Par exemple, entre Prevenar 13 et Pneumovax, le délai minimal de 2 mois peut être prolongé de plusieurs semaines, voire mois. En cas de nécessité de vaccination urgente imposée par une contamination récente (rage, tétanos, hépatites…), il n'y a pas de contre-indication réelle.
Le délai avant la 2e injection dépend du type de vaccin utilisé pour la première injection. Si vous avez reçu une première dose de vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna), il faut recevoir la 2e dose : 3 à 7 semaines après la première, pour le vaccin Pfizer ; 4 à 7 semaines après la première, pour le vaccin Moderna.
En résumé, le vaccin Prevenar 13 est plus efficace que le vaccin Pneumo 23, mais il contient 10 sérotypes de moins.
Attendre un délai d'1 an après le Pneumo23 pour réaliser une injection de PREVENAR 13, Prévoir un rappel de PNEUMOVAX au moins 5 ans après le Pneumo 23. Pas de nécessité de rappel ultérieur à ce jour .
La vaccination contre les infections à pneumocoques avec le vaccin contre 23 sérotypes (PNEUMOVAX) est désormais recommandée pour les personnes de plus de 2 ans présentant un facteur de risque d'infection à pneumocoque : personnes sans rate, personnes qui souffrent d'insuffisance cardiaque ou respiratoire, par exemple.
Posologie usuelle :
1 injection à l'âge de 2 mois et 4 mois, suivie d'un rappel entre 11 et 15 mois.
Si une dose de rappel de Pneu-P-23 est recommandée, elle devrait être administrée au moins 5 ans après toute dose antérieure de Pneu-P-23. Les receveurs de GCSH âgés de plus de 2 ans devraient recevoir une dose de rappel de Pneu-P-23 un an après la dose initiale de ce vaccin.
– de respecter un délai d'au moins 2 semaines après la seconde dose. En pratique, il est rare qu'il soit urgent d'administrer les vaccins cités plus haut et ils peuvent donc être décalés. Par exemple, entre Prevenar 13 et Pneumovax, le délai minimal de 2 mois peut être prolongé de plusieurs semaines, voire mois.
La vaccination contre les pneumocoques (Prevenar13®) est recommandée dès l'âge de 2 mois et jusqu'à 5 ans, pour protéger contre les infections à pneumocoques (méningites, pneumonies, infections du sang).
Prevenar 13 est utilisé pour protéger les enfants âgés de six semaines à 17 ans contre des maladies invasives, la pneumonie (infection des poumons) et l'otite moyenne aiguë (infection de l'oreille moyenne) causées par S. pneumoniae.
Le vaccin PNEUMOVAX peut entraîner les effets indésirables suivants : Très fréquents : rougeur, douleur, gonflement ou nodule au point d'injection, fièvre modérée ; Nausées, vomissements, éruption cutanée, maux de tête, fourmillement, fatigue, malaise ; Douleurs articulaires ou musculaires, réaction allergique.
Il s'agit de PNEUMOVAX solution injectable IM/SC, commercialisé par le laboratoire MSD Vaccins. PNEUMOVAX remplace le vaccin PNEUMO 23, dont la commercialisation a été arrêtée en juin dernier par le laboratoire Sanofi Pasteur (notre article du 5 juillet 2017).
La vaccination anti-pneumococcique est recommandée pour les patients à risque notamment les patients atteints de BPCO.
Le CIQ rappelle qu'un intervalle allongé de 8 semaines ou plus entre les deux doses permet d'obtenir une protection supérieure à celle fournie par l'intervalle minimal, et que la protection pourrait être encore plus élevée avec un intervalle de 12 semaines ou plus entre les doses.
Concrètement, les personnes ayant été primo vaccinées selon un schéma à deux doses, recevront leur dose de rappel (ou troisième dose) dès trois mois après la deuxième dose. En cas d'infection survenue au moins 3 mois après le schéma vaccinal complet initial, il n'y a pas d'obligation de faire son rappel.
La vaccination contre les infections à pneumocoque est gratuite pour les personnes admissibles.
Infirmier / infirmière
Ils peuvent aussi administrer sans prescription aux 16 ans et plus pour lesquels la vaccination est recommandée les vaccins suivants : Diphtérie.
Prevenar 13 peut être administré de manière concomitante avec chacun des antigènes vaccinaux suivants, sous forme de vaccins monovalents ou de vaccins combinés : diphtérique, tétanique, coquelucheux acellulaire ou à germes entiers, Haemophilus influenzae type b, poliomyélitique inactivé, hépatite B (voir rubrique « ...
Il existe 2 types de vaccins contre le pneumocoque. Le vaccin pneumococcique conjugué 13-valent (PCV13, Prevnar ®) comprend 13 polysaccharides capsulaires purifiés de S. pneumoniae (1, 3, 4, 5, 6A, 6 B, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F, 23F); chacun est couplé à une variante non toxique de la toxine diphtérique.
Le vaccin antipneumococcique peut prévenir la pneumonie et d'autres infections causées par 23 types de bactéries Streptococcus pneumoniae. Environ neuf cas sur dix de maladies pneumococciques sont imputables à ces 23 types de Streptococcus pneumoniae.
Dans tous les cas et après consultation des autorités scientifiques, il est nécessaire d'attendre au moins 2 mois après la fin des symptômes avant de procéder à la vaccination.
La vaccination contre le pneumocoque est obligatoire dès l'âge de 2 mois chez tous les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.
Lorsque le vaccin doit être préalablement reconstitué, deux aiguilles sont nécessaires : une pour la reconstitution, une autre pour l'injection, donc choisir tout d'abord celle qui convient pour l'injection et garder l'autre pour la reconstitution. Purger l'aiguille ?
Une étude clinique a mis en évidence un risque accru de convulsions (hyperthermiques ou non), de fièvre ≥ 38 °C et d'épisodes d'hypotonie-hyporéactivité en cas d'administration concomitante de Prévenar® et de vaccin hexavalent par rapport à l'administration de Prévenar® seul [8].