Pour un modèle à serrage rapide, tournez le levier suffisamment pour que la tige de selle ne bouge et ensuite rabattez-le vers la tube de selle. Conseil Probikeshop : inutile de serrer trop fort, vous risqueriez d'endommager le matériel. Pour un modèle à vis, serrez au couple indiqué par le fabricant.
Replacez d'abord votre tige de selle en la faisant glisser vers le bas dans le cadre. Mettez-la à la bonne hauteur puis serrez bien le collier de selle via son système de serrage rapide ou en utilisant votre clé Allen. Vérifiez ensuite que tout soit bien stable et replacez enfin votre nouvelle selle vélo.
Tu mets un peu de liquide torque de chez Ritchey sur ta tige de selle (ce lien, ou ce lien), et tu n'auras plus aucun problème, c'est vraiment efficace.
Il suffit juste de mettre quelques gouttes d'huile sur les pivots et pointeaux sous la selle,sur le pivot du levier de commande et sur le cable au niveau des férules d'embouts de gaine. Remettre un léger film de graisse sur le plongeur et faire plusieurs va et vient de la tige .
Étape 4 : Serrer la tige de selle
Serrez la tige de selle à l'aide d'une clé Allen. Après avoir serré la tige de selle avec une clé Allen, prenez une clé dynamométrique et ajustez-la. Serrez ensuite la tige de selle au couple correct.
Le couple de serrage
Par exemple, sur un vélo carbone, le serrage oscillera généralement entre 4 et 12 Nm. Même si tout dépend des marques et modèles, on dépassera rarement ces données là.
La graisse cuivre empêche la détérioration des filetages et réduit les craquements. Elle est indispensable pour les liaisons métalliques comme les tiges de selles, boitiers de pédaliers, axes et toutes pièces en aluminium, titane ou acier ou présentant un pas de vis.
La tige de selle suspendue vient à sa rescousse en atténuant les chocs et en filtrant une partie des vibrations. Grâce à elle, on peut facilement rouler sur une route pavée sans ressentir les à-coups douloureux. Attention toutefois, le choix de la tige est indispensable et d'ailleurs, on en trouve quelques modèles.
La tige de selle télescopique sert à augmenter la sécurité dans les descentes techniques car le corps prend une position plus basse et vers l'arrière, sans que la selle ne restreigne les mouvements.
La graisse spéciale carbone de FINISH LINE est spécialement conçue pour créer des frottements et réduire le glissement entre les surfaces serrées en fibre de carbone. Elle élimine la nécessité de trop serrer pour s'assurer une bonne connexion.
A noter que votre pied doit être bien placé au niveau de l'axe de la pédale lors de cette étape. Dans cette position, si vous êtes assis sur la partie la plus en arrière de votre selle de vélo et que votre jambe est droite, cela signifie que votre selle est réglée à la bonne hauteur.
En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.
La position sur les vélos de ville, dite droite, est idéale lorsque l'on roule à vitesse modérée ou que les arrêts sont fréquents. Avec le guidon plus haut que la selle, on adopte une position presque verticale par rapport au sol. Le tronc reste bien droit, conservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale.
Le Jagwire Pro Dropper Kit est le premier système de câble et gaine conçu spécifiquement pour l'utilisation de comande d'une tige de selle télescopique. Le Câble en acier inoxydable poli Pro de 0,8mm spécifique aux commandes à distance interface de manière onctueuse avec la tige de selle.
Pour mesurer précisement, il te faut un pied à coulisse. Mais généralement le diamétre est marqué au bas de la tige si celle ci n'a pas été coupée.
Le choix de la tige est contraint directement par la géométrie de votre cadre ainsi que par vos mensurations, notamment votre entrejambe. Si vous souhaitez une tige de selle particulièrement légère optez pour du carbone.
Bien souvent, les rails de selles pour le gravel sont donc en aluminium ou bien en acier. À noter que si vous optez pour des rails en carbone, vérifiez bien la forme de ces derniers. En effet, les rails de selle en carbone sont bien souvent ovalisés et non ronds. Il faut donc un chariot de selle adapté.
Pourquoi au Lithium ? Le Lithium est un métal alcalin qui permet d'épaissir l'huile minérale. L'assemblage de l'huile, de quelques additifs et du Lithium permet d'obtenir une graisse plus visqueuse que l'huile et qui adhère donc mieux au matériau sur lequel elle est utilisée.
Il te faut une lame en carbone (marque Effetto Mariposa il y en as surement d'autres...), un guide pour couper droit et ne pas endommager la tige de selle et le faire avec un masque pour ne pas respiré les particules de carbone...
Utilisée en mécanique, une clé dynamométrique est indispensable pour obtenir un serrage au bon couple. A réarmement, à cadran à lecture directe ou poignée tournante, une clé dynamométrique se choisit selon sa plage d'utilisation exprimée en Newton mètre (souvent de 20 à 300 à Nm) et son carré en pouce (1/4, 1/2 etc.).
Écrou de fixation de la roue avant : 20 Nm. Fixation de manivelle pour pédalier à axe carré : 28 à 34 Nm. Écrou de fixation de la roue arrière : 34 Nm. Contre-écrou de cassette : 40 Nm.