Il est conseillé de porter une tenue correcte. Un pantalon/ jupe, une chemise et une veste simpliste feront l'affaire. Évitez les habits débrayés comme les jeans. Toutefois, évitez de trop exagérer votre tenue.
Portez une tenue correcte et choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l'aise et sûr de vous. L'entretien est très court (7 minutes) ; présentez-vous rapidement et soyez synthétique et accrocheur dans votre discours. N'hésitez pas à prendre des notes, cela montre que vous écoutez votre interlocuteur.
Optez pour la bonne tenue vestimentaire
aux pieds. C'est plus sûr ! Il ne faudrait pas, par un malheureux hasard, que votre interlocuteur découvre votre pantalon de pyjama. Et puis, être habillé comme si vous alliez à un rendez vous en présentiel vous donnera davantage confiance en vous.
Le principe du job dating est d'inviter des candidats pour des entretiens d'embauche express d'une dizaine de minutes. Cet événement se déroule généralement sur une journée ou une demi-journée. Très utilisé dans le recrutement de saisonniers, il permet de recruter beaucoup de candidats dans un court laps de temps.
Voilà une liste non exhaustive des raisons que vous pouvez évoquer : La taille de l'entreprise, ses conditions de travail plus ou moins formelles, la culture de l'entreprise. Des perspectives d'évolution, de carrière. L'envie de relever de nouveaux défis en lien avec l'ADN de l'entreprise.
On doit garder une attitude professionnelle et convenable. » On pense aussi à porter des couleurs vives pour avoir bonne mine mais plutôt unies sans trop de motifs (rayures, carreau etc.) qui risquent de distraire nos interlocuteurs.
En clair, pour répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre? », citez vos points forts en essayant de prendre en compte les besoins de l'entreprise au sein de laquelle vous souhaiteriez travailler. Réitérez votre envie et votre motivation au recruteur et ayez confiance en vous.
la tenue professionnelle est toujours de mise
Les femmes peuvent également porter des pantalons habillés, des vestes et une blouse, ou opter pour une robe de longueur genou ou plus longue, ou une jupe crayon. N'oubliez pas vos chaussures, portez de jolies chaussures habillées pour compléter votre look.
Parlez de vos études, de vos choix de poste, de votre expatriation, de vos déménagements, de votre évolution de carrière, mais surtout, ne répétez pas les points de votre CV, car le recruteur l'a déjà lu. C'est d'ailleurs pour cette raison que vous êtes face à lui.
En règle générale, il est difficile de se tromper avec une tenue chic, soignée et sans excentricité. Elle conviendra à coup sûr aux attentes du recruteur. Préférez des couleurs sobres comme le bleu marine, le beige, le blanc, le gris ou le noir, plutôt que le orange.
Les bottes et les bottines : elles peuvent parfaitement accompagner une tenue d'entretien d'embauche hivernale. Les sandales : en été, elles peuvent passer avec des pieds bien soignés. Les baskets : elles ne posent pas de problème dans le monde des start-ups ou dans un secteur créatif.
Pour les femmes, une robe ajustée ou une jupe avec un chemisier élégant peut être un bon choix. Complétez votre tenue avec des accessoires discrets, tels qu'une paire de boucles d'oreilles et un bracelet fin. Pour les hommes, un pantalon bien coupé avec une chemise et une veste peut être une option appropriée.
Vous pouvez le faire de deux manières: vous pouvez soit vous concentrer davantage sur vos expériences (ce que vous avez déjà fait auparavant dans votre carrière), soit sur vos compétences (particulièrement utiles si vous occupez des postes ou des secteurs d'activité pivotants).
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
Le bleu encourage la créativité
Couleur recommandée aux professions créatives comme les graphistes, architectes ou professionnels de la communication par exemple.
Personnalisez votre flux vidéo pendant les réunions avec l'application filtres personnalisés dans Microsoft Teams. Choisissez parmi une variété de filtres de style de couleur raffinés, d'images vidéo basées sur les événements et associées aux vacances.
1er conseil : toujours répondre « oui » à la question « avez-vous des questions? ». 2e conseil : préparer des questions pertinentes à poser au recruteur. 3e conseil : ajuster les questions posées en fonction du déroulé de l'entretien.
Démontrer sa passion et sa motivation
Si vous aimez vraiment ce que vous faites, montrez-le. D'abord par vos mots : déclarez votre passion pour votre métier ou ce secteur et votre envie d'aller plus loin. Mais aussi par vos gestes : votre langage non-verbal, votre posture et vos gestes peuvent en dire long sur vous.