Hydrofuges, de couleur verte, résistantes à l'humidité, elles sont destinées à une utilisation dans les pièces humides (cuisines et salles de bain). Acoustiques, de couleur bleue, grâce à leurs propriétés d'affaiblissement acoustique, elles sont utilisées pour des travaux d'isolation phonique.
La plaque hydrofuge peut être installée dans toutes les pièces humides de la maison. Elle trouvera donc toute sa place dans la salle de bain (seule pièce où sa pose est obligatoire), mais aussi dans la cuisine, les WC, et dans toutes les autres pièces où la présence de condensation est importante.
La plaque de plâtre hydrofuge Placomarine® est idéale pour les pièces comme la salle de bains, les pièces non chauffées telles que le garage, la cave, la buanderie, le cellier ou encore pour rénover des murs humides. La plaque de plâtre Placomarine® offre une haute résistance à l'humidité.
Les apports du placo BA18
Par ailleurs, il permet de suspendre sans risque du mobilier relativement lourd, à l'image des meubles hauts de cuisine. En tirant profit de ce placoplatre de meilleure qualité, les constructeurs s'affranchissent des contraintes que présentent d'autres matériaux.
Cette plaque permet, par exemple, de moduler l'espace ou de diviser une pièce en deux en créant des espaces distincts avec originalité et de distinguer ainsi le décor d'une pièce.
Pourquoi le placo ne doit pas toucher le sol ? Les plaques de plâtre doivent être surélevées de 1 cm, ainsi que l'impose le DTU 25.41. Cela évite en effet les remontées d'humidité, mais protège aussi les plaques en cas de mouillage au moment du chantier ou lors d'une fuite, d'une inondation, etc.
Quel est le meilleur placo isolant thermique ? Choisissez de préférence un placo isolant thermique composé de laine de verre de lambda 32 en épaisseur 120 mm (R=3.75 m². K/W).
C'est un autre sujet mais, pour une meilleure isolation acoustique entre pièces, il est préférable de monter les cloisons d'abord pour ne pas avoir de continuité du plafond et limiter ainsi les transmissions par ce biais d'une pièce à l'autre.
Le BA13 isolant, pour une meilleure isolation phonique
Pour une isolation phonique optimale, utilisez du BA13 isolant. Son usage est particulièrement pertinent lors de la pose d'un plafond, d'un mur ou d'une cloison en appartement, pour atténuer les sons des habitations voisines.
La plaque de plâtre hydrofuge est la solution à adopter dans toutes les pièces humides, comme la salle de bains, la cuisine ou même un sous-sol. Son caractère hydrofuge lui permet de résister aux moisissures et au pourrissement causés par une humidité récurrente.
La liaison entre 2 plaques de plâtre doit se faire à l'entre-axe des fourrures. Si la pièce n'est pas à angle droit, il faut que la dernière plaque ne fasse pas moins de 50 cm de large. Ménagez un espace de 5 mm avec les murs.
Placo® propose une plaque de plâtre qui révolutionne l'univers de l'habitat : Habito® ! Habito® est une plaque de plâtre très haute dureté destinée à la création de cloisons et de contre-cloisons.
Dans les pièces humides privatives (classées EB+p) la réglementation rend obligatoire les plaques de plâtre hydrofugées classé H1 selon la norme EN521 pour les cloisons et les doublages.
Quels sont les avantages de la cloison double peau ? L'atout le plus évident d'une cloison double peau est son isolation acoustique. Ajouter une épaisseur supplémentaire sur une cloison revient, en quelque sorte, à réaliser un doublage de mur non porteur. L'isolation phonique de la pièce se démultiplie alors.
Alors que celle de placo traditionnelle est blanche, la plaque hydrofuge se reconnaît à sa couleur verte. Elle se compose d'un support cartonné recouvert de plâtre lisse. Elle se fixe en principe sur une structure de tasseaux ou fourrures.
Protection des pieds de plaques : au moment de poser les plaques sur l'ossature de la cloison, il convient d'utiliser une chute contre le rail en pied afin de surélever les plaques d'environ un centimètre pour les protéger de l'humidité. Cela est particulièrement utile dans les pièces humides.
Conformément au DTU 25.41, cette fixation se fait à intervalles réguliers, tous les 60 centimètres et à plus de 5 cm du bord de la dalle.
Associée à un isolant (PSE, PU, laine de verre…), la plaque BA13 permet d'améliorer l'isolation thermique ou phonique des cloisons ou des contre-cloisons.
Il existe deux méthodes pour isoler vos murs par l'intérieur : La méthode classique : l'isolant est installé sous une plaque de plâtre. Chaque couche se pose grâce à des lisses métalliques et des fourrures. Le placo isolant : un seul panneau faisant office d'isolant et de placo est installé.
En général, nous recommandons une épaisseur de 45 mm de laine minérale semi-rigide avec kraft intégré pour du bâtiment d'avant 1945. Pour les bâtiments plus récents, nous recommandons une épaisseur de 100 mm.
Les plaques de plâtre doivent être posées en butée en haut, de manière à obtenir un espace d'environ 1 cm entre la plaque et le sol. Cet espace a 2 vocations : éviter les éventuels accidents pendant le chantier ; éviter les remontées capillaires et autres problèmes d'humidité par la suite.
Ils peuvent choisir un enduit à prise, par exemple le Placojoint® PR4. Cet enduit en poudre permet un redoublement des joints dans la journée (5 heures environ), par tous les temps. Rappel : veillez à ne pas ajouter trop d'eau lors de la préparation d'un enduit en poudre pour éviter le phénomène de retrait.
Comment poser du placo sans rail : étapes clés
Pose de l'enduit : Appliquez de l'enduit sur le mur avec une spatule. Cela permettra de fixer la plaque de placo. Installation du placo : Posez la plaque de placo sur l'enduit encore frais. Pour une meilleure adhérence, pressez légèrement la plaque contre le mur.