Les logiciels espions sont regroupés en 2 grandes familles : les Keyloggers et les Adwares.
Hameçonnage. L'envoi de messages d'hameçonnage (ou phishing) est la méthode de diffusion de logiciels malveillants la plus courante. Un fichier peut être joint au message ou transmis par le biais d'un lien Web qui amène l'utilisateur à télécharger le fichier depuis un emplacement de stockage en ligne.
Dans le top 3, on retrouve les Bitdefender, Intego et Norton. Ce sont les plus connus et les plus pertinents en matière de sécurité informatique. Si vous souhaitez choisir une alternative à ces outils de référence, sachez que nous allons aussi évoquer les autres solutions comme McAfee, NordVPN, Avast ou AVG.
Un cheval de Troie est un type de malware qui se télécharge sur un ordinateur, déguisé en programme légitime. En règle générale, l'assaillant utilise l'ingénierie sociale pour cacher un code malveillant dans un logiciel légitime afin d'essayer d'obtenir l'accès au système des utilisateurs.
1-Mydoom: 38 milliards $ de dommages
La pire épidémie de virus informatique de l'histoire, Mydoom a causé des dommages estimés à 38 milliards de dollars en 2004, mais son coût corrigé de l'inflation est en réalité de 52,2 milliards de dollars. Ce malware est techniquement un « ver », diffusé par e-mail de masse.
Le virus informatique le plus dangereux est sans doute WannaCry. Il a frappé les ordinateurs du monde entier en 2017, verrouillant les fichiers de millions de victimes et exigeant le paiement d'une rançon pour en retrouver l'accès.
Ce petit morceau de code a infecté des dizaines de millions d'ordinateurs, ce qui en fait l'un des virus les plus virulents de l'histoire. Son auteur est identifié quelques jours plus tard : c'est un Philippin de 24 ans, nommé Onel de Guzman.
Un logiciel malveillant, encore appelé « malware », est un terme générique désignant tout programme ou code créé dans l'intention d'endommager un ordinateur, un réseau ou un serveur. Un virus, quant à lui, est une sous-catégorie de logiciel malveillant.
Les symptômes courants de la présence de logiciels malveillants peuvent inclure des redirections vers des URL non voulues, des annonces pop-up, des résultats de recherche altérés, l'ajout de barres d'outils ou de recherche latérales non souhaitées, et un ralentissement de la vitesse de l'ordinateur.
Les vers sont un type de malware semblable aux virus, qui se répète afin de contaminer d'autres ordinateurs sur un réseau et qui provoque généralement des dégâts en détruisant des données et des fichiers. Un cheval de Troie est l'un des types de malware les plus dangereux.
Emotet : quel est ce virus considéré comme le plus dangereux d'internet et qui revient en 2023 ? Le virus Emotet, considéré comme le plus dangereux jamais créé, est de retour après 4 mois d'absence. On vous explique ce que vous devez savoir sur ce logiciel malveillant.
Un logiciel malveillant (ou malware) désigne un logiciel destiné à nuire à l'utilisateur.
Quel est le meilleur logiciel gratuit anti malware ? Avira Free Security est le meilleur antivirus gratuit du marché, et il est proposé avec un scanner anti-malware puissant et efficace. Cela dit, tous les logiciels anti-malware gratuits sont limités d'une manière ou d'une autre.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
La deuxième pandémie de peste bubonique est probablement apparue dans le nord-est de la Chine.
4 minutes.
Ce qui différencie les vers des virus informatiques, c'est que les virus nécessitent un programme hôte actif ou un système d'exploitation actif et déjà infecté pour s'exécuter, causer des dommages et infecter d'autres fichiers exécutables ou documents, tandis que les vers sont des logiciels malveillants autonomes ...
Les virus informatiques sont appelés ainsi car, comme de vrais virus, ils peuvent se dupliquer. Une fois votre ordinateur infecté par un virus, c'est ainsi qu'il se propage. Lorsqu'un virus informatique infecte votre ordinateur, ce dernier peut ralentir et ne plus fonctionner correctement.
Ces chevaux de Troie font partie des plus simples, mais potentiellement des plus dangereux. En effet, ils peuvent charger toutes sortes de programmes malveillants sur votre système en faisant office de passerelles ou s'assurer que votre ordinateur est suffisamment vulnérable pour faire l'objet d'une attaque.
Les chevaux de Troie sont des malwares très versatiles et qui se présentent sous de nombreuses formes. Parfois, une fois installés sur un appareil, les trojans contactent un serveur pour obtenir des instructions supplémentaires et télécharger d'autres malwares, par exemple des spywares ou des ransomwares.
Le Trojan spyware est un type de malware qui se propage par des techniques de dissimulation et collecte des informations personnelles.