Une réplique correspond à la prise de parole d'un personnage dans une pièce de théâtre. Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d'un personnage. Ce personnage parle à d'autres personnages sur scène ou bien à lui-même.
Le monologue
Longue réplique dite par un seul personnage.
Art oratoire, prise de parole, éloquence…
C'est un tremplin pour développer son charisme et son leadership et surtout devenir soi-même !
Réplique : chaque prise de parole dans un dialogue théâtral.
Réplique (n. f.) : texte prononcé sans être interrompu par un même personnage au cours d'un dialogue. Tirade (n. f.) : longue suite de phrases prononcées par un même personnage sans interruption.
Monologue. Scène parlée, discours adressé à soi-même, ou à un auditoire dont on n'attend pas de réponse.
Les personnages peuvent parler entre eux ou au public : – plusieurs personnages parlent entre eux ➝ c'est un dialogue ; – un personnage prononce une réplique que seul le public entend ➝ c'est un aparté ; – un personnage seul sur scène prononce une tirade ➝ c'est un monologue.
Scène d'exposition
Scène qui présente les personnages, la situation d'énonciation et expose l'intrigue.
Ce sont des indications données par l'auteur sur la manière dont la pièce doit être jouée (quel geste doit faire le personnage, sur quel ton il doit dire telle réplique, etc.). Monologue (nom masculin) : quand, dans une scène, un seul personnage parle, c'est un monologue (mono- veut dire un).
Dans le théâtre grec antique, le terme "didascalie" était employé pour désigner les instructions données par un auteur dramatique à ses acteurs sur la façon d'interpréter leurs rôles. Aujourd'hui, le mot renvoie aux indications d'un auteur sur la manière dont son texte doit être joué.
La rhétorique vise donc à persuader un auditoire sur les sujets les plus divers. Elle a progressivement laissé place à un art de bien dire plutôt qu'un art de persuader, se restreignant à un inventaire de figures relevant des ornements du discours.
Il existe 3 sortes de discours : le discours informatif, le discours persuasif et le discours divertissant. Pour réussir votre discours il est important de vous servir de ces 3 sortes de discours puisqu'ils ont tous une fonction spécifique : Le discours informatif donne les faits, les détails, les exemples.
Éloquence : la qualité
Que désigne l'éloquence, exactement ? C'est le don de la parole, la facilité de bien s'exprimer. Et comme l'éloquence vient souvent servir une demande, un but, une cause, c'est aussi l'art de toucher et de persuader par le discours.
Lorsqu'un personnage prononce des paroles que les autres ne sont pas censés entendre, il fait un aparté . Ce type de réplique est parfois annoncé par la didascalie à part.
Explications :Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d'un personnage. Ce personnage parle à d'autres personnages sur scène ou bien à lui-même.
L'aparté L'aparté est une convention théâtrale : le personnage, pendant un dialogue, prononce une réplique à part que les autres personnages ne sont pas censés entendre. Comme pour le monologue, le public est le seul destinataire. Le plus souvent, les didascalies indiquent : « à part » ou « tout bas ».
Monologue : « Dans une pièce de théâtre, scène à un personnage qui parle seul » ; soliloque : « Discours d'une personne qui se parle à elle-même ». 3.
De façon générale, la scène d'exposition a pour but de présenter les personnages principaux et leurs rapports entre eux, ainsi que l'intrigue et les premiers enjeux, mais aussi d'indiquer la tonalité générale, le cadre spatio-temporel, et enfin de donner l'envie de lire la suite.
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre. Elle vise à plonger le spectateur in medias res, c'est-à-dire directement dans l'action, en lui exposant rapidement les personnages principaux et les enjeux de l'intrigue à venir.
Au théâtre, un aparté est un discours qu'un protagoniste se tient à lui-même de manière à le faire entendre au seul spectateur (le public) ou à l'un des personnages présents sur scène.
Le texte dramatique est le seul qui ne soit pas seulement écrit pour être lu, mais aussi pour être joué sur une scène. Le texte de théâtre comporte plusieurs destinataires : le metteur en scène et les acteurs, ainsi que le lecteur et les spectateurs.
face : devant de la scène (opposé au lointain).
Un monologue correspond à une prise de parole relativement longue d'un personnage seul sur scène qui se parle à lui-même. Une réplique prononcée seulement à l'attention du public et en cachette des autres personnages s'appelle un aparté.
Le passage d'une réplique à une autre peut se faire de différentes manières : l'interruption : une personne coupe la parole à une autre.