Comment s'habiller en Norvège en automne Il est difficile de savoir à l'avance comment s'habiller, mais il est préférable d'avoir un vêtement imperméable et un coupe-vent en cette saison. Sous ce vêtement d'extérieur, il vaut mieux mettre plusieurs couches fines de laine plutôt qu'un chandail épais.
Les températures moyennes sont comprises entre 4°C et 10°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -8°C et monter jusqu'à 21°C.
Comment s'habiller
En plus, pensez à apporter au moins un pullover chaud, un vêtement imperméable et/ou un parapluie, ainsi que des baskets ou chaussures/bottes de marche confortables. Si vous venez en Norvège l'hiver, il vous faut un manteau, une écharpe, des gants et des chaussures ou bottes chaudes.
Nous vous recommandons donc d'emporter des couches de base et intermédiaires, ainsi qu'une veste d'hiver épaisse, un bonnet en laine ou en polaire, une cagoule, des gants, un pull en laine, une écharpe, des bottes d'hiver et des chaussures à crampons (en vente à bord).
Les mois de mai et de septembre sont particulièrement intéressants pour observer les paysages norvégiens changer. En mai, l'hiver est déjà loin derrière et les températures commencent à grimper. Les forêts se parent peu à peu de leur manteau verdoyant.
Il est possible de les voir de fin septembre à fin mars, mais la meilleure période se déroule en plein hiver, de décembre à février. À ce moment de l'année, on peut les observer en moyenne une nuit sur deux. Pour multiplier vos chances, sortez dès la nuit tombée lorsque le temps est dégagé.
La saison d'observation des baleines court généralement de mi-janvier à avril, et la saison d'été, de début mai à début novembre.
Tenue de soirée
Les chemises à col, les pantalons ou shorts ajustés, les jupes et les robes sont recommandés. Il est conseillé de porter une veste légère ou un pull pour les nuits plus fraîches et dans les zones publiques climatisées du navire.
Prévoyez une veste légère ou un pull pour les soirées plus fraîches, et n'oubliez pas une écharpe qui peut servir de couvre-épaules ou même de drap de plage en cas de besoin. Un produit solaire de haute qualité est également crucial pour protéger votre peau des rayons nocifs du soleil.
Prévoir vos dépenses en Norvège
Le coût de la vie en Norvège est 35 % plus élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 1,96 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 156 € / jour et par personne (1807 NOK / jour).
La procédure d'adhésion de la Norvège à l'Union européenne est une des trois procédures (avec celles de la Suisse et de l'Islande) qui n'ont pas abouti. Par deux fois, en 1972 et 1994 par voie référendaire, le peuple norvégien a refusé l'adhésion du pays à l'Union européenne.
Il est difficile de savoir à l'avance comment s'habiller, mais il est préférable d'avoir un vêtement imperméable et un coupe-vent en cette saison. Sous ce vêtement d'extérieur, il vaut mieux mettre plusieurs couches fines de laine plutôt qu'un chandail épais.
Comment se vêtir pour l'hiver
Habillez-vous chaudement et superposez plusieurs couches de vêtements. Préférez la laine au coton ou au polyester et veillez à bien vous protéger de l'humidité et du vent. Une veste imperméable coupe-vent sera la bienvenue dans les régions côtières, sujettes à la pluie.
La meilleure période pour visiter les Lofoten et pour profiter des nombreux sentiers de randonnée est donc l'été, de juin à août mais en hiver, vous aurez l'avantage d'être (presque) seuls au monde.
La chaleur et le confinement peuvent être source de mal de mer. Évitez de rester dans votre cabine et restez sur le pont, à l'air libre. Vous pouvez également vous placer au centre du bateau, qui est l'endroit le plus stable.
Nous vous recommandons de choisir des hauts larges et non moulants. Pour être totalement à l'aise, privilégiez les matières naturelles telles que le coton, la soie, la laine ou bien le cachemire. Celles-ci favorisent votre confort, mais vous préservent aussi de la transpiration.
Un sur pantalon permettra de garder ses vêtements au sec - autant que possible - en évitant l'effet sauna. Une salopette protégera mieux l'équipier, mais sera un peu plus chère. Une veste coupe-vent, courte ou longue, sera nécessaire pour rester au chaud durant les quarts.
Il fait, en effet, particulièrement froid en pleine mer. Par ailleurs, si vous partez sur une croisière de luxe, vous devez savoir que les tenues correctes sont exigées. Elles le sont aussi lors des soirées à thème organisées généralement lors des croisières MSC ou Costa.
TROUVER L'EMPLACEMENT IDÉAL
En règle générale, les agents de voyage conseillent de sélectionner une cabine située au centre du navire avec des ponts d'habitation, c'est-à-dire composés de cabines, au-dessus et en dessous.
Pour les femmes, optez pour une robe classique ou une jupe avec blouse. Préférez les couleurs neutres telles que le blanc, le noir ou le beige ainsi que les fibres comme le coton, le lin ou la soie. Le port du maillot n'est autorisé que si vous êtes au bord de la piscine ou à proximité.
On peut voir les orques à de nombreux endroits en Norvège, les plus connus étant Andenes dans les iles Vesteralen mais il y a également les iles Lofoten ou encore dans la région de Tromso comme nous avons fait. La Norvège du nord est le lieu idéal connu pour être le garde-manger des baleines.
De novembre à février, des immenses bancs de harengs longent les côtes norvégiennes attirant un grand nombre d'orques.
Le Polar Park accueille les plus grands prédateurs de Norvège, notamment l'ours, le loup et le lynx, ainsi que des cerfs, des élans, des rennes et des gloutons.