Bon chic bon genre (abrégé en BCBG) est une expression française qui désigne une personne aux styles comportemental et vestimentaire liés à des valeurs partagées par des groupes sociaux, centrés en partie autour de la bourgeoisie française.
Choisissez des vêtements de couleurs unies ou des imprimés simples. Choisissez des vêtements aux coupes classiques et évitez les vêtements provocants. Ne superposez pas trop de pièces et ne portez pas trop d'accessoires. Contentez-vous de superposer un top et un gilet ou bien une chemise et un blazer.
Un bon test pour savoir si vous êtes en présence d'un Bécébégé est de faire un baisemain à une femme non mariée. Si la personne à côté de vous se met à convulser en bavant sur le sol, c'est qu'il y a de fortes chance que se soit Stéphane Bern c'en soit un !
L'élégance et la pudeur sont de circonstances. La femme BCBG adopte donc les cols hauts et fermés. Col bateau pour les plus traditionnels, col Claudine, col lavallière….
Chaque élément de la tenue BCBG doit être d'une coupe et d'une qualité irréprochable. C'est incontournable. Plus en détail, vous devrez adopter des chemises sobres et confortables de couleurs classiques comme le rose, le bleu clair, le lilas ou le blanc (cette dernière couleur avec parcimonie).
La mode british se différencie par sa singularité et son absence de règles. Pas d'associations de couleurs interdites ou d'imprimés à éviter. Et puisque mode rime avec confort, les baskets, mocassins et boots à gros talons sont les indispensables d'un dressing anglais.
Le style classique, c'est une base solide, faite de pièces intemporelles, dans des couleurs neutres ou basiques comme le beige, le gris ou le bleu marine. Ces vêtements sont faciles à associer entre eux. Toutefois, il arrive que ce style tourne un peu en rond, faute de prise de risque pour réveiller un look.
Côté vêtements, un chemisier classique et une petite veste noire (ou une variante avec des carreaux), et vous tenez là un look casual passe-partout. Une petite robe noire peut aussi très bien vous aller pour être habillée comme une Londonienne chic.
C'est un cliché très répandu en France : les Anglais s'habillent comme des sacs ! Christian Roudaut montre que ce qui nous apparaît comme un manque de goût flagrant est, en fait, de l'autodérision et le symbole de l'ouverture d'esprit des Anglais.
Le style anglais, c'est avant tout l'alliance des belles matières (velours, bois...) et des motifs déjantés, à l'image du Liberty et du tartan si caractéristiques de nos voisins d'Outre-Manche.
Dans le domaine de la mode, ils s'inscrivent dans la tendance preppy. À l'affiche : un vestiaire unisexe avec veste d'uniforme old school, pull moutarde ou jacquard, écharpe tartan, mocassins à boucles, voire à glands. Raie au milieu pour les femmes et cheveux sous les oreilles pour les hommes.
« Les Français admirent les Anglais pour des qualités qu'ils n'ont pas ou qu'ils n'ont peut-être pas dans les mêmes mesures : leur sens du fair-play, leur flegme et la douceur de vivre aristocratique dans les public schools et les clubs exclusifs anglais.
“Les Anglais sont très gentils et respectueux”, souligne Mélody. D'autant plus agréable lorsque l'on est une femme… “Ici, je ne suis jamais fait embêter dans la rue. Je prends de bus la nuit sans aucun souci”, décrit-t-elle. Mais c'est dans l'art de faire la queue que la politesse anglaise s'illustre le plus.
La dynamique de la révolution industrielle accentue cette tendance dans les classes populaires. Avec l'exode rurale et le travail à l'usine, les Britanniques n'ont plus le temps de cuisiner et se coupent de leurs terres et de leurs terroirs.
Vestes Barbour ou imperméable, couleurs beige, kaki et taupe sont de mises, sans oublier les bottes ou les bottines. Pour les hommes, les casquettes sont préférables, code vestimentaire qu'adopte aussi la Reine à sa façon en se couvrant souvent d'un foulard lorsqu'elle se rend dans sa maison de campagne à Balmoral.
Actuellement, trois blanchisseries sont installées à Londres. La première est à Marylebone au 79 George St, W1U 8AQ ; la seconde à Notting Hill au 77 Lonsdale Rd, W11 2DF enfin, la troisième se situe à Chelsea au 85 Lower Sloane St, SW1W 8DA.
Gris, noir, blanc, rose, rouge ou bleu, on s'habille d'une seule et unique couleur au printemps 2022. On joue avec les teintes et les nuances pour casser l'uniformité qui peut très vite devenir lassante. Et surtout, on accessoirise un maximum sa tenue.
Un t-shirt blanc, près du corps, est le vêtement indispensable des hommes. Facilement associable, il fait l'unanimité auprès des femmes. Un jean, des baskets ou des chaussures en cuir, un t-shirt blanc et le tour est joué. Pas besoin de se ruiner pour taper dans l'œil des filles.
Portez les bonnes chaussures.
Si vous voulez avoir du swag, vous devez avoir les bonnes chaussures. Pour les hommes, on parle surtout de baskets à moins que vous ayez besoin de bien vous habiller. Si vous vous sentez audacieux, vous pourriez même porter le look plus habillé avec une paire de baskets.