La tenue la plus professionnelle pour un entretien d'embauche dans l'hôtellerie est un costume le pantalon pour les hommes, une jupe crayon ou un tailleur pour les femmes, avec une chemise blanche ou un haut de couleur neutre. Évitez les vêtements trop serrés ou trop larges, et optez plutôt pour une coupe classique.
Une chemise claire et un pantalon sombre bien repassés sont bien perçus par les recruteurs. Dans la grande majorité des cas le style vestimentaire « Strict » se porte avec des couleurs sombres, foncées ou neutres comme le blanc ou le gris.
5 conseils pour être bien habillé en entretien
Choisissez des couleurs neutres qui n'attirent pas trop l'attention. Pour avoir un style professionnel, optez pour des couleurs comme le bleu marine, le gris ou le noir, combinées avec du blanc. Veillez à utiliser des vêtements propres et repassés.
Vous devrez choisir un tailleur (jupe ou pantalon) pour les femmes et un costard pour les hommes, porté avec une chemise blanche. Vos vêtements doivent être parfaitement repassés, il ne doit y avoir aucun pli.
La couleur la plus classique : le bleu
Si vous voulez plutôt opter pour une couleur classique qui saura souligner votre penchant pour l'ordre, la régularité, le calme et l'organisation, cette couleur est celle qu'il vous faut.
Porter trop de blanc en entretien est considéré comme trop prétentieux et appuie une image individualiste. "Attention, le blanc marque plus les traits du visage, surtout associé au noir. Les peaux claires devront passer leur chemin", avertit Kristof Bruand.
Les mocassins : ils sont une alternative discrète et efficace aux escarpins. Les bottes et les bottines : elles peuvent parfaitement accompagner une tenue d'entretien d'embauche hivernale. Les sandales : en été, elles peuvent passer avec des pieds bien soignés.
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Le code vestimentaire strict
Selon ce code strict, la tenue féminine adaptée pour un entretien d'embauche doit être classique, élégante et sobre. Il peut s'agir d'une robe tailleur de couleur sombre, comme le gris, le bleu ou le noir. L'important est d'éviter les vêtements excessivement moulants ou décontractés.
- Optez pour une coiffure qui vous correspond pour rester en phase avec vous-même. Mais attention, pensez à rester dans la simplicité. On écarte les coupes de cheveux trop floues comme les effets coiffé-décoiffé ou, à l'inverse, les coiffures trop sophistiquées.
Le jour de l'entretien, misez sur une tenue classique et confortable : un pantalon de tailleur ou un jean de couleur sombre avec une blouse et une veste, une robe avec un blazer, une jupe droite avec une chemise ou un chemisier... Évitez la transparence ou l'accumulation de bijoux.
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
Une tenue d'entretien d'embauche idéale pour l'hiver.
Il suffit d'opter pour une chemise blanche et un pull beige de qualité sous lequel on laisse bien dépasser le col de sa chemise. Jean brut en bas et petites chaussures de ville aux pieds, et vous voilà parfaitement lookée.
Le maquillage doit être léger
Sur les joues, optez pour une touche de blush mat rosé qui rafraîchit le teint. Terminez avec une couche de mascara volumateur noir ou brun pour avoir l'oeil vif et un rouge à lèvres ton sur ton. Si votre obsession, c'est la bouche rouge, « ne changez pas vos habitudes ».
Lorsque vous dîtes au revoir, pensez également à avoir toujours un écart judicieux avec votre interlocuteur, de façon à maintenir le contact sans être envahissant.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
La réponse idéale doit être concise, mais contenir suffisamment d'informations sur votre expérience et vos aptitudes, pour que le recruteur puisse cerner ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Autrement dit, parlez de votre parcours, de ce qui vous a poussé à vous tenir devant le recruteur aujourd'hui.
La réponse pour ne pas répondre
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
Mieux vaut éviter un rouge trop vif qui pourrait trahir une volonté de dominer ou de séduire. Le rose incarne la douceur et l'ingénuité. Le brun symbolise la sécurité, la douceur, la fiabilité et la crédibilité. Cette couleur est parfaite pour un entretien.
Ainsi, que vous soyez un homme ou une femme, évitez les couleurs flashy et misez plutôt sur des couleurs neutres comme le beige, le bleu, le noir ou le gris. Réservez le blanc pour la chemise ou le chemisier.
Attacher les cheveux avant de dormir serait très conseillé pour éviter leur emmêlement pendant le sommeil. Ce qui est généralement le cas chez les personnes ayant de très longs cheveux. Pour parvenir à cela, certaines techniques d'attaches sont conseillées, si vous ne les utilisez pas vous vous exposer aux nœuds.