Une première couche respirante et confortable, de préférence en laine de mérinos, type sous vêtement thermique. Une deuxième couche isolante pour vous réchauffer, comme une polaire. Une troisième couche pour se protéger des éléments, comme une doudoune, un imperméable ou un coupe-vent.
Il est possible de déambuler dans les rues avec une température au-dessus des 25 °C en plein été (de juin à août). Les moyennes maximales sont voisines des 20 °C. Certains points particuliers des îles Lofoten, comme Røst et Værøy, possèdent des moyennes de températures annuelles au-dessus des 0 °C.
Commencez par une couche de base légère, ajoutez une couche intermédiaire comme une chemise ou un chemisier et complétez-la avec une veste ou un pull léger . Vêtements d'extérieur imperméables et coupe-vent : Même en été, la Norvège peut être humide et venteuse. Une veste imperméable et coupe-vent est indispensable.
Pantalons ou jeans isolés : Selon l'heure à laquelle vous visitez le printemps, vous pourriez envisager de porter des pantalons isolés pour les activités de plein air. Sinon, un jean ordinaire ou un pantalon résistant devrait suffire . Cependant, n'oubliez pas que l'hiver dure plus longtemps dans le nord de la Norvège.
Boots are always the best type of shoes to take on any trip to the extreme climate of northern Norway. They protect your feet from being hurt, and they keep your feet warm. In the southern parts of Norway and cities such as Oslo, you can be a little more flexible and bring closed, waterproof shoes.
Selon un récent rapport de l'agence, le Danemark, voisin de la Norvège, était un peu plus cher en 2019, avec des vêtements dans le pays 32 % au-dessus de la moyenne de l'UE, contre seulement 23 % de plus en Norvège. Il n’est toutefois pas surprenant que la Norvège reste globalement plus chère que n’importe quelle autre Union européenne .
Chaussures suggérées à apporter : baskets ou chaussures de marche confortables, chaussures de randonnée si vous faites de la randonnée, chaussures habillées décontractées si vous prévoyez de sortir dîner . Enfilez des hauts : les étés en Norvège peuvent devenir un peu frais. Une excellente façon de voyager léger et d'affronter les journées chaudes et les journées plus fraîches est de porter plusieurs couches.
Conseils d'emballage pour l'été
Assurez-vous d'emporter des shorts et des t-shirts ainsi que des lunettes de soleil, une casquette et de la crème solaire . Vous aurez toujours besoin d'avoir au moins un pull, une écharpe légère et des gants. En été, l'Europe du Nord bénéficie de journées très longues, vous souhaiterez donc peut-être apporter un masque pour les yeux.
Les Norvégiens s'habillent de manière plutôt décontractée, et je ne pense pas que beaucoup (voire aucun) seraient offensés en voyant des touristes porter des jeans. Même sur la plupart des lieux de travail, le code vestimentaire est plus décontracté que formel.
Juin, juillet et août sont les meilleurs mois pour aller en Norvège car les températures sont plus chaudes et les journées plus longues . Le mois le plus chaud en Norvège est juillet, lorsque règne le légendaire soleil de minuit – idéal pour la randonnée, le vélo, le kayak et la cueillette de baies. Les prix seront élevés et les moucherons bourdonneront (et mordront) autour des marais.
Durant les mois de juin, juillet et août, les journées sont longues et les nuits courtes, voire inexistantes au nord du cercle polaire arctique, en raison du soleil de minuit . C'est la saison idéale pour découvrir un large éventail d'activités et explorer les grands espaces norvégiens (ou les superbes intérieurs, s'il pleut !).
Comment s'habiller
En plus, pensez à apporter au moins un pullover chaud, un vêtement imperméable et/ou un parapluie, ainsi que des baskets ou chaussures/bottes de marche confortables. Si vous venez en Norvège l'hiver, il vous faut un manteau, une écharpe, des gants et des chaussures ou bottes chaudes.
Le printemps est probablement la période de l'année la plus agréable pour visiter les fjords, la lumière y est tout simplement splendide.
De juin à août, il ne faut pas non plus oublier que les journées sont très longues, voire interminables lors du soleil de minuit ! C'est donc le moment idéal pour profiter au maximum de votre voyage en Norvège, d'autant que les températures sont alors très agréables.
Si vous ne savez pas quand voyager en Norvège pour visiter Oslo, sachez que le meilleur moment est entre mai et septembre. La température moyenne au cours de ces mois sera entre 21 °C maximum en mai et 17 °C maximum en septembre.
Pour bien organiser votre bagage, classez vos effets par catégories : affaires de toilettes (brosse à dents, peigne, cosmétiques…), vêtements, médicaments, électroniques et petits accessoires divers. Ainsi, au fur et à mesure que vous remplirez votre valise cabine, il vous suffira de cocher la bonne case.
Au lieu de plier et d'empiler vos vêtements comme on le fait dans les magasins, roulez-les à la place. Pour les shorts, les pantalons légers, les jupes ou les robes, pliez-les tout d'abord en deux sur la longueur. Ensuite, roulez-les très serré pour qu'ils soient le moins volumineux que possible dans votre valise.
S'il fait chaud et ensoleillé, vous voudrez porter votre chapeau de soleil et des vêtements légers . S'il pleut, vous ne voulez pas vous passer d'une veste imperméable ! Voici une liste de colisage indispensable pour vos vacances d'été en Suède : shorts et pantalons.
Commencez par des vêtements en laine les plus proches de votre corps, puis ajoutez des couches de pulls et de vestes chauds et secs . N'oubliez pas d'apporter des chaussures chaudes, des gants, des écharpes et des chapeaux. Vos pieds, vos mains, votre cou et votre tête sont les parties du corps où vous ressentez le froid en premier et il est important de les garder au chaud par temps froid.
Pour la Norvège, la Finlande, la Suède, l'Islande ou encore la Russie, juin/juillet/août est l'époque idéale. Attention en revanche, car l'automne arrive tôt.
L'environnement très maritime du Danemark le prédispose aux embruns et aux vents chargés de pluie. Celle-ci est parfois de courte durée mais ce serait dommage de ne pas se protéger. Prévoyez alors, été comme hiver, une veste imperméable légère et vous abritant du vent.
En avoir pour son argent. La monnaie norvégienne est la couronne norvégienne, krone (code ISO : NOK) en norvégien, kroner au pluriel. Mais les paiements en espèces se font rares en Norvège, et presque tous les établissements acceptent désormais les paiements électroniques par carte bancaire ou téléphone.
Bien que les prix des repas en Norvège puissent varier, le coût moyen de la nourriture en Norvège est de 33 $ (347 kr) par jour. D'après les habitudes de dépenses des voyageurs précédents, un repas moyen au restaurant en Norvège devrait coûter environ 13 $ (139 couronnes) par personne . Les prix du petit-déjeuner sont généralement un peu moins chers que ceux du déjeuner ou du dîner.