Comment faire du compost avec des feuilles mortes ?

Interrogée par: Lucas Garnier  |  Dernière mise à jour: 2. Februar 2025
Notation: 5 sur 5 (75 évaluations)

Pour que vos feuilles mortes se décomposent au plus vite, vous alternerez couche de feuilles (30 cm) et matière organique riche en azote comme la corne torréfiée ou les fientes de volaille. Le purin d'ortie est aussi un très bon activateur (lire : Activateurs de compost : utiles ou non ?).

Comment faire du terreau de feuilles mortes ?

Ramassez vos feuilles en tas dans le jardin. À l'aide d'une tondeuse, venir broyer les feuilles. Cela permettra d'enrichir un peu le terreau avec de la tonte, riche en azote. Dans un silo ou en tas, venir regrouper toutes vos feuilles broyées.

Quels sont les feuilles à ne pas mettre dans le compost ?

Les feuilles à intégrer au compost avec précaution
  • Les feuilles de rosiers et de fruitiers présentant des taches ne peuvent pas être ajoutées dans le compost. ...
  • Les feuilles de chêne, châtaignier, peuplier, hêtre et érable sont riches en tanins, ce qui les rend difficiles à décomposer lorsqu'elles sont entières.

Pourquoi il ne faut pas ramasser les feuilles mortes ?

Ne pas ramasser les feuilles risque de priver d'air votre pelouse pendant la période hivernale. Le manque de lumière et d'oxygène pourrait nuire au développement du gazon. Même si le vent chasse naturellement les feuilles, le tapis de feuilles mortes qui se met naturellement en place restera trop épais.

Comment composter les feuilles ?

Laissez les feuilles mortes en place. La couche de feuilles créera une barrière isolante et au printemps elle se sera transformée en compost. D'ailleurs si vous avez trop de feuilles mortes sur votre pelouse, prenez l'excédent et déposez-le dans vos plates-bandes ou dans votre jardin.

Compost de feuilles mortes

Trouvé 31 questions connexes

Comment accelerer la décomposition des feuilles mortes ?

L'eau (la pluie) accélère la décomposition des feuilles mortes. des végétaux y trouvent les éléments indispensables à leur croissance.

Comment bien démarrer un compost ?

Il faut tout d'abord ameublir le sol afin de faciliter la venue des organismes décomposeurs. Ensuite, faire un nid au fond du bac. Il suffit de déposer des petites branches ou brindilles sur une épaisseur de 5 cm. Déposer ensuite une couche de feuilles mortes ou de terre sur le nid.

Où mettre les feuilles mortes ?

2 méthodes s'offrent à vous :
  1. passez les feuilles mortes au broyeur. Profitez-en pour broyer aussi des branchages : ils apporteront du carbone au compost.
  2. passez les feuilles mortes la tondeuse. Au passage, récoltez de l'herbe : elle apportera de l'azote au compost.

Est-il bon de laisser les feuilles mortes ?

Les feuilles mortes peuvent être utilisées pour servir de paillage dans les massifs potagers ou aux pieds des arbres. L'intérêt du paillage est de couvrir le sol pour conserver l'humidité du sol et de le nourrir pour éviter la sécheresse l'été. « Ça n'a que des avantages », assure Esteban Orain.

Est-ce bon de laisser les feuilles mortes sur la pelouse ?

Les feuilles permettent au même titre de réguler la température de la pelouse. En outre, les feuilles mortes jouent un rôle clé dans l'écosystème et dans le bien-être de la faune sauvage. Elles constituent un véritable habitat pour les insectes, araignées, crapauds et petits mammifères qui y trouvent refuge.

Est-ce que la tomate va au compost ?

La recommandation fréquente est de ne pas mettre au compost les plantes “malades”, comme les tomates atteintes par le mildiou, les courgettes desséchées après une attaque d'oïdium.

Pourquoi arroser le compost ?

Règle n° 4 : surveiller l'humidité

Si c'est le cas, on peut étaler le compost quelques heures au soleil ou le mélanger avec du compost sec ou de la terre sèche. Pas assez d'humidité : les déchets deviennent secs, les micro-organismes meurent et le processus s'arrête. Il faut alors arroser le compost.

Pourquoi couvrir le compost ?

