Depuis le 4 novembre 2007, la momie est installée dans une vitrine la protégeant de l'humidité et révèle pour la première fois le visage du roi au public. Deux momies d'enfants (un fœtus de sept mois et un mort-né) ont été retrouvées dans sa tombe par Howard Carter et ont été depuis conservées à l'université du Caire.
Le tombeau de Toutânkhamon (KV62) est un hypogée découvert le 4 novembre 1922 dans la vallée des Rois sur la rive ouest du Nil face à Louxor par Howard Carter, égyptologue britannique qui avait été chargé d'effectuer ces fouilles par Lord Carnarvon.
Il découvrit alors une richesse inimaginable : un trône, des coffres à bijoux... jusqu'au grand sarcophage du pharaon que l'on peut admirer aujourd'hui au musée égyptien du Caire.
La momie de Ramsès II désormais sauvée regagne le musée égyptien du Caire le 10 mai 1977. Elle ne le quittera qu'en avril 2021, lors de la fastueuse « Parade dorée des Pharaons ».
Momie égyptienne au Louvre
La momie est accompagnée de nombreux objets rituels, offrant aux visiteurs une collection exceptionnelle qui fait toujours rêver les égyptologues du monde entier. Elle est aujourd'hui exposée dans le département égyptien du Louvre.
Ceux qui ont visité le département d'antiquités égyptiennes au musée du Louvre connaissent certainement la momie qui y repose. Pour les autres, venez je vous présente. Elle se fait discrète, un peu planquée derrière la superbe collection de sarcophages. Une momie, une vraie!
Momie de Padiimenipet (Pétaménophis) - Louvre Collections.
Selon les Egyptiens, pour que l'âme d'un homme accède à la vie éternelle après sa mort, il fallait conserver sa dépouille. C'est pourquoi les cadavres étaient momifiés.
Ramsès II au Musée de l'Homme de Paris. La momie est dans son sarcophage de bois, devant une photo d'une représentation du pharaon sur son char.
Vieille de près de 4 300 ans, la momie a été retrouvée dans un puits, à 15 m de profondeur, au cœur d'un sentier de fouilles aux abords de la célèbre pyramide de Saqqarah. Il s'agit d'un homme nommé Hekashepes, dont la dépouille reposait dans un sarcophage en calcaire scellé.
C'était il y a 100 ans. Le 4 novembre 1922, dans la Vallée des Rois, Hussein Abdel-Rassoul, un jeune porteur d'eau , découvre la première marche d'un escalier qui s'enfonce dans le sol. L'archéologue Howard Carter est sur le point de faire une découverte qui le fera entrer dans l'Histoire !
Pour cette ultime tournée, l'exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon est accueillie dans les plus grandes capitales internationales avant de s'installer définitivement au Grand Musée égyptien, actuellement en construction au Caire sur le plateau de Gizeh.
La beauté légendaire Néfertiti était l'épouse et la reine du roi Akhénaton. Elle est morte en 1330 avant l'ère commune. Le fils d'Akhénaton, Toutankhamon, est devenu roi à l'âge de 10 ans, mais est mort neuf ans plus tard, en 1324 avant l'ère commune.
Une déception pour les milliers de visiteurs qui se sont pressés pour admirer toutes ces merveilles. Ceux qui souhaitent voir le masque n'ont aujourd'hui qu'une seule option : faire le voyage jusqu'en Egypte, le masque étant conservé au Musée égyptien du Caire.
Toutânkhamon accède au trône et épouse sa demi-sœur, Ânkhésenamon (fille de Néfertiti), une tradition dans l'Égypte ancienne.
Alors que les pharaons des pyramides de Gizeh voulaient être embaumés dans de gigantesques pyramides, les pharaons du Nouvel Empire préféraient être enterrés au plus profond d'immenses tombeaux, au cœur de la Vallée des Rois. Pyramides ou tombeaux souterrains : que préféraient les pharaons pour leur mort ?
Ce dernier a été trouvé en 1817 par l'archéologue italien Giovanni Belzoni dans une tombe nommée "KV21" et située dans la vallée des Rois, sur la rive ouest du Nil. Refouillée dans les années 1980, la sépulture a livré au total deux momies qui sont apparues dans un mauvais état.
Les Ptolémées d'Alexandrie sont les derniers pharaons d'Egypte. A la mort d'Alexandre le Grand, l'empire conquis par le Macédonien est partagé entre ses différents généraux. Ptolémée 1er Sôter reçoit l'Egypte qu'Alexandre avait sauvée des griffes perses.
Selon le Coran, Pharaon est responsable du meurtre des fils d'Israël. Allah envoya donc Moussa prêcher le monothéisme au Pharaon.
En France, les normes sanitaires relatives au traitement des corps ne permettent pas la pratique de la momification. La législation française autorise uniquement l'inhumation et la crémation comme modes de funérailles officiels.
Ramsès II y est incarné par Yul Brynner et présenté comme le Pharaon de l'Exode biblique, qui s'oppose à Moïse. Cecil B. DeMille n'est pas le premier à faire cette interprétation : plusieurs traducteurs de la Bible, puis des historiens après eux, ont fait de Ramsès II l'oppresseur des Hébreux esclaves.
Les momies du Muséum national d'Histoire naturelle : du cabinet anthropologique au musée de l'Homme.
Sarcophage de Dioskouridès - Louvre Collections.
Les trésors égyptiens du musée du Caire
Si les momies, les amulettes, les sarcophages, les statues de pharaons et de dieux égyptiens vous passionnent alors courez au musée égyptien du Caire !