Optez pour une tenue d'affaires neutre. Pas de décolleté plongeant, pas de mini-jupes (juste au-dessus des genoux suffit amplement) et portez un pantalon ou des collants avec une jupe. Choisissez par exemple un pantalon soigné avec un chemisier sur mesure et un blazer.
Si l'entreprise se veut jeune et dynamique, optez pour une chemise et un jean. À contrario, si l'entreprise se veut plus classique et en relation avec des clients assez « haut de gamme », optez pour une tenue classique (pantalon à pince, chemise et veste de costume etc.).
Rouge. Si vous portez du rouge, vous n'avez pas peur de vous faire remarquer. Le rouge révèle une personnalité ouverte et assertive, et une forte volonté. Mais attention à l'excès de rouge : cette couleur peut paraître intimidante et trop aguichante.
5 conseils pour être bien habillé en entretien
Choisissez des couleurs neutres qui n'attirent pas trop l'attention. Pour avoir un style professionnel, optez pour des couleurs comme le bleu marine, le gris ou le noir, combinées avec du blanc. Veillez à utiliser des vêtements propres et repassés.
– Choisissez des vêtements simples et classiques. Pour les garçons, chemise et pantalon habillé. Les filles ont davantage de possibilités : une robe ou une jupe sages (à peine au-dessus du genou), ou bien un ensemble chemisier-pantalon. Privilégiez le pantalon à pinces ou la coupe cigarette.
Pour les chaussures, choisissez entre des derbies, des sandales éventuellement à talons, ou des talons. Évitez les talons trop hauts – ou les talons globalement si vous n'avez jamais marché avec de votre vie avant – afin d'être confortable et de vous sentir à l'aise en marchant devant le jury.
Vous le savez tous, le bleu est une couleur qui est liée à la communication. Cette nuance de bleu sera donc la plus appropriée si votre besoin est d'avoir un discours fluide au cours de votre présentation, ou explication de texte par exemple.
Le code vestimentaire strict
Selon ce code strict, la tenue féminine adaptée pour un entretien d'embauche doit être classique, élégante et sobre. Il peut s'agir d'une robe tailleur de couleur sombre, comme le gris, le bleu ou le noir. L'important est d'éviter les vêtements excessivement moulants ou décontractés.
- Optez pour une coiffure qui vous correspond pour rester en phase avec vous-même. Mais attention, pensez à rester dans la simplicité. On écarte les coupes de cheveux trop floues comme les effets coiffé-décoiffé ou, à l'inverse, les coiffures trop sophistiquées.
Les mocassins : ils sont une alternative discrète et efficace aux escarpins. Les bottes et les bottines : elles peuvent parfaitement accompagner une tenue d'entretien d'embauche hivernale. Les sandales : en été, elles peuvent passer avec des pieds bien soignés.
L'ORANGE: LA CONVICTION
A porter lorsque vous devez convaincre, promouvoir vos idées, motiver une équipe. Le jaune ou l'orange vous donneront de l'énergie positive pour sortir indemne d'une journée tristounette.
Optez pour la sobriété
Pour ne pas faire d'erreurs, choisissez une tenue passe partout qui plaira au plus grand nombre et dans laquelle vous vous sentirez à l'aise. De ce fait, mieux vaut éviter d'être trop élégant, trop strict, trop décontracté ou encore trop excentrique.
Pour les femmes, il est souvent conseillé d'adopter une tenue classique discrète et élégante parfaitement repassée. Bien évidemment, nous déconseillons tous vêtements moulants, trop courts, froissés, décolletés etc. lors de l'entretien.
Voici quelques basiques: Jeans bruts et pantalons taille haute qui galbent la silhouette. Jupes crayon droites ou fourreau qui unifient depuis le ventre jusqu'au genou. Jupe trapèze et portefeuille qui cachent dans un tombé de matière lourde les petits bourrelets du ventre et des hanches.
Essayez cette réponse pour indiquer votre disponibilité rapide: “Après en savoir plus sur ce poste, je suis convaincu que cela conviendrait parfaitement à mon expérience et à mes compétences. Je peux être disponible pour commencer dès le début de la prochaine semaine de travail.”
À condition de ne pas porter un élastique trop serré, attacher ses cheveux pendant la nuit les protège, surtout s'ils sont longs et fins. Les cheveux fragiles ont tendance à s'abîmer plus vite avec le frottement de l'oreiller, c'est pourquoi ils ont davantage besoin d'être attachés que les cheveux épais.
Attacher les cheveux avant de dormir serait très conseillé pour éviter leur emmêlement pendant le sommeil. Ce qui est généralement le cas chez les personnes ayant de très longs cheveux. Pour parvenir à cela, certaines techniques d'attaches sont conseillées, si vous ne les utilisez pas vous vous exposer aux nœuds.
Pour les tenues d'entretien d'embauche pour les femmes rondes, l'idéal est de porter une blouse fluide non transparente avec un pantalon droit de costume noir ! Et surtout, on évite la tendance vêtements transparents.
Le terme anglais « casual » se traduit par les mots « décontracté » ou « relax ». Comme style vestimentaire, il s'agit d'une tenue légère et moins formelle. Combinez par exemple un jean classique, un t-shirt ou un pull élégant avec des sneakers confortables.
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.
Mieux vaut éviter un rouge trop vif qui pourrait trahir une volonté de dominer ou de séduire. Le rose incarne la douceur et l'ingénuité. Le brun symbolise la sécurité, la douceur, la fiabilité et la crédibilité. Cette couleur est parfaite pour un entretien.
Portez des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise. Il n'y a rien de pire que de passer devant un jury dans une robe où un pantalon trop serré. Cela vous handicaperait dans vos mouvements et votre expression, donc dans votre bien-être. Vous devez vous sentir bien dans vos vêtements et vos chaussures.
Ne porte PAS de vêtements blancs, noirs, rouges ou à motifs. Il est préférable de porter un haut d'une seule couleur (T-shirt, chemise, robe ou veste). De préférence du bleu pastel, du gris, du beige foncé ou du bordeaux. Pas de rayures, une cravate de couleur unie, pas de cravate à motifs.
La chemise pour les garçons est de mise, avec un pantalon habillé parfait pour l'épreuve orale. Les filles auront le choix entre un look plutôt discret avec un chemisier, un pantalon ou une jupe, ou un look féminin avec une robe sage. Jouez sur les couleurs : le noir n'est pas réglementaire !