Couvrir le compost

Lors d'un apport important de matière, la couverture permet à la température de monter plus vite et plus fort. Une couche de couleur foncée absorbe la chaleur du soleil et apportera quelques calories. Elle dissuade aussi les oiseaux à venir retourner le dessus du tas.

Quelle est la différence entre le terreau et le compost ?

Généralement, le terreau est placé en dessous et en profondeur tandis que le compost est uniquement mis en surface pour améliorer et enrichir la terre de votre jardin en micro-organismes, en minéraux et en humus. Vous l'aurez donc compris, le terreau et le compost ne sont pas la même chose mais se complètent.

Comment utiliser les feuilles mortes dans le jardin ?

On l'obtient par compostage des feuilles mortes. A demi mûr (au bout d'un an de compostage), le terreau de feuilles est plutôt acide et peut être utilisé comme paillis au pied des arbustes d'ornement, dans les massifs de vivaces ou dans la fraiseraie.

Comment accelerer la décomposition des feuilles de chêne ?

Si vous souhaitez accélérer un peu le processus, vous pouvez y ajouter quelques poignées de tonte de gazon ou de l'ortie fraîche (mais sans les graines !) et secouez le sac pour mélanger. Cela apportera un peu d'azote et permettra une décomposition plus rapide des feuilles.

Quand ramasser les feuilles mortes dans le jardin ?

Divers facteurs favorisent aussi l'élimination des feuilles et le nettoyage du terrain l'automne, idéalement au début de novembre quand elles sont toutes tombées. Les feuilles et les plantes sont encore charnues, plus faciles à couper et à ramasser.

Comment détruire les feuilles mortes ?

Le râteau à feuilles / le balai

Le râteau à feuilles ou le balai (sur les surfaces imperméables) peuvent être utilisés pour balayer les feuilles mortes et les utiliser directement "in situ" (en paillage ou en compostage – voir page 4). Les feuilles peuvent aussi être ramassées pour être stockées et utilisées plus tard.

Comment utiliser les feuilles mortes ?

Les feuilles mortes sont utiles et bénéfiques au jardin et au potager. En effet, en se décomposant, elles apportent des matières organiques qui nourrissent le sol, puis les végétaux. Elles peuvent servir à couvrir un sol nu, réaliser un paillis bienfaisant pour les cultures et alimenter le compost.

Quelle feuille morte pour le potager ?

Certaines feuilles, petites et très riches en azote, se décomposent assez vite et seront parfaites pour confectionner du terreau. Il s'agit des feuilles des aulnes, bouleaux, érables, frênes, noisetiers, ormes, peupliers, saules, sureaux et de nombreux arbustes d'ornement : cornouillers, spirées…

Quand couper les feuilles mortes ?

Feuilles mortes, feuilles jaunissantes, fleurs fanées: les retirer n'est pas vraiment de la taille, puisqu'on ne blesse pas la plante et qu'elle n'a donc aucune récupération à faire. Vous pouvez donc les retirer quand vous les voyez, à tout moment de l'année.

Quel fruit ne pas mettre dans le compost ?

À moins d'utiliser votre compost pour faire du paillage, les coquilles des fruits à coque n'ont pas d'intérêt et sont trop longues à décomposer. Avocat, pêche, cerise... Ils nous régalent mais ne jetez pas leur noyau dans votre compost, ils ne se décomposent pas.

Quand vider le composteur ?

Dans cet article, nous explorerons les signes clés indiquant qu'il est temps de vider votre composteur.
  1. Le compost est mûr et prêt à l'emploi. ...
  2. L'espace est presque épuisé ...
  3. La présence d'organismes nuisibles. ...
  4. Une odeur désagréable persistante. ...
  5. Le processus de compostage ralentit.

Comment savoir si le compost est prêt ?

Un test de maturité facile à réaliser : remplir une soucoupe avec du compost mûr tamisé et y semer du cresson. Après 2 ou3 jours la plupart des graines doivent avoir germé. Si une semaine plus tard des feuilles bien vertes et des racines se sont développées, le compost est mûr, vous pourrez l'utiliser au printemps.

Comment activer le compost naturellement ?

La levure de bière : mélangez de la levure avec un peu de sucre dans de l'eau tiède puis versez le mélange sur votre tas de compost. Les coquilles d'œuf peuvent activer le compost dans le cas du lombricompost.