Sobre et chic, le costume de mariage pour homme marron clair se porte à merveille avec une chemise blanche, mais peut également s'accorder avec du rose pâle, du bleu pastel ou du marron plus foncé.
Accessoirisez votre costume de mariage de manière appropriée avec une cravate ou un noeud papillon. Les costumes de mariage doivent toujours être accessoirisés. Il manquera un quelque chose à un costume seul avec chemise. Pour les accessoires, vous avez deux choix principaux : le noeud papillon et la cravate.
Il est important de s'habiller convenablement pour un Nikah, surtout si l'événement se déroule dans une mosquée. Il vaut mieux s'habiller formellement mais modestement. Les hommes et les femmes doivent couvrir leurs jambes et leurs bras et les femmes peuvent être invitées à porter un foulard dans une mosquée.
Robe traditionnelle des pays musulmans, l'abaya est un vêtement féminin issu des cultures du Moyen-Orient et du Maghreb. Recouvrant entièrement le corps, à l'exception des mains et de la tête, elle se porte lors des grandes occasions, comme par exemple lors d'un mariage.
En fonction des cultures, on va retrouver différentes coutumes : les mariés portent un habit traditionnel, (caftan de couleur verte au Maroc ou caftan blanc ainsi qu'un burnous, sorte de cape déposée sur les épaules en Algérie).
Elle doit juste être longue et avec des manches dans l'idéal. Vous pouvez ainsi avoir une abaya ou un caftan marocain lors d'une cérémonie religieuse. Ainsi, les personnes âgées ne vous feront pas de l'œil. Vous serez également plus intégrée.
Pour ce qui est de l'organisation de la cérémonie du henné c'est à la charge de la famille de la jeune femme.
Alors, la femme doit s'habiller de façon décente en couvrant au minimum son corps pour ne pas laisser visibles certaines parties à savoir la tête, les épaules et les genoux. Il est recommandé de porter des vêtements long ou robe longue, mais légère selon la saison. Vous pouvez porter un pantalon ample en non un short.
Le mariage « Hlal » consiste à se présenter devant un imam, sans que l'acte de mariage ne soit notifié auprès de l'autorité civile, en l'occurrence la mairie. Ce phénomène prend des proportions inquiétantes au vu des préjudices qu'il engendre, souvent alarmants, voire dramatiques.
Le "hlel" est un terme familier désignant le mariage religieux ("Nikah") dans l'islam. Il se déroule généralement à la maison ou dans une mosquée, avec la récitation de versets du Coran, l'expression du consentement des deux parties, la présence de témoins et la fixation du "mahr".
Le mariage musulman, connu sous le nom de Nikah, Fatha ou Hlel, est une union contractuelle et religieuse dans la tradition islamique. C'est un acte à la fois spirituel et social, établi selon les lois de l'Islam, qui souligne l'importance de la famille et du mariage.
Le pantalon chino fait partie des basiques incontournables pour un invité à un mariage. Entre élégance et simplicité, vous ne pouvez pas vous tromper avec un pantalon chino.
La chemise en oxford de coton est un incontournable lorsqu'il s'agit de choisir la tenue parfaite pour un mariage. Que vous optiez pour une chemise unie ou à rayures, qu'elle soit d'un blanc éclatant ou d'une couleur vibrante, elle s'adapte à toutes les préférences et à tous les styles de mariage.
On attend de vous une tenue simple, mais chic. Une chemise ou un tee-shirt beige avec une veste en lin et un pantalon en coton. En termes d'accessoires, portez des chaussures marron de type mocassins ou des baskets blanches immaculées et osez le chapeau pour rester dans l'esprit champêtre.
Pour les hommes, préférez des vêtements longs plutôt que des shorts et des t-shirts. Pour les femmes, préférez des robes longues plutôt que des mini-jupes. Relié à cela, on ne vient pas au Maroc pour bronzer, à part si vous êtes dans un lieu privé (comme par exemple une villa de luxe en location).
Il est également important de tenir compte de la météo lors du choix des vêtements à porter au Maroc. Pendant les mois d'été, des vêtements légers et respirants sont recommandés, tandis qu'en hiver, des vêtements plus chauds tels que des pulls ou des vestes peuvent être nécessaires.
Lorsque le voyage est organisé pendant la période estivale, un short avec une sandale est idéal. Cette tenue peut par contre poser problème pour la visite des lieux religieux. Le conseil à suivre est donc d'ajouter un petit pull et une jupe longue dans sa valise. Pour un voyage dans le sud, le débardeur est de rigueur.
Si vous êtes proche des mariés (membre de la famille, ami proche par exemple), vous pourrez préparer une enveloppe un peu plus conséquente. Généralement, les proches donnent à partir de 100 euros aux mariés. Les connaissances, collègues, amis éloignés ou d'enfance offrent un cadeau un peu moins onéreux.
Invités uniquement au cocktail, une somme de 75 à 100 euros est suffisante. Si vous participez au repas, prévoyez plutôt 150 euros ou 200 euros à donner. Dans tous les cas, sachez que le minimum qu'il convient d'offrir sans manquer de respect se situe entre 40 et 50 euros.
- En fonction de votre lien avec les mariés
Si vous êtes les parents de la mariée ou du marié, vous pouvez donner le présent avant la cérémonie. Par exemple, à la veille du mariage ou juste avant la cérémonie religieuse.
Les familles des deux parties peuvent contribuer à ces dépenses, mais le marié est le principal responsable.
Concernant les invitées, il n'y a pas de règle particulière. Elles peuvent aussi bien porter une tenue traditionnelle comme un caftan, ou encore une tenue plus simple dans laquelle elles se sentent à l'aise !
L'utilisation du henné est donc très ancienne, même s'il est associé le plus souvent à l'Islam de nos jours. Le rituel qui a le plus de valeur symbolique reste celui de « la nuit du henné » consacré à la cérémonie du mariage.
Il est donc primordial de choisir une tenue décente pour l'endroit. Évitez les tenues trop révélatrices, ou les vêtements inappropriés pour une église. Optez pour des tenues qui couvrent vos épaules, vos bras et vos jambes, ou prévoyait un châle / veste pour couvrir vos épaules.