Comme les autres légumes, la carotte a un effet protecteur global contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Des chercheurs ont démontré que ses propriétés antioxydantes pourraient, à raison de 100g par jour, diviser par deux le risque de cancer du poumon.
Les bienfaits de la carotte proviennent pour beaucoup du béta-carotène qu'elle contient. C'est un puissant antioxydant qui lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement. Ainsi, il améliore l'état de la peau en favorisant sa régénération et sa cicatrisation.
Les carottes sont également une bonne alternative pour accompagner votre dîner. Il s'agit d'un aliment très sain, riche en minéraux et en vitamines qui permettra d'apporter à votre corps les calories dont il a besoin, sans excès.
Touchez. Les carottes deviennent molles et molles lorsqu'elles commencent à se détériorer. Toutefois, cela ne signifie pas qu'elles sont inutilisables (voir ci-dessous). En revanche, si elles sont visqueuses, elles ont disparu et doivent être mises à la poubelle.
La carotte regorge de vitamines et minéraux essentiels pour la santé, parmi lesquels nous pouvons citer : Vitamine A : la carotte (crue ou cuite) et le jus de carotte sont d'excellentes sources de vitamine A ; Vitamine B6 : le jus de carotte est une bonne source de vitamine B6.
Grâce à leur peau fine, les carottes primeurs se préparent sans épluchage préalable, simplement brossées sous un filet d'eau. > Les autres se pèlent à l'économe ou au rasoir à légumes. Bon à savoir pour les carottes non lavées : le rinçage est plus facile après épluchage.
Concombre
Le concombre ne contient que 13 kcal pour 100 g, car il est composé à 96 % d'eau. Il convient donc parfaitement comme légume pour perdre du poids.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
#1 Amélioration de la santé cardiaque
Le jus de carotte aide à réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque grâce à sa teneur en potassium. Ce minéral joue un rôle primordial dans la régulation de la pression artérielle.
La carotte est riche en fibres, en pectine et en cellulose. A ce titre, elle favorise un bon transit intestinal. Pour lutter contre la constipation, préférez les carottes crues, et contre la diarrhée, les carottes cuites.
Les carottes sont donc loin d'être interdites dans un régime de diabète de type 2. De fait, elles ne contiennent que 5% de glucides et ont leur place dans l'alimentation adaptée au diabète de type 2.
Ce régime détox existe en deux formules : soit la cure de carottes uniquement, sans rien d'autre, pendant 3 à 4 jours; soit en mangeant beaucoup de carottes, à côté de repas équilibrés. Vous pouvez en manger ou en boire sous toutes leurs formes : crues, cuites, en salade, en jus ou en soupe.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Pour perdre 5 kg rapidement, il n'y a pas de secrets : il suffit d'avoir une alimentation équilibrée au quotidien. Et cela ne signifie pas forcément se restreindre en desserts. Vous devez tout d'abord consommer des protéines, et vous avez l'embarras du choix : produits laitiers, poissons, viandes, œufs.
Elle nettoie le foie
Grâce à sa forte teneur en potassium, cet aliment est diurétique et a par conséquent une action sur le foie et les reins. Consommée sous forme de jus, par exemple, la carotte permet d'éliminer les toxines de l'organisme et de drainer les organes pour éviter notamment les calculs rénaux.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 28 calories ou kilocalories (ou 117 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie légumes apportent une valeur énergétique équivalente à 35 kilocalories.
Elle apporte une quantité intéressante de minéraux : potassium, mais aussi calcium, magnésium, fer.
Ces 15 minutes nécessaires après les premières mastications, la carotte crue, avant votre repas, vous aide à les atteindre. En effet, souvent le repas de régime est rapide, parfois trop bref et vous « laisse sur votre faim ».
La carotte, star des aliments anti-constipation
Quand elle est consommée crue, les fibres qu'elle contient aident à améliorer le transit. La consommation régulière de carottes crues (sous forme de carottes râpées par exemple) permet de lutter efficacement contre la constipation.
Une peau à gratter plutôt qu'à éplucher
Il s'agit du lieu d'échange entre la terre et la racine, le filtre naturel pour extraire les minéraux de la terre. De toutes façons, toutes les carottes ne se pèlent pas : les primeurs ne demandent qu'un lavage sous l'eau du robinet, les autres un simple grattage.