mère, qui ne survient que pendant la grossesse. Le taux d'acides biliaires, sécrétés par les cellules du foie dans les voies biliaires, est alors en augmentation.
La pré-éclampsie ou toxémie gravidique est une maladie caractérisée par l'association d'une hypertension artérielle (HTA) >15/10 cm Hg, d'une protéinurie, d'une prise de poids avec oedèmes. Elle est plus fréquente en cas de grossesse gémellaire et de première grossesse.
Afin de confirmer le diagnostic d'une HTA légère à modérée constatée en consultation, la femme enceinte effectue la mesure de la pression artérielle elle-même, à son domicile, dans son environnement habituel par automesure tensionnelle ou par une mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA).
Le CytoMégaloVirus (CMV) en quelques mots
CytoMégaloVirus, ou CMV, est le virus qui cause le plus grand nombre d'infections transmises de la mère à son futur bébé. La contamination se fait par contact avec la salive, les urines et les sécrétions nasales. Environ la moitié de la population est porteur de ce virus.
Des complications pendant l'accouchement : Infection materno-fœtale, inhalation de liquide amniotique, maladie des membranes hyalines (ou détresse respiratoire chez le nouveau-né) L'accouchement prématuré : une naissance prématurée se caractérise par un accouchement avant 37 semaines d'aménorrhée.
La pré-éclampsie, un syndrome qui apparaît surtout durant la 1ère grossesse. En France, 1 à 2 % des grossesses s'accompagnent de pré-éclampsie. Dans 10 % des cas, la pré-éclampsie évolue vers une forme sévère. Ce syndrome survient dans 70 à 75 % des cas au cours de la première grossesse.
L'éclampsie est un problème de santé publique dans les pays en développement. Les principaux facteurs de risque sont la primiparité et l'âge jeûne. L'administration du sulfate de magnésium et la césarienne permettent d'améliorer le pronostic maternel et foetal.
un traitement de sulfate de magnésium par voie intraveineuse.
Comment faire baisser le taux de protéine dans les urines ? Il existe plusieurs moyens de faire baisser le taux de protéine dans les urines. Il est possible de diminuer la consommation de protéines, de diminuer la consommation de sel, de boire plus d'eau, de prendre des antihypertenseurs.