Avec des seaux. Cette méthode peu esthétique a le mérite d'être pratique et rapide à mettre en place pour récupérer l'eau de pluie. Lorsqu'il pleut, placez plusieurs seaux dans votre jardin ou sur votre balcon. Installez-les de préférence sous vos gouttières.
Puisement de l'eau par pompage
Une pompe électrique, une pompe d'arrosage ou pompe de surface, permet aussi d'acheminer l'eau du récupérateur directement dans votre jardin. Les cuves enterrées nécessitent l'installation d'une pompe immergée pour puiser l'eau stockée dans la cuve.
Installez un collecteur dans votre descente, qui fera la connexion entre celle-ci et votre réservoir. Préférez un collecteur muni d'un filtre, afin de récupérer une eau la plus propre possible. Une pompe électrique permet d'acheminer l'eau du récupérateur directement dans votre jardin sans effort.
Oui, si votre équipement est raccordé au réseau d'assainissement collectif (c'est-à-dire au tout-à-l'égout). C'est le cas si vous utilisez l'eau de pluie récupérée à l'intérieur de votre logement. Votre déclaration doit être faite sur papier libre.
Placer une bâche pour la collecte de l'eau sans gouttière
Si vous avez besoin d'une surface plus grande de récupération pour obtenir plus de litres d'eau, vous pouvez également vous tourner vers l'utilisation d'une bâche. Comme pour un système de sac poubelle, fournissez-vous un matériel en forme de cercle.
L'équipement peut être installé par vous-même ou par une entreprise de votre choix. Votre équipement doit être installé de préférence à proximité d'une toiture ou de gouttières. En cas d'utilisation de l'eau de pluie à l'intérieur de votre logement, les robinets d'accès doivent être clairement identifiés.
Installez-y une toile moustiquaire ou un grillage très fin afin d'empêcher les insectes de pénétrer dans le récipient et faire obstacle aux feuilles mortes. Remettez le couvercle sur la poubelle, puis placez votre nouveau récupérateur d'eau de pluie sous votre gouttière de façon à ce que l'eau s'y déverse.
Puis-je utiliser ma réserve d'eau de pluie sans restriction ? Oui, l'eau de pluie récupérée dans vos propres réservoirs peut être utilisée sans restriction pour arroser votre jardin, laver la voiture, etc.
Il n'existe aucune contrainte légale liée à l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie. Vous êtes parfaitement libre de l'installer à l'endroit de votre choix, de préférence à proximité d'une toiture, ou d'un réseau de gouttières.
En été une bonne pluie peut être considérée comme un arrosage à partir de 10 mm (10 litres par m²). En dessous de 4 mm, elle est plus gênante qu'utile car elle augmente l'humidité relative au niveau du feuillage été favorise les maladies cryptogamiques.
Pour arroser son jardin avec de l'eau de pluie, il vous faut installer une pompe à crépine d'aspiration dans votre système de récupération d'eau de pluie, lorsque la cuve est enterrée.
Si vous prévoyez de vider l'eau de votre bassin dans le jardin, arrêtez tout traitement de chlore et laissez-la reposer pendant deux semaines. Cette technique simple, mais longue permet de supprimer le principe actif du chlore grâce à l'air.
L'eau de pluie peut être récupérée pour votre usage personnel, hors consommation alimentaire.
Sans gouttières
La façon la plus simple de créer cette surface est de tendre une bâche solide entre plusieurs piquets de bois ou de fer plantés dans le sol. Ce dispositif a l'avantage d'être temporaire, ainsi, vous pouvez le retirer pendant la saison sèche et récupérer le terrain qu'il occupait.
Remplir sa piscine avec l'eau de pluie. Avec un système plus ou moins élaboré de filtration et de traitement des eaux de pluie, votre récupérateur vous permettra de remplir votre piscine. Vous souhaitez remplir votre piscine pour la première fois ?
Meilleur modèle :
L'amphore de récolte de pluie Garantia 211702 offre une capacité de 500 litres pour collecter et stocker l'eau de pluie. Son design de couleur terre cuite ajoute une touche esthétique à votre espace extérieur.
Placer une bâche pour la collecte de l'eau sans gouttière
Comme pour un système de sac poubelle, fournissez-vous un matériel en forme de cercle. Vous allez pouvoir faire glisser votre bâche à l'intérieur du cercle. En plaçant votre installation sur votre balcon, l'eau de pluie sera alors retenue dans cette cuve.
Non, il est strictement interdit de consommer l'eau de pluie. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
Évacuation des eaux de pluie : ce que dit la loi
Si vous êtes propriétaire de votre maison, l'eau de pluie qui tombe depuis votre toit doit s'évacuer dans votre jardin ou sur la voie publique.
Les autorités sanitaires considèrent que l'eau de pluie n'est pas suffisamment qualitative pour être considérée comme potable puisqu'elle présente une contamination chimique, bactérienne ou parasitaire, notamment à cause du ruissellement sur le toit ou du stockage dans une cuve.
Découpez soigneusement un trou dans le couvercle de votre baril de pluie. Ce trou doit se trouver sous le tuyau de descente de votre maison pour que l'eau s'écoule directement dedans. Découpez le trou de manière à ce qu'il soit suffisamment large pour permettre le passage de l'eau provenant de la gouttière.
Installer une base solide (soutenir ± 200 kilos) faite de bois ou de béton d'une épaisseur d'un minimum de 20 cm qui élèvera le baril. Couper la gouttière à 20 cm au‐dessus du baril. Installer deux coudes de 22.5 degrés séparés par une section de 15 cm de gouttière. Mettre le baril en place avec la moustiquaire.
Nettoyage d'une cuve hors-sol
Procédez à la vidange complète de votre récupérateur. Ouvrez le couvercle du trou d'homme. Utilisez un nettoyeur haute pression ou tout simplement un jet classique pour décoller toutes les impuretés (algues, mousses, boues). Brossez si besoin.
Pour réutiliser l'eau de pluie, l'installation d'un récupérateur est indispensable. Son prix varie de moins 100 € à plus de 7 000 €. Tout dépend de sa taille et du système que vous choisissez !