La solution la plus répandue est l'enduit qui se décline sous forme traditionnelle, ou monocouche, elle offre une dimension plus chaleureuse à votre mur, et vous avez le choix de personnaliser le mur par la suite.
La façon la plus simple de recouvrir un mur en parpaings est d'utiliser un ciment de liaison de surface pour créer une finition en béton. Le béton aide à isoler le bâtiment et à empêcher l'humidité d'entrer. Il crée une surface lisse et finie que vous pouvez laisser telle quelle ou peindre.
1) Cache mur avec le lambris bois adhésif
Le lambris bois adhésif est la solution idéale si vous souhaitez habiller votre mur abîmé avec du bois. Facile à installer, il est constitué de lames de bois autocollantes qu'il suffit de plaquer contre le mur.
Si vous souhaitez des grimpantes à feuillage persistant ou semi-persistant pour cacher le mur toute l'année, faites votre choix parmi : le lierre, le jasmin officinal, le jasmin persistant (Trachelospermum jasminoides), le chèvrefeuille (par exemple Lonicera henryi), certaines clématites (« Apple Blossom », « Avalanche ...
Habiller un mur extérieur en parpaing : l'enduit
L'enduit qui est aussi, appelé le crépi, est une solution parfaite pour habiller un mur extérieur en parpaing. Vous pouvez opter pour un enduit monocouche, ou alors l'enduit traditionnel. Le monocouche s'applique, comme son nom l'indique, en une seule couche.
Si la pose s'effectue sur un mur en parpaing, la meilleure solution est d'utiliser des chevilles rallongées en 10x180mm afin de pouvoir atteindre sa deuxième partie. Vous pouvez également les utiliser sur un mur en pierre.
Le parpaing (aussi appelé aggloméré) forme une surface irrégulière. Il est nécessaire d'appliquer un enduit ciment ou un enduit de dressement à la chaux pour faire office de primaire (de gobetis). Cela permet de reboucher les anfractuosités du support et de limiter la surconsommation de l'enduit à la chaux.
Pot de fleurs en parpaings
Fabriquez vous-même des jardinières en utilisant des parpaings n'est pas difficile, mais au contraire. Vous pouvez par exemple coller des parpaings entre eux, remplissez de terreau et plantez vos plantes. Ou encore, vous pouvez transformer le parpaing en vase.
- percé le mur par intervalle à 10 cm de hauteur / trottoir et faire, planter côté propriété, faire passer les plantes par les trous pour qu'elles puissent grimper vers le haut côté rue du mur - problème : en grossissant les plantes risques de faire éclater les trous percés dans le mur.
Vous pouvez privilégier une plante grimpante, telle que le lierre ou la vigne vierge. Son installation est facile : il suffit de la faire pousser en bas de votre mur. Palisser une plante sur un treillage est une autre solution, pour laquelle nous vous recommandons l'utilisation de clématites ou de rosiers.
Le Douglas, le Cèdre et le Châtaigner sont des choix plus résistants, et auront une durée de vie entre 10 et 25 ans. Dans tous les cas, un bardage bois devra être entretenu régulièrement pour en tirer une longévité maximale.
Le meilleur choix pour un bardage sans entretien
Les panneaux Rockpanel, qui ne nécessitent qu'un minimum d'entretien, sont fabriqués à partir de fibres de laine de roche comprimées, ce qui en fait un produit naturel à la fois robuste et léger. Les panneaux disposent d'un revêtement à base d'eau.
Prévoyez un recouvrement des lés entre eux de 10 cm dans le sens horizontal et de 5 cm dans le sens vertical. Pour une pose des clins à l'horizontal, fixez les liteaux de 40 x 27 mm de section à la verticale. Placer le premier liteau en lisière de mur, sur le pare-pluie, à 20 cm de hauteur.
Pour couvrir des murets en briques, en pierres ou en parpaings, la solution idéale serait de mettre un chaperon. Le chaperon installé doit idéalement déborder de part et d'autre de la structure, pour que l'eau de pluie ne ruisselle pas tout au long de la maçonnerie, étant susceptible d'entrainer des dépôts de saleté.
Prévoyez une épaisseur d'environ 2 cm entre votre bardage et le revêtement, que ce soit un film, un isolant ou un mur. La plupart du temps, les tasseaux verticaux se fixent sur un support maçonné ou bétonné. Pour cela, il est nécessaire de cheviller les tasseaux en laissant un écart de 65 cm maximum.
La pose du crépi
À l'aide d'une truelle ou d'une taloche, étalez le mélange de haut en bas en commençant par une large couche. Le mur en parpaing doit être entièrement uniforme. Le mieux est de travailler m² par m². Ne laissez pas le crépi sécher avant d'obtenir l'aspect souhaité.
Le voisin qui construit un mur en limite de propriété en assure aussi la peinture, sauf accord amiable avec celui qui a vue sur l'autre côté.
Pour une cloture moderne, on vous conseille une palissade composite et aluminium sur muret. Et pour créer un rappel, rien de mieux que d'habiller son muret de cloture avec un simple crépi dans les mêmes tons que son habitation.