1. S'habiller chaudement. Pour ne pas attraper froid, privilégiez les pulls, comme les pulls à col roulé, ainsi que des vêtements en laine ou en coton. Vous pouvez aussi vous habiller de plusieurs couches successives.
Les sous-vêtements en tissu thermique respirent bien tout en conservant votre chaleur corporelle. Cette matière est particulièrement appréciée pour les sous-vêtements, mais vous pouvez aussi acheter des pantalons, des t-shirts et des vestes en tissu thermique pour l'hiver, qui vous tiendront bien chaud cet hiver.
1- Installez des panneaux réfléchissants
Si vos murs ne sont pas isolés, vous pouvez installer des panneaux réfléchissants derrière vos radiateurs (s'ils sont hydrauliques). Cela augmentera leur performance, car ils projettent la chaleur vers l'intérieur de la pièce évitant ainsi qu'elle s'échappe à l'extérieure.
Contre le froid, nous vous recommandons les pantalons de travail thermiques : dotés d'une doublure chaude, ils vous permettront de travailler confortablement et au chaud tout en évacuant efficacement l'humidité liée à la transpiration vers l'extérieur.
Utilisez le soleil pour se chauffer gratuitement
Cette méthode consiste à laisser entrer les rayons du soleil à travers les fenêtres et les baies vitrées, ce qui permet aux surfaces vitrées d'absorber la chaleur. Ensuite, la chaleur sera redistribuée dans l'habitation à travers les murs et les sols.
Les rideaux en PET ou en PVC sont considérés comme l'entrée de gamme des rideaux thermiques. Prévoyez entre 30 et 50 euros de budget pour des dimensions standards. Les rideaux en molleton ou en laine sont quant-à-eux des produits plus hauts de gamme, comptez entre 50 et 100 euros.
Pour cela, enveloppez un morceau de carton avec du papier aluminium. Insérez ces panneaux derrière vos radiateurs, ils réfléchiront une partie de la chaleur et la renverra vers la pièce à chauffer. Attention : ne pas utiliser un tel système avec des radiateurs électriques.
Fermez les volets et les rideaux dès que la nuit tombe
Pour passer une soirée confortable sans devoir monter le chauffage, pensez à fermer assez tôt vos volets et mettre des rideaux épais aux fenêtres.
Consommer sans modération des boissons chaudes
Une boisson chaude aide notre organisme à se réchauffer, tout en l'hydratant (ce qui est bienvenu, car on a naturellement moins soif l'hiver). A toute heure de la journée, tisanes bio, thé ou chocolat chaud pour les gourmands sont donc de rigueur !
Changer ses menuiseries et son isolation pour se protéger du froid. Bien souvent, une mauvaise isolation est la première cause d'un froid persistant à l'intérieur d'un logement ! Vos parois, sols et toitures sont effectivement les principales sources de déperdition.
Couplée à des radiateurs à eau, que ce soit à haute ou à basse température, voire à un plancher chauffant, la pompe à chaleur représente une solution intéressante pour chauffer une maison mal isolée, et ce, sans devoir entièrement changer le circuit de chauffage existant.
Les rideaux anti-froid sont plus épais et plus lourds que les rideaux classiques. Ils sont généralement composés à partir de matériaux isolants tels que le velours, le coton, le polyester ou encore le lin. Ces composants permettent de bloquer la circulation de l'air froid et aident à retenir la chaleur chez vous.
Prévoyez également des rideaux plus épais pour le soir afin de conserver un maximum de chaleur à l'intérieur. Les volets, si vous en avez : pensez à les fermer dans toutes les pièces de votre logement la nuit ou même en journée, lorsque vous partez travailler.
Pour empêcher la chaleur d'entrer sans volets, plusieurs solutions : Installer un auvent, une casquette ou même une voile d'ombrage au-dessus des surfaces vitrées. Cela peut diminuer la chaleur dans la maison de plusieurs degrés. Poser des brise-soleil orientables.
Le chauffage à la bougie est une méthode efficace qui consiste à brûler des bougies pour réchauffer une pièce. Les bougies chauffent l'air autour d'elles, créant ainsi un effet de convection qui réchauffe la pièce. Cette méthode présente quand même certains risques.
Un bocal de verre pour diffuser la chaleur
Avec un bocal en verre, un stock d'alcool isopropylique, un morceau de tube en cuivre, un bout de tissu en coton et un cylindre grillagé, vous pouvez fabriquer ce système de chauffage pour peu d'euros.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique. Pourquoi ?
Quel type de pantalon choisir lorsqu'il fait chaud ? Afin de rester le plus frais possible, il est conseillé d'opter pour des pantalons larges et aérés, on évite donc les jeans skinny et on se concentre des couleurs claires qui reflèteront la chaleur.
Pour vous garantir de la chaleur, vous devriez toujours vous habiller avec 3 couches indispensables sur le haut de votre corps : la couche de base, proche de votre corps. Elle protège votre peau, vous garde au chaud et évacue l'humidité. Mieux vaut opter pour une base thermique dans une matière de qualité.