Sur un vol long courrier, je vous conseille de vous habiller confortablement, avec des vêtements amples et chauds, de porter des chaussures dans lesquelles vous êtes à l'aise (ou idéalement des chaussons de voyage), et d'emmener avec vous des accessoires pour vous rendre le vol plus confortable (oreiller de voyage, ...
Veste : le plus efficace et le plus chaud est la doudoune. La doudoune n'est pas imperméable, ce qui lui permet d'être respirante. Peu de risques de pluie entre octobre et avril en Suède et en Finlande, la doudoune est donc adaptée.
Plus clairement, l'objectif d'un tel vêtement est de pouvoir emprisonner l'air pour créer une source de chaleur suffisante pour vous protéger du froid. Les deux principaux vêtements qui pourraient jouer efficacement ce rôle d'isolation thermique sont : une polaire ou une doudoune fine.
Superposer plusieurs couches de vêtements
La technique incontournable lorsqu'on souhaite se protéger au mieux du froid est d'empiler ses vêtements en couches successives, de manière à en ôter selon la température ambiante. Cette solution permet d'emprisonner de l'air qui vous isole de l'extérieur.
Priorité aux vêtements amples
Les robes longues ou pantalons fluides sont les vêtements parfaits pour supporter au mieux les fortes chaleurs tout en couvrant quelques parties de votre corps et ainsi éviter les coups de soleil.
Plus fraîches et plus respirantes, les matières naturelles comme le lin, le coton, la gaze de coton et aussi les mélange viscose et lin sont vos meilleures alliées quand les températures sont au zénith.
Contre le froid, nous vous recommandons les pantalons de travail thermiques : dotés d'une doublure chaude, ils vous permettront de travailler confortablement et au chaud tout en évacuant efficacement l'humidité liée à la transpiration vers l'extérieur.
Moufles ou gants
Si vous prenez des gants, vos doigts sont séparés et vous perdez de la chaleur, donc il faut privilégier les moufles plutôt que les gants, car vos doigts entre eux génèrent de la chaleur. J'ai tout acheté en Laponie et la meilleure marque de gants ou moufles est Hestra.
Le garnissage en duvet d'oie étant la référence absolue en matière d'isolation, les vestes en duvet sont sûres de vous tenir chaud.
Pour lutter contre les températures polaires de Laponie, nous avons opté pour les moufles Makalu d'alpinisme en duvet de Simond la firme spécialisée dans cette discipline de chez Décathlon. Et il faut dire que nous sommes très contents de ce modèle qui même par grand froid nous réchauffe les mains.
S'il vous plaît : Olkaa hyvä. Merci : Kiitos. Oui : Killä. Non : Ei.
Alors si vous vous demandez quand partir en Laponie pour les aurores boréales, la réponse est simple : De début septembre à mi-avril. Cette période correspond au mois de l'année où les nuits sont assez sombres pour observer les aurores boréales.
Misez plutôt sur un pantalon fluide ou un bas de jogging molletonné. Coupé slim ou droit, dans un tissu tout doux, on vous promet un vol hyper confort. Si vous êtes une grande habituée des robes, privilégiez les robes longues, qui ne remonteront pas ou ne vous gêneront pas une fois assise sur votre siège.
Les meilleures chaussures pour prendre l'avion sont les sneakers, les mocassins et les bottes. Ils sont confortables, pratiques et peuvent être facilement enlevés et remis. Les baskets sont les chaussures les plus confortables pour prendre l'avion.
1/ Prévoir une tenue adaptée
Si vous allez dans un pays chaud, prendre une “tenue d'été” dans son bagage à main est conseillé. Au contraire, si vous vous dirigez vers une zone aux températures plus fraîches, pensez à rapporter des habits plus chauds pour les enfiler avant de quitter le zinc.
Optez pour un vêtement en fibre synthétique comme du polyester ou de l'acrylique, car cette première couche a pour but d'éviter la sensation de froid, elle permet de rester au sec. Sur ce t-shirt manche longue, il est nécessaire d'enfiler un gros pull ou une polaire pour garder votre corps à température constante.
Plus le cuir est épais, plus il vous protège du froid grâce à ses grandes capacités thermiques. Par exemple, les gants en cuir et néoprène Blaklader sont redoutables face au froid car ils sont épais et bien isolés.
Tee-shirts, pantalons de randonnée, polaires et chaussures de marche seront vos atouts quotidiens dans votre aventure finnoise. Pour se protéger du soleil, casquette et lunettes de soleil sont un plus – ainsi qu'une bonne crème solaire qui résiste à l'eau !
Quel type de pantalon choisir lorsqu'il fait chaud ? Afin de rester le plus frais possible, il est conseillé d'opter pour des pantalons larges et aérés, on évite donc les jeans skinny et on se concentre des couleurs claires qui reflèteront la chaleur.
On privilégie une veste coupe-vent, une doudoune ou une parka. Gare aux manteaux en lainage ou aux capuches en fausse fourrure qui vont retenir l'humidité sur vous. Notez que cette couche est aussi importante que la première car elle permet de rester au sec.
Le pantalon en velours
Lisse ou côtelé, il est partout, sur les gants, les vestes, les manteaux, les sacs et les pantalons. Cela tombe bien, car outre le fait d'être terriblement tendance, le velours est également une matière très chaude.
Les couleurs foncées et les matières synthétiques sont à éviter, lors de fortes chaleurs. Par M.C. On nous le répète depuis toujours, porter du noir serait tout sauf une bonne idée, lors de fortes chaleurs. De façon générale, toutes les couleurs foncées seraient à éviter lorsque les températures s'envolent.
Le noir pour la chaleur, c'est non
Dans le détail, un objet (ou un vêtement) de couleur noire absorberait 90% de la chaleur. Le ministère de la Santé recommande d'ailleurs, en période de canicule, de porter des vêtements « amples légers et clairs ».
En effet, durant l'été, il est conseillé de privilégier les matières naturelles et de mettre de côté les matières synthétiques. Le lin, le coton et la soie sont donc vos meilleurs alliés pour ne pas trop subir la chaleur. Optez également pour des matières fluides très appréciées pour leur côté aérien.