D'un côté, cela peut aider à protéger vos cheveux des frottements et des nœuds pendant le sommeil, ce qui réduit les risques de cassures et de dommages. Aussi, en attachant vos cheveux la nuit, vous pouvez préserver votre coiffure et prolonger votre style le lendemain.
Si vous passez des heures avec les cheveux trop étirés, cela peut affaiblir votre follicule pileux ce qui favorise la chute des cheveux. Évitez de faire des tours et des tours avec votre élastique afin qu'il ne soit pas trop serré.
Pour dormir sans abîmer ses cheveux et éviter les noeuds
S'ils sont longs, tu risques aussi de les emmêler lorsque tu bouges durant ton sommeil. Le fait de les attacher empêche tes longueurs de frotter contre l'oreiller et réduit le risque de casse et de noeuds.
Les attaches n'abîment pas vos cheveux.
Pour protéger vos cheveux
Si vous êtes concernée, attachez systématiquement vos longueurs pour réduire les frictions de façon considérable. Autre alternative plus chic, laisser les cheveux détachés et dormir avec un taie d'oreiller en satin, une matière naturelle sur laquelle ils vont glisser sans s'abîmer.
GESTE 1 : TROP SERRER L'ÉLASTIQUE
Pire, cette pression s'exerce aussi sur les follicules pileux (les cavités de la peau où les cheveux s'enracinent) : il arrive qu'elle entraîne des maux de tête, et même la chute des cheveux – surtout s'ils sont secs ou abîmés.
Il est donc conseillé de favoriser les coiffures basses, partant du niveau de la nuque, afin d'endommager le moins possible votre chevelure. Pour Tom Smith, la coiffure idéale pour le sport serait alors la tresse basse. Il n'existe pas plus basique !
Attacher ses cheveux avant de se coucher peut vous permettre de les protéger et les sublimer. On vous explique pourquoi et on vous partage les coiffures qui vous iraient bien la nuit.
Si vous n'avez pas encore les cheveux longs, nous vous recommandons de laisser pousser vos cheveux jusqu'à ce qu'ils mesurent au moins 15 cm de long. C'est la longueur minimale requise pour un bon chignon d'homme, sinon vous aurez du mal à attacher tous vos cheveux.
Pour préserver la vitalité de votre chevelure et éviter la casse, misez sur des élastiques et des barrettes sans partie métallique. Enfin, ne serrez pas trop vos cheveux en limitant le nombre de tours.
Les compléments riches en vitamine A, E, F, B6, B5, PP et oligoéléments tels que le cuivre, le fer et le magnésium favorisent la repousse. Les acides aminés, comme la méthionine et la cystéine, aident aussi à prévenir la chute des cheveux.
Pour les entretenir, les cheveux ont besoin d'être nettoyés régulièrement. Ainsi, au contraire, le lavage participe au maintien de la santé de la chevelure. Lorsqu'on se lave les cheveux, certains sont déjà détachés de leur follicule pileux et tombent ce qui donne l'impression que la perte est plus importante.
Professionnel de la coiffure. Synonyme : capilliculteur.
Pour calculer celle-ci, vous devez mesurer la longueur qui sépare votre menton et votre lobe d'oreille. Si la distance que vous avez mesurée est inférieure à 5,5 cm, dans ce cas une coupe courte vous conviendrait à merveille. Si en revanche, la mesure est supérieure à 5,5cm, vous porterez mieux les cheveux longs.
Si elle est inférieure à 5,5 centimètres, il ne faut pas hésiter à opter pour une coupe courte. En revanche, si elle est supérieure à 5,5 centimètres, mieux vaut partir sur du long.
Utiliser un shampoing ciblé
"Simplement grâce à un shampoing, on peut sublimer sa matière, voire même la transcender" dixitDavid Lucas, coiffeur coloriste. Une fois le cheveu revigoré, il est prêt pour un séchage et une mise en beauté naturel. À condition d'adopter un shampoing bien adapté à sa nature.
On attrape une grosse mèche sur le devant et on la noue à l'arrière de la tête pour dégager le front. On peut opter pour un style coque, bien bombé et tout en volume, ou bien pour un effet plaqué, plus strict. Idéal sur un carré court ou mi-long, autrement la nuque reste au chaud sous les cheveux restés lâchés.
Généralement, le coiffeur réalise deux shampooings de façon consécutive et prend soin de bien masser votre crâne pour nettoyer en profondeur vos cheveux mais aussi votre cuir chevelu. Ce qui a pour résultat d'apporter de la légèreté aux cheveux donc plus facile à coiffer et un cuir chevelu qui respire.
Celles en céramique et en titane sont très qualitatives. En effet, ces matériaux permettent une diffusion uniforme de la chaleur et une glisse parfaite sur les cheveux. Les cheveux sont ainsi moins exposés à la chaleur, donc moins agressés et moins abîmés.
Enrouler ses cheveux dans un foulard
Cette coiffure permet de garder les boucles en place toute la nuit sans qu'elles ne se déforment au contact de l'oreiller. On choisit de les mettre tel quel dans le foulard ou de faire un chignon très loose puis d'ajouter le foulard par-dessus.