Tenue. Une tenue décontractée fera l'affaire pendant votre séjour en Chine, hormis dans les grands restaurants de Shànghai, Beijing et Hong Kong où il vous faudra vous habiller plus élégamment. En règle générale, pantalons, chemises, T-shirts, robes et jupes confortables conviendront.
En Chine, par exemple, porter du noir le jour du nouvel an porte malheur et sinon, il est synonyme d'escroquerie ou de sournoiserie. En revanche, le rouge est la couleur de la chance et des robes de mariée et le blanc, du deuil. Comme c'est également le cas en Inde et dans les territoires palestiniens.
En général la meilleure saison pour y voyager sera l'automne (septembre-octobre) et le printemps (fin avril-début juin), périodes pendant lesquelles on peut porter des vêtements légers, avec une petite veste ou un sweat-shirt. Ce sont aussi les saisons où les lumières sont les plus belles.
Des vêtements simples, rien de trop voyant, trop coloré ou trop imprimé. La plupart des pièces ont des couleurs discrètes et plus « effacées », les imprimés classiques comme les rayures et les carreaux sont les préférés, avec des modèles plus droits, sans beaucoup de garnitures comme les volants et les nœuds.
En effet, selon la médecine chinoise, c'est l'énergie (Qi) qui est responsable de notre vitalité, du contrôle des fonctions de notre corps et de notre bien-être. Si cette énergie (Qi) est forte et équilibrée, notre capacité à perdre du poids et à maintenir un poids stable sera amélioré.
Une décoration intérieure de style asiatique doit être pensée avec du bambou notamment, que l'on trouve sous bien des formes, du papier de riz. Elle peut comprendre une natte en jonc, un tapis en sisal. Comme pour la décoration de style jungle.
Le 1er jour de l'année est l'occasion de rendre visite à sa famille et ses amis pour présenter les voeux. La coutume veut que l'on porte des habits neufs, avec une touche de rouge. Selon certaines traditions, il ne faut pas manger de viande ni faire le ménage. Le dernier jour est la fête des lanternes.
Cette couleur symbolise la chance et le montant d'argent dans le paquet est souvent un nombre favorable, tel qu'un nombre composé de beaucoup de huit, dont la prononciation en chinois est proche de celle du mot prospérité.
Porter un ensemble de lingerie rouge est un gage de bonheur pour commencer la nouvelle année. Dans les pays d'Europe méridionale comme l'Italie et l'Espagne, il est de rigueur de porter un ensemble de sous-vêtements ou un slip de couleur rouge lors du réveillon de la Saint Sylvestre.
Aujourd'hui, les Chinois portent toujours la qipao moderne pour des occasions formelles ou des célébrations. Elle est par exemple portée lors de mariages, lors du Nouvel An ou encore en tant que tenue de travail dans certains secteurs. Si vous voyagez en Chine, vous verrez très certainement des femmes porter la qipao !
La mariée doit porter le robe traditionnelle chinoise de couleur rouge, qui apporte chance et bonheur.
Ces caractéristiques le rendent différent des costumes traditionnels des autres ethnies. Généralement, le Hanfu se divise en deux grandes catégories : la version grand public, que l'on porte tous les jours pendant le travail et la vie quotidienne, et celle que l'on porte pour des occasions plus spéciales.
Comment bien porter le rouge, la couleur préférée des Chinoises pour le Nouvel An. Dans la culture traditionnelle chinoise, le rouge symbolise la passion et la chance.
Au Japon, rouge a donc été une couleur interdite. Dans le système de rang social japonais, elle était au départ la couleur de la “convenance”, ou “bienséance” ( 禮 , prononcé rei en japonais). Signifiant la capacité à respecter les règles, au sens large, en y incluant l'ordre naturel des choses …
Symbolisant le feu dans la théorie chinoise des Cinq Éléments (voir diagramme ci-après), le rouge reste la couleur la plus populaire en Chine. Egalement la couleur nationale, le rouge incarne le bonheur, la beauté, la vitalité, la chance, le succès et la bonne fortune."
Évitez les fleurs (funérailles), les montres (sa vie est comptée), les couteaux et le savon. Évitez de vous gaver de riz à la fin du repas. Cela signifierait que vous avez encore faim. - Ganbei : au moment de trinquer avec vos hôtes, il est de coutume que, un à un, chacun vous invite à un toast.
Le Nouvel An lunaire se célèbre sous le signe des retrouvailles en famille et de l'espoir. Cette fête marque le début de la nouvelle année dans le calendrier luni-solaire traditionnel chinois. On la retrouve partout dans le monde, notamment au Vietnam (ci-dessus) où elle porte le nom de Tet.
Les enfants qui viennent présenter leurs souhaits reçoivent une orange par réciprocité de leurs voeux de bonheur. L'orange symbolise le bonheur et la longévité. Donner ce fruit aux enfants signifie " Bien des années après celle-ci ". Les légumes de la longue année symbolisent l'intelligence.
Traditionnellement, la veille et le jour du Nouvel An sont réservés aux célébrations familiales, notamment aux cérémonies religieuses en mémoire des ancêtres. Le premier jour de l'année, les membres de la famille s'offrent des enveloppes rouges (hòngbao) renfermant de petites sommes d'argent.
Lors de cette fête culturelle spéciale, il est coutume pour les Chinois d'offrir des enveloppes rouges (appelées 紅包, hóngbāo) à leurs amis et aux membres de leur famille. Ces enveloppes longues et étroites sont remplies d'argent et symbolisent les bonnes choses et la chance que l'on se souhaite pour l'année à venir.
Les vêtements confortables de la mode coréenne, souvent appelés "K-Fashion", sont enracinés dans l'idée de se sentir à l'aise. Les pièces phares incluent des vêtements amples, des sweats à capuche oversized, des jeans baggy et des sneakers tendance. Un autre aspect clé de la mode coréenne est l'accessoirisassions 👓.
Mode japonais : des vêtements inspirés des dessins animés
Envie d'adopter le style japonais pour changer un peu ? Vous pouvez par exemple porter une blouse kimono en soie ou une mini-jupe à plis avec une petite chemise blanche. Pour les accessoires, misez sur des bijoux aussi voyants que colorés.
Priorité aux vêtements XXL
Dans la mode Coréenne, on aime les vêtements amples qui cachent les formes du corps et ne révèlent que très peu. La priorité est donc impérativement aux pièces XXL, en particulier concernant les manteaux qui sont souvent non-genrés et portés par les femmes comme par les hommes.
Des petites portions
La clé de la minceur des femmes au Japon, c'est également qu'à table, elles ne mangent que des petites portions de nourriture. Comme elles, utilisez des petits bols, des petites assiettes ou des bentos à emporter au travail pour avoir le sentiment d'avoir beaucoup mangé !