Voici une dizaine d'autres fleurs de bordure : achillée, adonide, aloès, bégonia, campanule, coronille, diascia, genêt, immortelle vivace, mini rosier... ... et bien plus encore !
Il n'existe pas de règles définies pour créer une bordure herbacée. La plupart des plates-bandes sont rectangulaires. La largeur doit être de 1,50 m au moins et peut aller jusqu'à 3 ou 4 m. Pour créer un mélange d'aspect homogène, alternez les silhouettes compactes avec d'autres plus élancées et aériennes.
Le bambou est la plante brise-vue idéale. Sa croissance rapide s'associe avec un feuillage persistant pour obtenir en moins de temps qu'il ne faut pour le dire une haie digne de ce nom, que ce soit sur une terrasse ou dans un jardin.
Si vous avez vraiment de la place, optez pour le bouleau, le chêne, le tilleul ou le Magnolia grandiflora. Ce dernier distillera un parfum envoûtant tout au long de l'été. Si vous préférez des ports plus élancés, le cyprès de Florence, le hêtre vert fastigié ou le poirier d'ornement sauront vous charmer.
Éviter les plantes trop grandes, qui donneraient une impression d'enfermement. Privilégier les petits arbustes et les plantes vivaces tapissantes ou buissonnantes, au feuillage décoratif ou à la longue floraison. Planter les végétaux sur une ou plusieurs rangées en quinconce. Introduire des bulbes printaniers.
Plantez votre bordure au printemps ou à l'automne (de préférence à l'automne s'il s'agit d'arbustes). Comme chaque fois que vous plantez des vivaces ou des arbustes, préparez soigneusement le sol à l'endroit de la future bordure : Désherbez soigneusement tout le long de la bordure.
On préférera des clématites, du jasmin étoilé ou encore du chèvrefeuille.
Le houblon doré atteint 1 mètre un mois après la plantation. Cette plante grimpante est parfaite pour recouvrir rapidement un grillage ou un patio et l'orner de ses jolies feuilles.
Diverses plantes grimpantes peuvent pousser sur une clôture. Des facteurs tels que l'emplacement, le type de clôture et sa stabilité sont à prendre en compte. Ce sont les plantes à vrilles et volubiles, telles que les clématites, les vesces et les liserons, qui poussent le mieux sur un grillage.
Il suffit de s'équiper d'un maillet et d'un niveau à bulle. On installe les piquets tous les deux mètres en les enfonçant de 20 - 30 cm dans la terre. Pour les bordures maçonnées, on doit créer une petite tranchée pour créer des fondations. 20 - 40 cm de béton sont nécessaires.
Découper les bordures des massifs est la manière la plus simple et la plus économique pour bien délimiter l'espace entre le gazon et le massif. Cela consiste à couper le sol, à la bêche ou à l'aide d'une demi-lune. En effet, cela créera une transition nette entre les végétaux du massif et la pelouse verte.
Pour bien délimiter votre parterre de fleurs, vous pourrez opter pour des bordures de pelouse en bois, pierre, ardoise ou galet. L'avantage de la bordure est qu'elle vous permettra d'ordonner votre jardin, en mettant en valeur vos belles plantes et votre pelouse.
Vous pourrez opter pour des plantes un peu exotiques, méditerranéennes ou des essences de garrigue, selon votre région : laurier-rose, olivier, hibiscus, lilas, ciste, glycine, bignone, lavande, plumbago, bougainvillier, cordyline, solanum, gazania, capucine, gaura, bidens, dipladenia, pelargonium, yucca, agave, aloé, ...
Procédez en 3 étapes, en laissant suffisamment d'espace entre chaque plante. Mettez d'abord au fond du massif les plantes vivaces dominantes. Entourez-les ensuite de vos plantes vivaces d'accompagnement. Disposez enfin les vivaces tapissantes en bordure.
C'est le jasmin qui fleurit le plus longtemps.
La Clématite armandii. Selon nous, la clématite compte parmi les plus belles plantes grimpantes. C'est une grimpante colorée et persistante, qui se développe très rapidement et peut atteindre quatre mètres de haut.
Grillage fleurie : semer de la capucine grimpante
Au pied d'un grillage, préférer les capucines grimpantes (Tropacolum majus). Quelles soient naines ou grimpantes, les capucines présentent toujours les mêmes types de fleurs au 5 pétales arrondies jaunes, oranges ou rouges. Les capucines s'utilisent aussi en couvre-sol.
L'eau de cuisson des pâtes et des pommes de terre font de parfaits désherbants naturels. Celle des pommes de terre et un désherbant plus puissant grâce à l'amidon. Il est possible d'ajouter un peu de sel afin que la solution soit plus efficace.
Une bordure de parterre peut être composée de pierres naturelles, de pavés, de briques, de clinkers ou de galets. Il est également possible de fabriquer une bordure en bois, comme des rondins, des planches, des troncs d'arbre, de l'osier ou du bambou, ou une bordure végétale qui définit des points visuels et olfactifs.
Pour des bordures traditionnelles, disposez de simples briques pour créer vos allées de jardin. Creuser une petite tranchée entre les deux zones à délimiter. Disposer y vos briques à 35° environ. En les couchant les unes sur les autres, vous gagnerez en stabilité.
Les étapes du coaching jardin
Pour remédier à l'aridité du sol, Gaëlle devra installer ses plantes à 60 cm voire 80 cm du mur en doublant la largeur de sa bordure. En effet, les plantes trop près d'un mur ne bénéficient pas de l'eau de pluie, surtout s'il y a un avant-toit.