Cela s'applique aussi lors des sorties dans les restaurants locaux, il ne faut pas hésiter à porter des vêtements aux manches longues surtout en Hiver. La nuit, il fait plus froid en Egypte, donc les petites balades nocturnes doivent être accompagnées de vêtements plus couverts.
Les règles à respecter
Ainsi, si vous êtes une femme, vous pouvez porter des habits à manches courtes. Mais vous devrez recouvrir vos épaules avec une voile ou un châle. De même, il est strictement interdit pour une femme de porter des vêtements très décolletés.
Toutefois, s'habiller de façon conservatrice est un moyen de montrer du respect envers la religion du pays. Les vêtements recommandés sont les blouses à col haut avec des manches, des pantalons amples ou des jupes sous le genou en coton ou en lin. Les vêtements serrés ou transparents doivent impérativement être évités.
Les hommes fortunés ; portaient des tuniques descendant aux genoux, des pagnes ou des jupes; ils portaient également des bijoux – un rang de perles, des cercles pour les bras et des bracelets. Les femmes de la classe ouvrière portaient des robes drapées ou des fourreaux moulants.
Dans les stations comme Sharm El Sheik, Hurghada, Sinai, etc - shorts sont très bien et il est très ouvert et flexible. Cela s'applique également aux dames pour les zones de plage, mais en allant dans la zone du marché à Hurghada, par exemple, vous pouvez être plus à l'aise dans le pantalon.
Les conditions de sécurité en Égypte sont imprévisibles et certaines régions du pays (par exemple le nord du Sinaï, le désert occidental, etc.) sont particulièrement instables et devraient être évitées. Il y a un risque important d'attaques terroristes dans l'ensemble du pays.
La seule façon d'éviter la tourista est de respecter quelques mesures simples, se laver les mains avant de manger, après petre allé aux toilettes, ne pas manger les buffets des hôtels et des bateaux de croisières qui pratiquent le recyclage de la nourriture à outrance et préférer les resto locaux.
Habillement et comportement en public
Pour les visites de lieux de culte ou de monuments il vaut mieux envisager une tenue décente en évitant les bikinis, les hauts avec épaules dénudées et les shorts un peu courts. En revanche, dans le cadre de votre hôtel ou des stations balnéaires, il n'y a aucun problème.
Meilleure période pour un voyage en Égypte
Pour ceux qui aiment profiter du soleil et pour qui les températures élevées (qui en Égypte peuvent atteindre 40 °C à l'ombre) ne sont pas un problème, les mois de juillet à septembre sont la période idéale pour un voyage.
Le climat en Égypte en mars
Vous pourrez compter sur des températures allant de 15 à 23 °C au nord de l'Égypte en mars, et jusqu'à 28 °C en descendant vers le sud du pays.
Si l'idée est de faire une croisière sur le Nil, la haute saison touristique est de mars à mai, donc les prix seront plus élevés. D'autre part, entre septembre et novembre, vous aurez aussi du beau temps, et les lieux ne seront pas aussi bondés.
Office National du Tourisme Egyptien, 45 rue Pierre-Charron, 75008 Paris.
Sa température moyenne est de 17,3°C. Elle va rarement au-delà de 18° C. Le Caire est agréable à visiter au cours du mois de février avec 8 heures de soleil par jour et 1 jour de pluie. Les températures peuvent parfois aller jusqu'à 34°C, mais elles restent généralement entre 10 et 22°C.
Les deux saisons que l'on peut observer en Égypte se décomposent comme suit : de novembre à avril, l'hiver doux s'installe avec des températures qui descendent rarement en dessous des 9 à 10 °C. Le reste de l'année, c'est-à-dire de mai à octobre, c'est la saison chaude (l'été) qui prend sa place.
En janvier, la météo reste agréable avec des températures situées entre 10 et 20°C en moyenne et un soleil présent. Ce qui est un avantage quand on visite une ville comme Le Caire.
Les égyptiens sont polythéistes, c'est à dire qu'ils croient et honorent plusieurs dieux. Chaque ville, chaque région vouent divers cultes à divers dieux. Les principaux dieux sont représentés sous un aspect mi-humain, mi-animal comme Horus le faucon, Thot l'oiseau Ibis, Hathor aux cornes de vache et Ptah momifié.
Le mode d'alimentation des voyageurs ne vise pas du tout une perte de poids même si en cas de «tourista» et de déshydratation, une perte de poids est souvent perçue.
Le médecin prescrira des médicaments afin de traiter les symptômes : anti nauséeux, anti spasmodiques pour les douleurs abdominales (Spasfon®). Il est également possible d'acheter, sans avis médical des anti diarrhéiques et pansement : Smecta®, Tiorfan®, éviter le lopéramide (ralentisseur du transit).
Par conséquent, vous n'avez pas besoin de faire un test de dépistage du coronavirus pour voyager en Égypte. Il n'y a aucune obligation de quarantaine après l'arrivée en Égypte et vous n'avez pas besoin d'enregistrer votre voyage à l'avance.
Le visa à entrée unique (single entry visa) convient à la plupart des voyageurs. Il coûte 49,95 € par personne. Toute personne souhaitant se rendre en Égypte plusieurs fois peut avoir recours à un visa à entrées multiples (multiple entry visa), au prix de 84,90 €.
4. Re: Sécurité ou danger pour hurghada ? Cette région est très préservée comparée au reste du pays. Beaucoup, beaucoup de check point sur les routes (armée et police lourdement armés), les entrées des resorts sont fermées et très bien surveillées.