On dit que regarder loin, c'est regarder dans le passé. Si nous observons des galaxies à 10 milliards d'années-lumière, nous les voyons telles qu'elles étaient il y a 10 milliards d'années. Mais à ce moment-là, elles étaient beaucoup plus proche de nous.
Si sa vitesse était infinie, alors nous verrions tout instantanément. Mais ce n'est pas le cas. Elle se déplace à 300 000 km par seconde dans le vide. Du coup, plus quelque chose est loin, plus son image va mettre du temps à nous arriver.
Plus les scientifiques regardent loin dans l'espace, plus ils regardent loin dans le temps. Pourquoi ? Parce que la lumière ne se propage pas à une vitesse infinie.
Pourquoi dit-on que regarder loin dans l'espace c'est remonter (ou regarder loin) dans le temps ? - Quora. Simplement parce que lorsqu'on regarde le soleil par exemple, sa lumière met 8 minutes environ à nous parvenir, donc l'image que l'on en a est décalée de 8 minutes en quelque sorte.
Pour voir plus loin, on utilise des télescopes placés en orbite comme Hubble afin d'éviter les perturbations de l'atmosphère. Avec son miroir de 2,5 m de diamètre, Hubble a pu capter la lumière de galaxies vieilles de quelques 13,4 milliards d'années.
Il est vrai que les particules de lumière (photons) ne vieillissent pas, parce qu'elles se déplacent à la vitesse de la lumière dans le vide.
Dans l'espace, la gravité existe aussi. D'ailleurs, la Terre est attirée par le soleil et elle tombe vers lui. Mais comme elle se déplace très vite, elle ne l'atteint jamais et la Terre ne fait que tourner autour.
À ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de dire si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné. Un exemple d'Univers fini et non borné serait l'espace se refermant sur lui-même.
Selon la théorie de la relativité générale, un Univers en expansion doit avoir commencé par un Big Bang, ce qui implique la finitude du temps, apparu simultanément avec l'espace et l'énergie-matière. Cette façon de voir s'est modifiée au cours des dernières années.
Très longtemps. Ainsi la distance en année-lumières correspond à l'ancienneté de l'objet observé. Si on observe un phénomène dans le ciel qui se trouve à 5 milliards d'années-lumière cela signifie qu'il s'est produit il y a 5 milliards d'années. Car son image, sa lumière, a mis tout ce temps pour parvenir à nos yeux.
Le cosmonaute russe Gennady Padalka détient toujours le record international de durée totale passée dans l'espace avec 879 jours.
Voyager 1 se trouve encore plus loin, à environ 21 milliards de kilomètres de nous. Il s'agit du seul objet humain à avoir jamais atteint l'espace interstellaire. Elle erre, toute seule, mais est toujours en vie. Voyager 2 devrait d'ailleurs faire de même d'ici quelques années.
Observer cette étoile, c'est remonter le temps. C'est le même principe pour les étoiles que vous observez dans le ciel: si elles se trouvent à plusieurs années-lumière de la Terre, vous les voyez telles qu'elles étaient dans le passé.
Ce qui rend cette observation possible, c'est l'effet loupe produit par certains grands amas d'étoiles. La déformation de l'espace produite par leur masse, peut créer un effet de grossissement sur un des bords observable. Comme si l'on ajoutait une lentille devant la lentille déjà utilisée.
Une année-lumière correspond à la distance parcourue par la lumière en un an, soit 9 460 milliards 730 millions 472 milles 581 kilomètres, c'est-à-dire environ 10 000 milliards de kilomètres. La création de cette unité de distance ne s'est pas faite du jour au lendemain.
Vitesse de la lumière dans le vide : 300 000 000 m/s (299 297 456,2 km/s)
L'univers et la théorie du big bang
Or, personne ne sait à ce jour si l'univers est né lors du big bang où s'il existait déjà avant.
Au moment du big bang, la matière que nous connaissons aujourd'hui n'existait pas. On pense que l'univers était alors un brouillard très chaud de particules. Les atomes, a fortiori les molécules, n'étaient pas encore formés.
Un article paru en janvier 2011 dans la revue Physical Review arrive à la conclusion que le temps va s'arrêter d'ici 5 milliards d'années. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les implications de la théorie de l'inflation éternelle et l'existence de multivers associée à cette théorie.
L'énergie noire (ou énergie sombre) domine l'Univers.
Il est bien difficile pour nous de parler de l'infini, de nous l'imaginer, nous qui vivons prisonniers de l'espace et du temps. Qu'y a-t-il après l'infini ? Il n'y a pas d'après, tout simplement la suite...
La seule chose qui pourrait arrêter la rotation de la Terre serait qu'une autre planète s'écrase contre elle. Même si cela se produisait, cela modifierait certainement la rotation de la Terre, sans l'arrêter complètement.
En effet, on a constaté que les astronautes pètent plus dans l'espace que sur terre, à cause de la nourriture spatiale. Au fil du temps, cette dernière a été optimisée de sorte à ce qu'elle provoque moins de ballonnements, particulièrement dans le gros intestin.
Les faits: la Terre est attirée par le Soleil; elle ne tombe pas dessus, mais tourne autour. C'est la même chose qu'un satellite artificiel qui tourne autour de la Terre: il est attiré par elle, mais ne tombe pas parce qu'il tourne.