1 – Mettre le thé vert dans la théière (ou dans une casserole à défaut), verser un peu d'eau bouillante sur les feuilles de thé, puis jeter l'eau en conservant les feuilles de thé dans la théière. 4 – Retirer du feu et laisser infuser quelques minutes (3 à 5 minutes) puis servir chaud accompagné d'une douceur.
Pourquoi servir le thé de haut ? Le service typique au Maghreb, en levant haut la théière, a plusieurs avantages : il permet d'oxyder, de refroidir et de faire mousser le thé.
Les plus importants sont « Sebaa » et la Marocaine des thés « Sultan ». Boisson historique initialement réservée aux familles nobles ou royales, le thé était considéré comme un breuvage sacré.
Le thé marocain, une histoire de traditions
Le thé à la menthe tient une place très importante dans la vie et les relations sociales au Maroc : c'est en effet la boisson de l'amitié et de l'hospitalité. On en propose et on en boit lorsque l'on se retrouve, en famille, entre amis, entre collègues, avec des clients…
Le thé à la menthe (en darija : أتاي (atāy), لأتاي (latāy), en berbère du nord : ⴰⵜⴰⵢ (atay) et en tawellemmet : ⵛⵂⴷ (ecehid)) est une boisson chaude originaire du Maroc, réalisée à partir de feuilles de thé vert « gunpowder » (poudre à canon) et de feuilles de menthe.
Comment servir le thé
Lorsque l'invité aura déplié sa serviette, vous aura tendu la tasse sur la soucoupe, vous lui verserez le thé, en douceur, puis lui passerez le sucre, le lait ou le citron. Ensuite vous offrirez à tous les gâteaux tranchés à l'avance. Pensez à proposer et à resservir souvent thé et gâteaux.
Certains régions sont mieux loties que d'autres. Mais dans tous les cas, le calcaire modifie le goût de l'eau et donc le goût de votre thé. Une eau très calcaire produit aussi une mousse à la surface du thé, peu agréable à boire et peu esthétique. Bref, le calcaire est l'ennemi d'un bon thé.
Le chef de famille est celui qui se charge de préparer le thé. Le thé consommé est un thé vert Gunpowder, importé de Chine. Le rituel se déroule devant les invités.
Amazon.fr : Théière Marocaine - Vaisselle Et Arts De La Table : Cuisine Et Maison.
Le Matcha. Ce thé est une poudre très fine de thé vert, actuellement très en vogue notamment dans la réalisation de boissons lactées (cappuccinos, latte macchiatto) mais également dans les préparations culinaires. Il est le thé matcha comportant le plus d'antioxydant.
La menthe douce verte (Mentha spicata) est la menthe la plus classique. Ses petites feuilles rondes ou légèrement ovales vert foncé et crispées, de taille moyenne, offrent un goût de menthol avec un peu d'amertume. C'est celle indispensable pour le thé à la menthe marocain.
L'amertume du thé vert à la menthe est due à la présence de tanins. Ces petites molécules, de la famille des polyphénols, sont utilisées par les plantes comme moyens de défense chimique contre les microbes.
Le thé marocain est un thé vert parfumé à la menthe très sucré. Le meilleur thé vert pour sa préparation est au choix un gunpowder ou un thé vert du Yunnan. Ce sont des thés forts en goût qui font l'équilibre avec le sucre. Pour la menthe, choisissez celle dont vous disposez.
Si votre infusion est trop amère à votre goût, vous pouvez toutefois diminuer la durée d'infusion ou baisser la température de l'eau utilisée.
Dans une petite bouteille, versez le jus de citron, le sucre de coco puis ajoutez la rondelle de citron découpée en 2 ou en 4. Enfin, versez votre thé vert par dessus puis placez au frais au minimum 4h. Le thé doit être très frais et peut même être consommé avec de la glace.
Ses propriétés antioxydantes ont un donc impact positif sur les cellules de la peau pour lutter contre son vieillissement. De nombreuses études montrent également que le thé vert peut avoir des vertus bénéfiques dans la prévention du cancer et réduirait le risque de maladies cardiovasculaires.
Le thé appartient à la famille du Camelia Sinensis. La Chine est le berceau de cette plante, c'est également là-bas que naquit l'usage des feuilles comme base de boisson. La première trace écrite du thé remonte à deux cents ans avant Jésus-Christ, où le thé est cité dans un traité de pharmacologie.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'histoire du thé à la menthe marocain est en réalité assez récente. Elle débute au XIXe siècle pendant la Guerre de Crimée. Privés des ports slaves, les Anglais, qui ont alors la mainmise sur le commerce du thé en Europe, ouvrent des comptoirs à Tanger et Essaouïra.
Verser l'eau dans une casserole et chauffer jusqu'à ce que la température de l'eau soit entre 185 °F et 195 °F (entre 85 °C et 90 °C). Une fois que l'eau a atteint la température désirée, infuser le thé vert 2 min. Déposer les cubes de sucre et quelques branches de menthe dans une théière réchauffée.
Les gaz utilisés pour fabriquer une mousse peuvent être de l'air ou du gaz carbonique. Ils sont parfois formés in situ par fermentation (levure) ou à l'aide d'un « porogène », une substance qui engendre des pores en se vapo- risant sous l'effet d'une augmentation de tem- pérature.
Dans une théière, vous pouvez ajouter une petite cuillère de thé par personne. Versez ensuite l'eau bouillante et passez à l'étape infusion. Utilisez une cuillère pour remuer les feuilles du thé afin que l'infusion soit homogène. Pour filtrer le thé, vous pouvez utiliser une passoire ou un filtre.
- à droite de l'assiette, de l'intérieur vers l'extérieur, un couteau puis une cuillère à café, - et le verre d'eau se place à gauche de la tasse. Viennent ensuite le sucrier, les pots à lait, les théières et les plats à gâteaux, placés au centre de la table.