En 2014, il passe à la vitesse supérieure en sortant 4 mixtapes et 2 albums studio. Il ajoute une nouvelle corde à son arc en produisant lui-même son second album : Destin, en 2019. Aujourd'hui artiste accompli, il continue à vivre en région parisienne, afin de rester au plus près des personnes qui lui sont chères.
Il voit le jour à Longjumeau dans l'Essonne et grandit à Nemours en Seine-et-Marne.
Ninho est le plus jeune parmi les rappeurs les plus riches de France. Originaire du Congo, il possède à seulement 25 ans une fortune d'environ 4 millions d'euros.
Ninho, de son vrai nom William Nzobazola, est né à Longjumeau dans l'Essonne et a grandi à Nemours en Seine-et-Marne. Les parents du garçon sont d'origine kino-congolaise (diaspora de la République démocratique du Congo) et il a deux grandes sœurs. Dès son enfance, Ninho est très attiré par l'univers du rap.
Habitué des collaborations, le rappeur du 91 a partagé un nouveau titre en solo ce vendredi, son premier depuis la sortie de son album Jefe en 2021.
En effet, sur les 146 vidéos publiées sur sa chaîne Youtube, c'est DKR, le clip qui vient en tête avec un total de 95 millions de vues. Juste derrière, l'on retrouve l'audio de DKR (82 Millions) puis s'ensuivent l'audio Validé en collaboration avec Benash (77Millions) et Petite Fille qui comptabilise 64 Millions.
Progressivement, William va laisser place à Ninho, surnom que « les grands de la cité donnaient aux petits, les 'niños' » (enfants), explique-t-il. En 2014 sort sa première mixtape (compilations de chansons, ndlr) : « Ils sont pas au courant », référence à peine voilée à ses parents.
Une fois encore, ces classements sont largement dominés par le rap français. Pour la deuxième année consécutive, Jul est l'artiste le plus écouté en 2022 sur Spotify en France, dépassant les 5 milliards de streams. Avec Ninho et Gazo, ils occupent le trio de tête sur la plateforme suédoise.
Alors qu'il devait se produire au Zénith de Rouen mardi 3 mai 2022, le rappeur à succès Ninho a été contraint d'annuler son concert « pour des raisons personnelles ». L'événement est reporté à une date ultérieure non-communiquée par la salle de concert. La tournée nationale « Jefe tour » est menacée.
Ninho viendra interpréter les titres de son dernier album JEFE lors d'un concert exceptionnel le samedi 10 septembre 2022 à Paris La Défense Arena.
Tout a changé depuis et Booba est revenu au sommet. People With Money rapporte que Booba est le rappeur le mieux payé au monde, avec une somme étonnante de 58 millions d'euros générée entre juin 2021 et juin 2022 seulement ! La valeur nette du rappeur français est estimée à 185 millions d'euros.
David Guetta occupe la première place avec 26 millions d'euros de revenus, suivi de Johnny Hallyday (16 millions d'euros), Les Insus (12), Renaud (6,5) et M. Pokora (4,5).
Avec une fortune estimée à 162 milliards de dollars le 2 janvier 2023, le Français Bernard Arnault est l'homme le plus riche du monde, comme le montre notre graphique basé sur les données actualisées par Bloomberg.
Ville d'origine de certains des artistes les plus bankables du moment (Niska, Koba LaD, Zola), Évry est l'un des plus gros viviers historiques du rap français.
Deux tiers des rappeurs français ont grandi en Île-de-France, continuité hypertrophiée de la centralisation à la française. Une centralisation parisienne, la capitale ayant fait naître vingt-deux carrières, dont celles de Nekfeu, Doc Gynéco ou MHD.
De William à Ninho
William Nzobazola est né à Yerres (Essonne) dans une famille « modeste » originaire de la République Démocratique du Congo. Ses parents sont arrivés en 1991 en France. Sa mère est « dans le médical », son père « mène sa vie » et il est reparti à Kinshasa.
Ninho pourrait mettre fin à la musique. C'est du moins ce que l'on peut en déduire avec un message d'un de ses proches sur les réseaux sociaux. Il y a quelques jours, on a appris que Destin était devenu l'album solo qui compte le plus de singles de diamant dans l'histoire du rap français.
Ce single qui a rencontré un véritable succès auprès du public a été malheureusement supprimé de toutes les plateformes de téléchargement légal en raison d'un sample similaire au morceau Anything you synthetise d'American Dollar, provoquant un conflit de droits d'auteur.
D'exploits en exploits
Le média RapFrActus, qui a repéré l'info, indique qu'il s'agit du tout premier artiste francophone tout type de musique confondu à avoir atteint ce nombre de certifications. En effet, en plus de ses 100 singles d'or, Ninho cumule aussi 39 singles de platine et 19 singles de diamant !
Sans surprise, l'artiste préféré des Français n'est autre que... Jean-Jacques Goldman ! Celui qui n'a plus sorti d'album depuis 20 ans n'a rien perdu de sa popularité auprès du grand public. Il trônait d'ailleurs au sommet du même classement déjà en 2019 et 2020.
Suprême NTM (1998)
Ninho possède trois albums studio à son actif : Son premier album Comme prévu sorti en 2017 est aujourd'hui certifié disque de diamant avec plus de 500 000 exemplaires vendus. Destin, sorti en 2019, est certifié disque de diamant avec plus de 700 000 exemplaires vendus en France et disque d'or en Belgique.
Nekfeu, Booba, Orelsan et Ninho sont sans doute les meilleurs rappeurs français actuels, mais il y en a bien d'autres qui méritent également d'être reconnus pour leur talent et leur impact sur la scène musicale.
François Faroux est tour manager, il gère les tournées de rappeurs comme Ninho, et plus récemment, celle de Sofiane Pamart.
Jul en tête des ventes d'albums cumulées
Le rappeur Ninho est en deuxième position, avec 283.242 exemplaires vendus pour Jefe. L'artiste qui a vendu le plus d'albums en 2022 n'est autre qu'Orelsan, qui totalise 406.837 ventes avec Civilisation, sorti en novembre 2021.