Dans ce genre de sortie où chaque gramme est compté, mieux vaut ne rien avoir à porter dans le sac à dos. Pour cela le pantalon softshell est idéal. Il régulera la température, coupera le vent, sèchera rapidement, pourra résister au contact de la neige et même protéger les jambes en cas de faibles intempéries.
La superposition de couches de vêtements reste un moyen efficace pour se protéger du froid, ainsi, un top plus une veste, une grande étole, un collant sous un pantalon sont de bonnes petites astuces pour lutter contre le froid, les sous gants sont aussi des petits accessoires essentiels...
Le pantalon de ski ou la combinaison sont imperméables, ils permettent donc de rester au chaud et au sec, même malgré quelques éventuelles chutes sur les pistes. Un pantalon de ski peut suffire pour une semaine de vacances. Si besoin, il doit être possible de le laver sur place en machine. Une veste imperméable.
La meilleure tenue selon les conditions météorologiques
Dans ce cas, un sous-vêtement thermique en mérinos, une polaire ou doudoune, une veste softshell ou hardshell avec membrane coupe-vent et un pantalon doublé ou gratté sera parfait. Ces vêtements vous apporteront une bonne protection contre le froid et le vent.
Bâtons de marche : pour les forts dénivelés et si vous en avez l'habitude. Housse de pluie : rain-cover, sur-sac à mettre sur votre sac à dos en cas de pluie. Tente, sac de couchage et matelas de sol : pour les randonnées de plusieurs jours sans refuge. Sac à viande ou drap de soie pour les nuits en refuge.
C'est tout simplement un collant type « ski de fond », déperlant, qui sera très apprécié tel quel si la météo est belle. Vous pouvez choisir également de remplacer ce « collant ski de fond » par une sous-pantalon en polaire fine !
Pour le ski, l'idéal est d'appliquer le système des 3 couches. C'est celui qui va vous garantir imperméabilité, respirabilité, chaleur et confort. Il faut commencer par un sous vêtement technique qui est là pour garder votre chaleur corporelle au plus près de la peau et évacuer votre transpiration.
Les vêtements de base pour s'habiller pour randonner l'hiver
Lorsque les températures sont très basses, nous vous conseillons de privilégier un t-shirt à manches longues avec col zippé. Au niveau du bas, un collant thermique vous permet également de conserver la chaleur au plus près du corps.
Des gants : de véritables gants imperméables, en cuir ou en matière technique. Vous pouvez aussi porter des sous-gants si vous avez rapidement froid aux mains. Des chaussettes : des vraies, en matière technique ou en laine. Une paire bien chaude, histoire de ne pas perdre vos doigts de pied !
Pour aller skier avec style, on laisse définitivement de côté sa grosse combinaison de ski pour un ensemble doudoune-pantalon qui sera beaucoup plus pratique. Choisissez par exemple une doudoune cintrée ainsi qu'un pantalon assez moulant pour mettre en valeur votre silhouette et ne pas ressembler à un bibendum.
Le jaune et surtout le orange sont en revanche obligatoires en haute montagne. Dépasse la tolérance, soit bienveillant!
Les Vêtements
Un veste légère type Gore-Tex (en cas de pluie) et un tee-shirt technique et respirant seront un bon investissement. Pour une randonnée à la journée, il est préférable de ne pas partir avec des vêtements trop chauds mais de favoriser plutôt les multi- couches.
Si vous partez pour une randonnée intense ou en moyenne montagne, le mieux est d'utiliser un pantalon en tissu synthétique. Il a de nombreux avantages : il est léger, déperlant, stretch, coupe-vent, respirant et sèche rapidement.
La couche utilisée la plus fréquemment est la veste polaire. Elle a la qualité d'être respirante, de protéger du froid même humide et de sécher rapidement. L'autre solution est une veste en duvet, par exemple certaines doudounes.
Vous pouvez le faire chauffer avec des petits légumes cuits et des légumineuses de type lentilles, pois, ou des céréales comme de l'épeautre, du quinoa, du riz… Ici, évitez les fruits, ou en petites quantités. Le matin de votre randonnée, favorisez les fruits frais et les smoothies.
Vous devez opter pour un pantalon chaud et déperlant, car il pourra vous protéger à la fois du vent, de la neige et des températures extrêmes. Une simple comparaison permet de conclure que le pantalon de randonnée est plus efficace que le pantalon de ski puisque ce dernier est bien plus encombrant.
Le sous vêtement et un pantalon de ski doublé de polaire est suffisant. Si vous êtes frileux / frileuse, vous pouvez rajouter un leggings en polaire entre le sous vêtement et le pantalon de ski. Pour le haut du corps, il faudra prendre une polaire qui permet de garder la chaleur mais sans vous faire transpirer.