Les fidèles ont le droit de n'être frappés de peines canoniques que selon la loi. § 1. Les fidèles sont tenus par l'obligation de subvenir aux besoins de l'Église afin qu'elle dispose de ce qui est nécessaire au culte divin, aux œuvres d'apostolat et de charité et à l'honnête subsistance de ses ministres.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.
Le christianisme se définit de la façon suivante dans le Larousse : "Ensemble des religions fondées sur la personne et les écrits rapportant les paroles et la pensée de Jésus-Christ" Le christianisme englobe trois courants : les catholiques, les protestants et les orthodoxes qui vénèrent donc le même dieu, Jésus-Christ ...
confiance en Dieu le Père, Jésus-Christ et au Saint-Esprit. La foi chrétienne (catholique, orthodoxe, protestante) est la croyance en la Trinité divine (le Père, le Fils, le Saint-Esprit) et en la certitude de la rédemption des péchés apportée par la Passion et la Résurrection de Jésus.
Convictions fondamentales. Pour les catholiques romains, Dieu est Amour, unique et un, dans la communion du Père, du Fils et de l'Esprit. Il est Créateur de toutes choses, Père de toute vie ; Parole de vérité et Sauveur des humains ; Esprit d'unité et de paix.
En théorie, aucun aliment n'est interdit dans l'absolu au fidèle : les tabous concernant le porc ou d'autres espèces animales que définissait l'Ancien Testament ont été abolis depuis longtemps et la papauté a fini par abandonner aussi la prohibition du sang et des viandes dans lesquelles le sang est resté.
Prier avec la prière du cœur
Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
On appelle Bible dans l'usage chrétien un recueil d'ouvrages considérés comme inspirés par Dieu et formant deux collections : l'Ancien et le Nouveau Testament.
Transmettre le sens de la vie, la dignité qui découle de cet immense don (car nous recevons la vie, nous ne la demandons pas, ni ne devons l'ôter) est le devoir du chrétien conscient des implications de sa citoyenneté spirituelle.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
Extrait : " Il y a dix-huit cents ans, Jésus-Christ révéla aux hommes une nouvelle loi. Par sa doctrine, sa vie et sa mort, il leur a montré ce que doit et ce que ne doit pas faire celui qui veut être son disciple. Non seulement il ne faut pas tuer, mais il ne faut pas se mettre en colère contre son frère.
Dans l'Occident chrétien, le pouvoir est réparti entre autorités temporelles et spirituelles : à l'Église est reconnu un pouvoir spirituel exercé sur les âmes, concernant le salut à travers la définition et le maintien du dogme (tradition, conciles...)
Nous pouvons faire une prière au moment des repas, le matin en nous levant et littéralement à n'importe quel moment de la journée. L'important est que nous prenions le temps d'exprimer sincèrement notre reconnaissance à Dieu et de lui demander son aide.
Dans la Bible, Jésus a parfois associée la prière à la méditation, des lectures de textes bibliques, au jeûne et à des veilles. Elle est effectuée de façon individuelle ou communautaire, en tout lieu et à l'église, en position assise, debout, couchée ou à genoux.
Quand vous priez, vous avez la conscience que vous n'êtes pas seul. Cela donne une sécurité et c'est apaisant. La prière personnelle est une composante de la foi catholique. Et la prière solitaire rejoint l'expérience de prière des « Pères du désert » qui luttaient avec leurs pensées.
Lévitique 11:7-8 « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs. »
" Jésus se nourrissait de poissons, d'oeufs et de laitages.
Souvent considéré comme une pratique d'un autre âge, le jeûne retrouve une nouvelle jeunesse auprès de nombreux chrétiens. Avec la prière et le partage, le jeûne est un pilier du Carême en vue de s'ajuster à la volonté de Dieu.
Religion des chrétiens qui reconnaissent le pape comme chef spirituel. Le catholicisme, également appelé l'Église catholique, est la branche du christianisme qui reconnaît l'autorité spirituelle et juridictionnelle du pape.
Le nom du Dieu d'Israël et de Juda apparaît près de 6800 fois dans la Bible hébraïque sous la forme du Tétragramme יהוה, c'est-à-dire YHWH. Ce nom est aussi attesté, sous une forme incomplète (Yah), dans un grand nombre d'anthroponymes.
42Jésus-Christ est le fils de Dieu et le fils de l'homme. Le Christ n'est pas une personne parmi d'autres, mais une personne de la Trinité. Et le Christ ayant deux natures, il est complètement Dieu et complètement homme, c'est-à-dire, cette fois, une personne humaine.