Une chemise ou une blouse légère sont parfaits pour une tenue fraiche mais élégante. Les accessoires sobres sont parfaits pour donner du style à un look élégant (des boucles d'oreilles, un collier ou un foulard). Les chaussures :si vous optez pour les chaussures à talons, choisissez des escarpins simples.
On opte pour du sobre et du classique. Pour être sure de son coup, on choisit des couleurs neutres : noir, beige, blanc, bleu marine ou gris. En période d'examens (généralement pendant le mois de mai et de juin), les températures sont plus clémentes, il est indispensable de choisir une matière de pantalon adéquate.
Pour les chaussures, choisissez entre des derbies, des sandales éventuellement à talons, ou des talons. Évitez les talons trop hauts – ou les talons globalement si vous n'avez jamais marché avec de votre vie avant – afin d'être confortable et de vous sentir à l'aise en marchant devant le jury.
A l'oral : discrétion et simplicité avant tout
– Choisissez des vêtements simples et classiques. Pour les garçons, chemise et pantalon habillé. Les filles ont davantage de possibilités : une robe ou une jupe sages (à peine au-dessus du genou), ou bien un ensemble chemisier-pantalon.
Misez plutôt sur un vernis naturel tel que le Mademoiselle d'Essie. Evitez aussi un Nail Art trop voyant, l'examinateur doit vous écouter et non pas se focaliser sur vos ongles. L'idéal serait un accent nail assez discret, quelques arabesques par example, ou bien une french manucure.
Les couleurs sont envisageables, évitez juste les couleurs un peu trop flashy qui ne font pas toujours l'unanimité: jaune canari, orange… L'avantage des teintes neutres est qu'elles se mélangent facilement entre elles : exemple : un pantalon gris clair, une blouse crème et veste bleue marine.
Nous conseillons donc une tenue type : pantalon sombre et uni, haut uni (chemise même, si vous pouvez) et une petite veste que l'on peut enlever s'il fait chaud. Niveau chaussures, même si c'est en juin, mettez vos chaussures fermées plus plus basiques.
Vous pouvez opter pour un chignon bas, ou vous aider d'un bun pour faire un chignon plus structuré. Pas besoin de réaliser une coiffure trop travaillée qui donnerait l'impression à l'examinateur que vous avez passé des heures à vous pomponner avant votre oral. Point trop n'en faut !
D'après les résultats du sondage, la couleur qui permettrait de faire bonne impression est le noir. 56 % des individus sondés ont déclaré que le noir leur inspirait la confiance en soi. Pour 64 % des hommes, une femme qui s'habille en noir est sûre d'elle.
Du jaune vif pour argumenter
Dans ce cas, le jaune peut vous aider à avoir confiance en votre potentiel. Il vous facilitera toutes les tâches ou travaux qui requièrent de vous une bonne organisation (en terme de rédaction, de gestion du temps...).
L'épreuve orale du brevet se déroule en deux temps : un exposé d'une durée de 5 minutes et un entretien avec le jury de 10 minutes. Il s'agit de présenter un projet travaillé durant votre scolarité au collège, lors des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des stages de 3e en entreprise.
N'oubliez qu'il est préférable de fermer votre chemise ; hormis le dernier bouton. La cravate doit être simple, pour ne pas distraire l'audience, et doit arriver juste au-dessus de votre ceinture. Pour les chaussures, évitez les mocassins avec un costume ; il est préférable d'utiliser des chaussures discrètes.
Pour un premier rendez-vous amoureux, vous pouvez porter du rouge associé à du noir : le rouge étant la couleur de la séduction et le noir celle de la confiance, c'est le combo parfait ! Quelle que soit la teinte, le rouge donnera de vous l'image d'une personne sûre d'elle et confiante.
Une tenue qui associe la couleur rouge et une teinte nude est idéale pour une rencontre amoureuse ; le noir : on peut être tenté de porter du noir à l'occasion d'un date car elle évoque, entre autres, l'élégance.
Les meilleures couleurs de vernis foncées pour les ongles courts sont le rouge cerise et le bleu marine. Pour ne pas raccourcir le doigt, l'astuce ultime est d'appliquer le vernis au milieu de l'ongle en évitant les bords latéraux. Côté vernis pastels, aucune limite, toutes les teintes conviennent aux petits ongles !
On choisit un bleu foncé ou un rouge sang. Les couleurs telles que le beige, le taupe, le nude sont un sans faute à tous les coups.
Le terme anglais « casual » se traduit par les mots « décontracté » ou « relax ». Comme style vestimentaire, il s'agit d'une tenue légère et moins formelle. Combinez par exemple un jean classique, un t-shirt ou un pull élégant avec des sneakers confortables.
Pour rappel, la lecture du texte se fait durant l'introduction de la lecture linéaire, après la présentation du texte et avant la formulation de ta problématique et de ton annonce de plan).
La chemise pour les garçons est de mise, avec un pantalon habillé parfait pour l'épreuve orale. Les filles auront le choix entre un look plutôt discret avec un chemisier, un pantalon ou une jupe, ou un look féminin avec une robe sage. Jouez sur les couleurs : le noir n'est pas réglementaire !
Donc, ça compte dans la moyenne.
L'oral compte pour 100 points sur les 800 de l'examen du brevet.