Le service cuillère
Il lance le ballon vers le haut et le frappe par en dessous avec la paume de la main droite ou le poing fermé, décrivant avec son bras droit un mouvement de pendule. Ce service, assez facile, convient aux débutants qui manquent de force dans les épaules et de coordination.
Locution nominale
(Sport) Dans les sports de raquette, service consistant à frapper la balle de bas en haut lorsque la raquette se trouve en dessous de la taille.
Aligner les Grands Chelems sur la même règle
Roland-Garros était le dernier Grand Chelem à conserver la règle de deux jeux d'écart dans l'ultime manche. Une décision prise pour préserver l'intérêt du spectateur tout en protégeant la santé des joueurs.
Vos paumes doivent se faire face, vos pouces pointant l'un vers l'autre ou vers votre nez (et non vers la balle). Vos mains doivent être ouvertes, avec tous les doigts relaxés et légèrement courbes. Fléchissez vos poignets en tirant la base de vos pouces vers vos avant-bras.
La passe ou touche haute
Le geste consiste à toucher la balle devant soi, au-dessus de la tête, avec les doigts répartis de part et d'autre du ballon.
Le serveur place son poids sur le pied arrière et tient le ballon de sa main non dominante à la hauteur des hanches ou plus haut. 2. Il engage son pied non dominant vers l'avant pour faire un pas. Les yeux fixent le ballon jusqu'au moment du contact.
Pour smasher votre service après le saut, vous devez frapper le ballon du haut vers le bas et plier votre poignet en même temps.
Frappez le ballon le plus haut possible et légèrement devant vous. Votre main doit être à plat et toucher le ballon au milieu. Pour frapper fort, gardez le bras tendu et engagez votre épaule droite vers l'avant à l'impact.
Rotation de la balle ; selon le sens dans lequel cette dernière tourne, l'effet créé peut être lifté, slicé, coupé ou encore kické. Quel que soit l'effet, celui-ci change la trajectoire de la balle de façon perceptible.
La passe. Ce geste est la touche de base du Volley. La passe consiste à toucher la balle devant soi, avec la pulpe des doigts répartie de part et d'autre du ballon. Le mouvement des bras sert essentiellement à amortir le contact avec la balle, optimiser sa maîtrise, et assurer la direction de la passe.
C'est toujours le joueur en poste 1 qui sert. Le serveur doit se placer derrière la ligne de fond de son terrain (sans marcher dessus), où il le souhaite en profondeur, mais rester dans les limites du terrain en largeur. Le serveur dispose de 8 secondes après le coup de sifflet de l'arbitre pour effectuer son service.
1/ Les mains doivent être jointes pour rigidifier la surface de contact (2 possibilités, voir vidéo). 2/ Le contact se fait juste au dessus des poignets. Le joueur accompagne le ballon avec le corps en gardant les bras tendus après le contact. 3/ Lors du contact, le bassin avance vers la cible (zone de passe).
La manchette en volley ball est le geste technique qui consiste à réceptionner et frapper un ballon avec les 2 avant-bras.
Pour jouer, deux équipes de 6 joueurs s'envoient le ballon par-dessus le filet, entre les mires. Le ballon peut toucher le filet lors de son franchissement. Les équipes s'affrontent en 3 sets gagnants de 25 points. En cas de 5ème set, celui-ci se joue en 15 points.
Pour faire un dégagement de volée, tenez le ballon entre les 2 mains et prenez deux pas d'élan, en prenant d'abord appui sur votre pied de frappe. A la fin du 2ème pas, prenez un appui solide et faites glisser le ballon sur la paume de la main opposée au pied qui frappe.
Entamez le lancer depuis l'arrière de votre nuque.
Passez ensuite le ballon par-dessus votre tête. Pour réaliser une rentrée de touche qui sera validée, l'exécutant doit faire passer la balle par-dessus sa tête en démarrant le mouvement depuis la nuque.
Désormais, les joueurs peuvent même utiliser le pied ! Alors que le volley-ball va fêter, cette année, son centenaire, la Fédération internationale (FIVB) a adopté, lors de son dernier congrès, de nouvelles règles visant à rendre le jeu plus dynamique.
Le bras de frappe est armé, coude au dessus du niveau des yeux, main à l'aplomb du coude, le poignet totalement rigide avant le lancer de balle. 2/ Le lancer se fait en avant du corps 1m environ au dessus du niveau de la tête, en face du bras de frappe. Le ballon quitte la main lorsqu'elle arrive au niveau de la tête.