Pour ce qui est de la tenue à porter pour votre cours de salsa, optez pour des vêtements et des chaussures qui vous mettent à l'aise : Pour les salseras : chemisier et jean, legging et tee-shirt, jupe, robe. Pour les salseros : polo ou tee-shirt et pantalon ou jean.
Il est obligatoire d'avoir des chaussures à semelle souple (baskets, ballerines, yachting), propres et non-portées à l'extérieur pour accéder aux salles de danse. Les chaussures de ville, les bottes ainsi que toute chaussure à talon sont interdites afin de préserver le parquet.
Choisissez des chaussures qui vous maintiennent bien les pieds. Une bonne stabilité vous permettra de réaliser plus facilement les mouvements et pas de danse. Adoptez un style vestimentaire qui corresponde à votre personnalité. Chemisier et jeans, leggings et tee-shirt, robe, jupe, peu importe !
Évitez les surcouches de vêtements, vous perdrez en adhérence avec votre partenaire. Choisissez des vêtements qui respirent pour éviter de transpirer. Choisissez des vêtements souples et proches du corps pour vous offrir une grande liberté de mouvement. Préférez les chaussures de danse, plus stables et confortables.
La salsa est amusante
Ils sont là pour se détendre et apprendre en s'amusant. La salsa est un sport qui vous permettra de garder votre ligne et d'avoir une belle silhouette. Regardez les gens qui dansent quelques heures, et vous verrez comment ils transpirent.
La salsa permet de concilier plaisir et exercice physique.
Elle constitue un sport complet qui muscle l'ensemble du corps et améliore à la fois la souplesse et le maintien. Toutes les parties du corps sont sollicitées, en particulier le dos, le bassin, les épaules et les jambes.
Pratiquer ! Allez danser en soirée aussi souvent que possible est le meilleur moyen de progresser rapidement et de maîtriser le contenu des cours. Danser en social avec des inconnus c'est le complément indispensable pour s'approprier les mouvements et passes apprises et développer votre style.
Pantalon foncé, voire noir. Les couleurs sombres permettent d'esquiver les traces obligatoires de semelles qui trouveront vos jambes bien plus confortables que la piste de danse.
On privilégie donc les robes courtes et évasées ou droites, en évitant les robes trop près du corps pour être à l'aise en bougeant sans avoir à baisser la robe toutes les secondes. Alors n'oubliez donc pas que le jour de votre soirée, vous allez beaucoup danser.
Il est porté généralement avec des collants par-dessous pour que l'ensemble soit plus élégant. En représentation, la tenue de danseuse se finalise avec une jupette ou un tutu. Il n'est pas à confondre avec l'académique qui est plutôt utilisé en danse contemporaine et dont le tissu recouvre les pieds et les jambes.
Les robes près du corps, ou le vêtement sensuel par excellence. Les robes moulantes se prêtent parfaitement aux soirées salsa, bachata, kizomba. En effet, les robes près du corps redessinent vos formes et accroissent inévitablement votre sensualité. Ainsi, vous vous sentirez femme fatale et jouerez de vos atouts.
Que ce soit un t-shirt, une chemise ou une chemisette, allez plutôt vers les poids légers et les matières très respirantes. N'ayez pas peur d'avoir froid même si vous êtes en hiver : il vous suffira d'ajuster en fonction de la saison avec les couches supérieures adaptées.
Dans les danses en talons on travaille avec les jambes le plus allongées et tendues possibles. Pointer ses pieds pour avoir un superbe pied de danseuse, et relâcher ses cheville aident à finir vos mouvements de jambe. Il est donc primordial de pouvoir pointer vos pieds dans des chaussures bien souples.
Apportez du talc.
Versez-en un petit tas dans un coin puis marchez dedans en pivotant pour en imprégner vos chaussures, ou saupoudrez-en directement sur la piste de danse. Attention, au début le talc ne sera pas réparti uniformément, certaines zones seront plus glissantes que d'autres.
Évitez marcel, tee-shirt informe, santiags et autres vêtements incongrus. Penser que vous avez quelqu'un(e) dans les bras. C'est une marque de respect pour les autres que de s'habiller pour elles/eux, et pour soi bien évidemment.
Portez-la avec une veste élégante, notamment si le haut est bustier ou tenu par de fines bretelles. Pour changer de la traditionnelle robe de soirée, adoptez une jupe avec un haut « bijou » qui redonnera du chic à votre tenue. Si vous optez pour du court, veillez à ce que la longueur s'arrête à hauteur de genou.
La tenue de danse contemporaine. Pour les cours de danse contemporaine et les répétitions, les professeurs et chorégraphes font porter aux danseurs : Pour le bas un short ou un corsaire ajusté. Pour le haut une brassière, un débardeur ou un tee-shirt.
Le jean serré, leggings ou encore le short sont les tenues préférées des danseuses en soirée kizomba. Ils permettent facilement les mouvements requérant des jeux de jambes. Votre partenaire peut avoir sa jambe entre les vôtres sans être gêné.
Pour une soirée blanche, une solution simple consiste à opter pour la robe blanche. Vous n'aurez en effet pas à coordonner différents vêtements blancs. Pour une soirée estivale et décontractée, une petite robe cocktail, courte et ajustée à la taille, sera idéale.
Selon mon expérience, celles qui restent toujours à la mode et top confort sont les Nike Dunk ou les Air Max ! Les Jordan aussi sont très confortables et tiennent bien le pied.
Si vous avez un buste fin, osez les décolletés dans le dos. Si vous avez des épaules et un peu de poitrine, vous pouvez porter une robe asymétrique. Enfin, si vous êtes menue, portez des robes ajourées. Quelque soit votre silhouette, il est toujours plus avantageux de marquer la taille.