L'année scolaire au Japon débute en avril, les cours ont lieu du lundi au vendredi, ou au samedi, suivant les écoles. L'année se découpe en deux ou trois périodes, séparées par de courtes vacances au printemps et en hiver, et une interruption de six semaines durant l'été.
L'école au Japon débute en avril. Le fait est original. C'est même, à notre connaissance, un cas exceptionnel dans l'hémisphère nord. L'année est divisée en trois trimestres (avril-juillet / septembre-décembre / janvier-mars).
En effet, la rentrée scolaire se fait au mois d'avril! Souvent, les japonais partent en voyage scolaire en début d'année, pour apprendre à se connaitre et développer les relations sociales. A cette époque, ils peuvent en profiter pour découvrir leur pays sous les cerisiers en fleurs!
Les adolescents japonais entrent au lycée (koko 高校) à l'âge de 15 ans et poursuivent un cycle de trois ans avec de nombreux examens. Les journées comptent 6 à 8 heures de cours coupées par la pause déjeuner. En général, les élèves apportent un Bento.
Le système scolaire est organisé de la façon suivante : école primaire (six ans), collège (trois ans), lycée (trois ans) et université (quatre ans). Seuls l'école primaire et le collège sont obligatoires, mais 98,8% des enfants vont au lycée.
Quels sont les jours de week-end au Japon ? À l'instar des autres pays du monde, le Japon observe le classique week-end du samedi et dimanche, et les jours de semaine comme un jour normal.
En japonais, il existe trois types de caractères : les hiragana, les katakana et les kanji. Les hiragana et les katakana sont des symboles phonétiques. Chacun représente une syllabe. Les kanji sont des idéogrammes qui ont chacun leur sens propre.
Les élèves suivent successivement trois cycles : l'école primaire (小学校, shōgakkō) qui dure six ans (élèves de 6 à 11 ans), le collège (中学校, chūgakkō) qui dure trois ans (12-15 ans) et l'école secondaire (高校, kōkō) qui dure également trois ans (16-18 ans).
Une culture traditionnelle
La discipline du peuple japonais s'explique en grande partie par l'éducation, ainsi que les habitudes et normes dans les relations et les groupes au Japon. La culture traditionnelle japonaise se fonde sur le système civil confucéen.
Le drapeau du Japon est un drapeau blanc avec un grand disque rouge en son centre (représentant le soleil, plus précisément la déesse shinto du soleil Amaterasu). C'est le drapeau civil, le drapeau d'État, le pavillon marchand et le pavillon d'État du Japon.
Le 1er septembre a donc sonné la reprise des cours. Une date immuable qui, chaque année, invite les élèves à reprendre le chemin des classes sur l'ensemble du territoire chinois.
L'année débute dans les premiers jours d'août et s'achève fin juin. Elle est scindée en deux semestres (août-décembre / février-juin) et séparée par un mois de vacances. Il n'y a pas d'autres coupures dans l'année.
Les vacances d'été dans la plupart des écoles primaires et secondaires publiques japonaises commencent désormais le 20 juillet, jour de la fête de la Marine, et durent généralement six semaines jusqu'à la fin du mois d'août.
L'année universitaire au Japon est divisée en deux semestres, le premier se déroulant du 1er Avril au 31 Septembre, alors que le second commence le 1er Octobre pour se finir le 31 Mars. Chaque semestre possède une ou plusieurs périodes de vacances.
Le modèle japonais de management des entreprises est caractérisé par une communication interne extrêmement intense. Celle-ci est fondée elle-même sur une forte culture d'entreprise, stimulée par diverses pratiques rituelles.
Les techniques japonaises d'éducation sont fondamentalement basées sur les notions de dépendance des enfants à l'égard de la mère. Dès la naissance, les mères établissent un lien intime avec leurs bébés et continuent à renforcer ce lien tout au long de l'enfance.
Pourquoi ? Si les Japonais ont pris de la hauteur au siècle dernier, ceci est lié à la fois à l'amélioration de l'alimentation et à celle de la santé publique.
Les Japonais et Japonaises sont un peuple poli, courtois et respectueux des règles de vie en communauté. Ils restent toutefois très abordables et extrêmement serviables. En petit comité ou en allant plus dans la campagne, ils savent également se montrer très joviaux.
Les geishas, le nô, l'art du jardin japonais, les sumos, l'origami, les mangas…ce sont autant d'éléments de la culture japonaise que vous aurez l'occasion de voir au cours de votre voyage au cœur du Japon.
L'année scolaire est divisée en 2 semestres (premier semestre : de mars à août ; deuxième semestre : de septembre à février l'année suivante). En général chaque école est en vacances scolaires de juillet à août et de décembre à février.
Le rôle de Charlemagne
S'il n'a pas inventé l'école, il a permis, à la fin du VIIIe siècle, de généraliser l'école pour tous. Enfin pour tous les garçons seulement ! Charlemagne donne des consignes : En 789, il déclare : « Qu'on rassemble les fils de condition modeste et les fils bien nés.
Sens de lecture et d'écriture du japonais
Traditionnellement le Japonais s'écrit de haut en bas et de droite à gauche, mais il est de plus en plus courant qu'ils s'écrivent et se lisent de gauche à droite et de haut en bas [comme en français].
Naruto (ナルト) est un shōnen manga écrit et dessiné par Masashi Kishimoto.