Globalement, il stipule que la culture qatarie est conservatrice. Les femmes portent des abayas (longues robes noires), et les hommes sont en thobes (longues chemises blanches). Il est donc demandé aux visiteurs de s'habiller modestement, de porter des vêtements qui couvrent les épaules et les genoux.
Les femmes ne sont pas obligées de porter le voile. Comme le stipule l'article 57 de la constitution « Le respect de l'ordre public et de la moralité, en observant les traditions nationales et les coutumes établies, est un devoir pour tous ceux qui résident dans l'État du Qatar ».
Ces vêtements sont généralement confectionnés en coton. Sur leur tête, les hommes qataris portent une ghutra. Il s'agit d'un foulard carré plié en deux, tenu par une corde noire appelée Agal. Quant aux femmes, leur robe s'appelle une abaya.
Au Qatar, pays musulman conservateur, l'alcool ne peut être acheté que par les résidents non musulmans dans un magasin gouvernemental et dans une trentaine de bars et restaurants d'hôtels. En temps normal, boire en public n'est pas autorisé en dehors de ces lieux.
Habiter : Salaire moyen au Qatar en 2022
En moyenne, le salaire moyen au Qatar est de 3219.3 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 42%.
Les métiers de technicien de maintenance informatique, ingénieur informatique et programmateur sont les plus recherchés au Qatar, et permettent en général de toucher un salaire plus que confortable.
Au Qatar, la vie privée et la vie professionnelle ne sont pas clairement séparées. Le réseau est très important et les hommes d'affaires organisent souvent des soirées réunissant leurs contacts. C'est une bonne occasion de développer votre réseau sur place.
Vous vous demandez pourquoi aller au Qatar ? C'est un pays résolument moderne et tourné vers les Arts ! Dans sa capitale Doha, on ne compte plus les musées. Le plus célèbre à ce jour est le Musée d'Art Islamique de Doha, où l'on retrouve des collections s'étalant sur plusieurs siècles.
La base de la tenue, une tunique, est appelée kandoura ou thawb ou encore dishdasha. Traditionnellement blanche pour protéger de la chaleur elle est parfois plus colorée pour des événements spéciaux, en hiver ou simplement par gout.
La vie à Doha est donc très safe, un avantage pour les expatriés et leurs familles. Avec une moyenne de salaire de 11 500 dollars pour les expatriés hautement qualifiés et aucun régime d'imposition des particuliers ni d'impôt sur le revenu, la ville de Doha devrait attirer encore du beau monde cette année !
Comment s'habiller pour la Coupe du monde du Qatar
Évitez les bikinis sur les plages publiques (limitez-les aux limites d'une plage privée ou de la piscine de votre hôtel). Les hommes doivent éviter les seins nus et les shorts dans les lieux publics.
Le mariage entre les Qatariens et les non-Qatariennes doit être approuvé par le Comité du Mariage. De plus, le mariage entre une femme qatarienne ou musulmane et une homme non musulman est interdit, à moins qu'il se convertisse à l'Islam. Le père doit donner son accord, soit en personne où par une lettre.
La langue officielle est l'arabe mais l'anglais est couramment utilisé dans le tourisme et le monde des affaires.
1. Chef militaire, gouverneur d'un territoire dans les anciens empires musulmans. 2. Prince des familles royales musulmanes.
Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, né le 3 juin 1980 à Doha, est l'émir du Qatar depuis le 25 juin 2013. En 2021, Il est le sixième souverain le plus riche du monde avec une fortune estimée à près de 2,5 milliards de dollars par le magazine américain Forbes.
L'émir du Qatar, cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, a évoqué, mardi, avec le prince héritier britannique Charles, le renforcement des relations entre les deux pays.
Qu'est-ce qu'une «tenue décente» au juste, au Qatar? Voici quelques indications: pas d'épaules dénudées, ni de jambes non couvertes. «Les femmes devraient éviter de porter des vêtements trop serrés, trop courts, ou transparents, tels que des mini-jupes ou des robes sans manches.»
En décembre, Doha bénéficie d'un très bon ensoleillement d'environ 9 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 1. Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 18°C et 24°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 13°C et monter jusqu'à 31°C.
La meilleure période pour visiter le Qatar est l'hiver de décembre à mars, afin d'éviter la chaleur caniculaire qui règne le reste de l'année.
Nouvel Eldorado pour les expatriés, le Qatar attire les jeunes diplômés et professionnels qui souhaitent débuter et enrichir leur carrière dans l'un des pays les plus riches du Golfe. Nombreuses opportunités d'emploi, économie robuste, salaires attractifs, fiscalité zéro...
La langue officielle du Qatar est l'arabe standard moderne, mais son utilisation quotidienne est limitée au journalisme et à l'éducation.
Pour conduire au Qatar, si vous avez toujours un visa de tourisme vous pouvez utiliser un permis international. Si votre permis est reconnu par l'État qatari, les autorités compétentes vous donneront un permis temporaire, de la durée de validité de votre visa.