Les IST se transmettent principalement par contact sexuel, notamment lors d'un rapport vaginal, anal ou oral. Certaines peuvent aussi se propager par d'autres voies, comme le sang ou les produits sanguins.
Les IST transmises par le sang peuvent également être contractées lors d'une transfusion sanguine ou par le biais d'une aiguille ou d'une seringue contaminées. Certains instruments peuvent être des vecteurs de transmission comme le matériel de tatouage ou de piercing des personnes infectées.
Les infections sexuellement transmissibles, ou IST, sont dues à des micro-organismes pathogènes de quatre types : des bactérie (syphilis, gonococcie ou blennorragie, chancre mou, maladie de Nicolas-Favre, infection à chlamydiae et à mycoplasmes), des champignons microscopiques unicellulaires, ou levures (candidoses ...
Une prédominance de l'infection est constatée chez les femmes (592/100 000 versus 380/100 000 chez les hommes). Les jeunes femmes de 15-24 ans sont les plus touchées (2 271/100 000), notamment en Ile-de-France (5 682/100 000 habitants) et dans le Départements d'Outre-mer (1 761/100 000).
Toutes les IST se soignent, pour la plupart d'entre elles avec des traitements très simples. Presque toutes les IST peuvent guérir sans laisser de séquelles. Si certaines IST peuvent provoquer des symptômes mineurs qui se traitent facilement, d'autres peuvent entraîner à long terme des cancers ou une stérilité.
La contamination par voie sexuelle correspond à un rapport dit «à risque». Plusieurs cas de figure sont possibles : rapport non protégé par un préservatif, préservatif mal posé, qui glisse lors du rapport ou lors du retrait ou encore préservatif déchiré.
Cent fois plus contagieux que le virus du sida, le virus de l'hépatite B fait partie des dix virus les plus meurtriers au monde. On compterait en France près de 300 000 porteurs chroniques de l'hépatite B. Aucun traitement ne peut permettre de guérir du virus.
Symptômes d'infection à Chlamydia chez l'homme
En plus d'écoulement par le pénis ou le rectum, peuvent apparaître : des brûlures en urinant, dues à l'inflammation de l' urètre ou urétrite ; des douleurs au niveau des testicules ; des douleurs rectales.
Les infections sexuellement transmissibles (IST), autrefois appelées maladies sexuellement transmissibles (MST), sont des infections pouvant être transmises lors des relations sexuelles, avec ou sans pénétration. Il existe plus d'une trentaine d'IST.
Les symptômes d'une infection urinaire chez l'homme sont très variables selon les cas. Il peut y avoir une fièvre et des frissons, des sensations de brûlure en urinant, des envies fréquentes et/ou pressantes d'uriner, des difficultés à uriner, des douleurs dans le bas-ventre, ou, parfois, dans le bas du dos.
Sur ces huit infections, quatre peuvent être guéries : la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose et la trichomonase. Les quatre autres sont des infections virales incurables : l'hépatite B, le virus de l'herpès (HSV), le VIH et le papillomavirus humain (PVH).
Chlamydia : une transmission par voie sexuelle
L'infection à Chlamydia se transmet par contacts sexuels avec une personne infectée, notamment lors : des préliminaires sexuels ; de rapports sexuels non protégés (rapport génital, anal, buccogénital ou bucco-anal) ; du contact avec des sécrétions vaginales ou du sperme.
Tout le monde peut être concerné et ce, dès le premier rapport sexuel. En effet, on peut être sûr que c'est la première fois pour soi... mais pas pour son partenaire ! D'autre part, certaines IST comme l'hépatite B ou le VIH/sida se transmettent aussi par le sang et peuvent concerner des personnes vierges.
Les modes de transmission
La période d'incubation dure 2 à 3 semaines. On est très contagieux dès que les symptômes apparaissent et jusqu'à 10 jours après le traitement.
Cette bactérie se loge dans le col de l'utérus chez la femme, ou remonte dans l'urètre (le canal de sortie de la vessie) chez la femme et chez l'homme, voire dans le rectum. Elle se développe au sein des cellules.
La chlamydia se traite avec des médicaments. Les traitements guérissent complètement l'infection. Les personnes infectées doivent se faire traiter le plus rapidement possible pour éviter les complications.
La chlamydiose est une infection transmise sexuellement (ITS) provoquée par la bactérie Chlamydia trachomatis. Si elle n'est pas traitée, elle peut être à l'origine de graves problèmes de santé à long terme.
Si vous craignez une exposition au VIH après un rapport non protégé, contactez un médecin ou le planning familial et rendez-vous dans un service d'urgences dès que possible : en cas de risque récent de contamination par le VIH, il existe en effet un traitement post-exposition (TPE) à prendre dans les 48 heures.
Dans les méthodes actuelles, cette substance entre dans la composition des principes actifs de nombreux spermicides. De même, les chercheurs attribuent au miel et aux dattes de véritables propriétés contraceptives.
Vous pouvez vous faire dépister : dès six semaines après la dernière exposition au VIH (prise de sang) ; dès trois mois après la prise de risque avec un TROD (test rapide d'orientation diagnostique) ou un autotest. Un résultat positif devra dans ce cas être confirmé par une prise de sang.
Est-ce possible ? Non, les infections sexuellement transmissibles (IST) ne peuvent pas être guéries uniquement par des traitements naturels. En effet, ce type d'infections est dû à des bactéries qui, pour le moment, ne peuvent être éradiquées qu'à l'aide de traitements antibiotiques.
Le traitement des IST comme la chlamydia, les gonorrhées ou la syphilis se fait à l'aide d'antibiotiques. Aussi il est essentiel de faire appel à un médecin car il n'existe pas de traitement sans ordonnance. D'autres comme l'herpès génital ou le VIH sont incurables et restent à vie.
Sensation de brûlure en urinant. Rougeurs des muqueuses (organes génitaux, anus, gorge). Douleurs pendant ou après les rapports sexuels. Douleurs au vagin, au méat urinaire (orifice à l'extrémité du gland) et/ou au bas ventre, ganglions gonflés, fièvre.
3 On ne peut pas attraper de MST par la bouche
Mais les rapports bucco-génitaux peuvent être sources de contamination au VIH, herpès, syphilis, chlamydia, entre autres, en cas de petites plaies ou d'infections (gencives irritées, aphtes, dent récemment soignée, angine…).