Code vestimentaire pour la messe
Vous pouvez porter des pantalons, des chemises longues, des jupes ou des robes longues (qui doivent couvrir les genoux). Les femmes sont autorisées à porter un chapeau pour la messe, mais les hommes doivent l'enlever avant d'entrer dans l'église.
Alors que les Catholiques ont des statues et des tableaux pour représenter les saints, l'Eglise orthodoxe a une riche tradition iconographique. Et l'art grec, contrairement à l'art occidental, ne se focalise pas sur l'image de Jésus, saignant sur la croix. Chez les Orthodoxes, le baptême se fait par immersion.
Les différences les plus notables sont les suivantes: Pendant la liturgie, les Catholiques prient debout ou à genoux, alors que les Orthodoxes restent debout ou assis. Les chants sont compris comme prière à part entière et sont omniprésent dans les célébrations de la divine liturgie orthodoxe.
Après la lecture du Nouveau Testament, le couple partage une coupe de vin pour symboliser leur future vie commune. Aucune goutte ne doit être renversée en signe de mauvais présage, ce qui sera au passage préférable pour leur tenue, particulièrement le beau costume de mariage blanc du marié !
Les orthodoxes portent aussi l'alliance à droite, mais la font passer à gauche en cas de décès du partenaire. Certaines religions demandent de porter l'alliance à droite parce que la droite symbolise le bien et le lien avec dieu.
Pour les orthodoxes et catholiques orientaux, qui ont en commun la tradition byzantine, le geste consiste à toucher avec trois doigts de la main droite (pouce, index, majeur) le front, puis la poitrine, puis l'épaule droite et enfin l'épaule gauche.
La tradition rabbinique interprète homilétiquement Amen comme acronyme de 'El melekh ne'eman (אל מלך נאמן), Dieu, Roi en Qui l'on place sa confiance, les paroles dont l'individu qui prie seul fait précéder sa lecture du Shema Israël, proclamation biquotidienne du monothéisme.
L'orientation de cet appuie-pieds diffère selon les traditions. D'après la coutume orthodoxe russe, la traverse est penchée vers la droite, en direction du mauvais Larron, pointant ainsi en direction de l'Enfer, le bon Larron étant élevé au paradis et situé à la droite du Christ.
Dans les Églises catholique et orthodoxe, Marie est l'objet d'une vénération supérieure à celle rendue aux saints et aux anges, ce qui est un point de divergence important avec le protestantisme.
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
Le christianisme orthodoxe, également appelée orthodoxie, est une religion monothéiste, notamment pratiquée en Europe de l'Est et du Sud-Est.
Ils pratiquent également la prière familiale et personnelle devant le " coin de beauté " où les icônes, comme à l'église, disent la présence de Dieu et la compagnie des saintes et des saints. Beaucoup d'orthodoxes pratiquent la prière continue de l'invocation du Nom de Jésus (prière du cœur).
Il est possible que votre prêtre exige que vos épaules soient couvertes afin de respecter la demeure de dieu et la cérémonie religieuse qui vous liera à votre bien-aimé. Si votre robe de mariée n'est pas adaptée, il existe plusieurs solutions pour vous couvrir légèrement et toujours avec élégance.
« Généralement voilées, les femmes de l'Antiquité continueront à se couvrir les cheveux suite à l'avènement du christianisme – qu'elles soient religieuses ou laïques – Au fil des siècles, les voiles se diversifient, servent à distinguer les ordres et les rangs et, pour les laïques, ils accompagnent les communions des ...
Les couleurs classiques comme le noir, le beige et les gris. Celles colorées comme le jaune, le bleu roi, le vert et le rouge. Les tendances comme le violet et le rose.
Pourquoi il n'y a pas de cadeaux ni de Père Noël le jour de Noël Orthodoxe ? C'est qu'en Russie c'est une fête purement religieuse. L'orthodoxie est une religion assez stricte.
Depuis lors, chrétiens orthodoxes et catholiques ne fêtent plus Noël le même jour. Les chrétiens orthodoxes fêtent Noël ce vendredi. En Russie, dans les Balkans et beaucoup d'autres pays d'Orient, conformément au calendrier julien, les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus-Christ le 7 janvier.
Les croix orthodoxes, aussi appelée croix à huit branches, est une variante de la croix chrétienne, et se caractérise par ses trois barres horizontales. Comme pour la croix catholique, on retrouve la forme centrale, qui figure la croix sur laquelle fut crucifiée Jésus Christ.
Le slavon d'église, également appelé slavon liturgique, est la principale langue liturgique de l'Église orthodoxe dans les pays de langue slave (l'autre langue liturgique majeure des Églises orthodoxes non slaves étant le grec). Elle est issue du vieux-slave.
Kirill de Moscou, ou à l'état civil, Vladimir Mikhaïlovitch Goundiaiev, est né en 1946 à Leningrad, comme Vladimir Poutine. Il grandit dans une famille de prêtres, sous l'oppression de l'Union Soviétique.
Canon biblique plus étroit
Les paralipomènes de Jérémie (4 Baruch), les Jubilés, Hénoch et les trois livres des Meqabyan (Maccabées éthiopiens) sont uniques au canon orthodoxe tewahedo.
Contrairement à la liturgie catholique, la liturgie orthodoxe, à consonance plus orientale, a une forte dimension méditative. Les fidèles sont concentrés, debout pendant tout l'office et immobiles. Leurs mouvements étant ainsi fortement restreints, en toute logique les vôtres doivent l'être également.
La raison de cette signature se fait plus claire : tout ce qui s'apparente à une croix ou à un sacrement éloigne le diable qui déteste tout cela. Le signer revient alors à repousser les attaques et l'influence du mal. Oula, je vous vois venir !