Selon l'approche et l'angle d'intervention des acteurs, la notion de fragilité à l'origine gériatrique, peut être comprise sur un plan très médical (diminution des capacités intrinsèques), voire biologique (sénescence), sur un plan plus fonctionnel (accumulation de déficiences), ou sur un plan plus social ( ...
La fragilité est définie comme une diminution des réserves physiologiques de la personne vieillissante. L'adaptation du sujet aux différents événements stressants de la vie (psychologiques, accidentels ou maladies) étant plus difficile, il est plus à risque de perte d'autonomie.
Le phénotype de Fried est l'outil le plus répandu pour l'identification de la personne fragile suivant cinq paramètres (vitesse de la marche, activité physique, perte de poids, fatigue et force de préhension palmaire).
Voici une première distinction : la fragilité est une brisure interne, tandis que la vulnérabilité est une atteinte externe.
La vulnérabilité psychologique est une certaine forme de fragilité, une moindre capacité de résistance à un événement, une plus grande sensibilité à l'adversité. Elle tend à remplacer la notion plus ancienne de « prédisposition » psychique.
La fragilité dans sa définition théorique est entendue comme un “syndrome biologique caractérisé par la perte des réserves et de la résistance au stress résultant de l'accumulation d'incapacités de plusieurs systèmes physiologiques et entraînant une vulnérabilité pour évènements indésirables”[1].
Pour réussir à inverser la fragilité chez une personne, il est nécessaire d'en traiter 6,8 pendant 12 mois. Par rapport à d'autres traitements, c'est un résultat très favorable. Une sous-étude portant sur la réduction de la mobilité a montré qu'elle était améliorée par le programme FIT.
Qui est susceptible de se briser facilement. Instable, précaire.
La référence pour diagnostiquer et évaluer la fragilité est la réalisation d'une évaluation gériatrique globale fondée sur le modèle multidimensionnel de l'évaluation gériatrique stan- dardisée (EGS).
Caractère précaire de. Synonyme : fugacité, inconsistance, instabilité, légèreté, précarité, vulnérabilité. – Littéraire : inconstance, vanité.
Le dépistage précoce et la prévention de la fragilité de la personne âgée sont donc essentiels car ils permettent de maintenir l'autonomie de la personne âgée et de limiter les conséquences de la fragilité.
altérable, boiteux, caduc, destructible, éphémère, fugace, fugitif, inconsistant, instable, léger, périssable, précaire, vulnérable.
Promouvoir une prévention pluridisciplinaire accessible aux personnes isolées et vulnérables, globale, par des programmes complets de proximité sur les territoires : alimentation, activité physique, sensibilisation à la iatrogénie, bien être psychologique, adaptation de l'habitat, santé bucco-dentaire, …
Robert Frairet a constaté : «La définition du public fragile, c'est tout le public qui est en grande précarité. Cela ne touche pas simplement les personnes jeunes ou en rupture d'activité, cela touche également les retraités de l'artisanat et agricoles, qui sont en dessous du seuil de pauvreté.
Ses objectifs sont de prévenir et retarder la perte d'autonomie chez la personne âgée de plus de 70 ans vivant à domicile, le plus précocement possible, afin de prévenir au plus tôt les risques de fragilités et anticiper leurs conséquences, facteurs de dépendance chez les personnes âgées.
Anton. résistant, robuste, solide.
Le terme est aussi à différencier de celui de fragilité, mot dont l'étymologie latine fragilis signifie « cassant, frêle » – nous sommes ici du côté de la brisure – et opposé à celui de faiblesse, qui désigne un manque de force morale ou physique – puisque l'on est ici du côté d'une déficience.
Les aliments riches en vitamine C : cette vitamine possède un effet veinotonique, c'est-à-dire qu'elle aide à renforcer la tonicité de la paroi des veines, qui sont fortement distendues en cas de varices. On en trouve dans les fraises, oranges, kiwis, citrons, choux, etc.
Les trois principaux types de vaisseaux sanguins : les artères, les veines et les capillaires. Les vaisseaux sanguins acheminent le sang dans tout le corps. Les artères transportent le sang depuis le cœur ; les veines réacheminent le sang vers le cœur.
Elles se trouvent, la plupart du temps, liées à des situations de maltraitance ou d'insécurité dans l'enfance et, dans certains cas, à un terrain génétique qui peut être favorable à une vulnérabilité psychologique. Mais chez l'être humain, rien n'est déterminé à l'avance et une faiblesse peut devenir une force…
Le verre, archétype du matériau fragile, peut être très ductile, au-dessus de sa température de transition vitreuse. Ainsi, une fibre optique de plusieurs centaines de kilomètres peut être produite en étirant en traction un barreau de l'ordre de 1 à 2 mètres de long (dépassant ainsi des millions de % de déformation).
Un matériau est dit « fragile » lorsque la résistance qu'il oppose à l'initiation (à partir d'un défaut préexistant) et à la propagation d'une fissure – ou ténacité* – est faible.