L'arbre de la Bodhi est un arbre important dans le bouddhisme, car c'est sous cet arbre, ficus religiosa, qui se trouve à Bodhgaya que le Bouddha atteignit l'éveil (ou l'illumination), un état appelé bodhi.
Le pipal peut atteindre jusqu'à 30 mètres de haut. Selon la tradition bouddhiste, c'est sous un pipal que Siddhartha Gautama est devenu Bouddha. Il s'assit sous l'arbre, et fit le vœu de ne plus bouger avant d'avoir atteint la vérité ultime, ou Bodhi en sanskrit.
Les États comptant le plus grand nombre de bouddhistes au monde sont la Chine, la Thaïlande, la Birmanie, le Japon, et le Cambodge. Les pays ayant les plus petites communautés bouddhistes sont – entre autres – l'Angola, la Bolivie, l'Égypte, les Fidji, et Maurice.
L'histoire de Bouddha. Shakyamuni dit le Bouddha « l'éveillé » est un chef spirituel qui enseigne la méditation. Il vécut il y a environ 2500 ans en Inde. Il naît à Lumbinî (Népal) où on le nomme «Siddhartha gautama», celui qui atteint son but.
Les deux principaux sont le Bouddha Shakyamuni (souvent appelé "Bouddha Zen"), et le Bouddha rieur (ou "Bouddha chinois").
En feng shui, il incarne la sagesse, et la richesse. Pour attirer la bonne fortune dans une maison, le feng shui recommande de placer cette statue de Bouddha plutôt dans le salon, face à la porte d'entrée. Dans une entreprise ou une boutique, c'est sur le comptoir, face à l'entrée, que le porte-bonheur doit être placé.
Il est important que la statue de Bouddha soit orientée vers l'intérieur de la pièce et qu'elle ne regarde jamais vers l'extérieur. Il en n'est pas de même pour le Bouddha Rieur. Il est très souvent placer à l'entrée de la maison et en direction de la porte pour éloigner l'ensemble des énergies négatives.
Yashodhara (glorieuse) est la cousine et l'épouse principale de Gautama, mère de son fils Rahula. Connue par les Jatakas (légendes de la vie du Bouddha), elle serait devenue du vivant de Gautama une ascète, une nonne prééminente et l'un des quatre arahants de son entourage possédant l'intuition absolue.
“Celui qui est le maître de lui même est plus grand que celui qui est le maître du monde.” “Bonne est l'action qui n'amène aucun regret et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité. ” “Meilleur que mille mots privés de sens est un seul mot raisonnable, qui peut amener le calme chez celui qui l'écoute.”
Dans les religions orientales telles que le bouddhisme et le brahmanisme, le lotus a toujours été un symbole divin, associé aux dieux Vishnu "celui à l'œil de lotus" et Brahma mais également aux déesses Lakshmi et Sarasvati.
On y trouve des légumes racine, des herbes, plantes et champignons sauvages à profusion. Les moines bouddhistes ont depuis longtemps banni la viande, le poisson et tous les ingrédients issus des animaux. Ils considèrent qu'il ne faut pas tuer pour se nourrir.
Selon Pew Research Center, en 2010, le christianisme était de loin la plus grande religion du monde, avec environ 2,2 milliards de fidèles, soit près d'un tiers (31%) des 6,9 milliards de personnes vivant sur Terre.
Dans la religion chrétienne, le symbole de l'arbre de vie est fortement associé à l'amour de Dieu et à sa protection. Il est intimement lié à la vie éternelle, et en filigrane à l'accès au paradis. Enfin, l'arbre de vie est également symbole de paix et d'harmonie.
La période de récolte des fruits de la main de Bouddha se situe de janvier à décembre. La fructification s'effectue après la floraison. Les fleurs sont relativement groupées.
La plantation du cédratier se fait de préférence entre mars et juin. Étant très sensible au gel, il est vivement déconseillé de planter la main de Bouddha pendant les périodes hivernales. La main de Bouddha est un agrume aromatique très prisé en Asie.
La réincarnation constitue un principe de continuité de la vie du bouddhiste après la mort. Ce prolongement de la vie et la réalisation du cycle karmique, dépend selon les bouddhistes des actions entreprises par le défunt au cours de sa vie.
Le bouddhisme et l'islam la condamnent, parce que l'alcool fait perdre la maîtrise de soi. La tradition sunnite considère que « l'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux » (Sounan Ibn-Majah, Hadith 3371).
Dans la tradition bouddhiste, pas de viande ! C'est une conséquence du principe de non-violence des bouddhistes, le tout premier principe moral. Il s'agit de ne pas attenter à la vie d'un autre être vivant sensible.
Dans la sphère culturelle indienne, des savants musulmans ont reconnu, dans la figure de Dhû l-kifl, le Bouddha Gautama. Celui-ci est ainsi intégré à la liste des prophètes de l'islam.
Le bouddhisme est, avec le jaïnisme, la seule religion traditionnelle non théiste. Le bouddhisme considère que tous les êtres sensibles deviendront inévitablement un jour un bouddha à l'égal de tous les bouddhas passés, présents et futurs. Or un bouddha n'est pas (un) Dieu. Selon le bouddhisme, Dieu n'existe pas.
Aujourd'hui, le monachisme féminin fait un retour en force. S'il a toujours été présent ou au moins résiduel dans les pays de tradition mahâyâna, il s'est renforcé en Corée du Sud, où plus de la moitié des moines de sont aujourd'hui des nonnes.
Par exemple, tourner le dos à une statue de Bouddha, c'est considéré comme étant particulièrement irrespectueux. En conséquence : pas de selfie devant l'Éveillé, ni même de photo de vous tout sourire devant la statue prise par votre ami, sinon il peut y avoir sanction.
Selon la culture bouddhique et chinoise, dormir avec avec une statue telle qu'elle soit, tournée vers le lit est synonyme de malchance. la statue doit être en hauteur et culminer au dessus des éléments hauts de la maison.
On ne pose jamais pour une photo devant une statue ou une peinture du Bouddha. Lui tourner le dos est est en effet considéré comme un manque de respect.