À 60 ans, la clé est de privilégier l'élégance et la discrétion. Un collier de perles, des boucles d'oreilles pendantes, ou un bracelet élégant peuvent suffire à sublimer une robe. Les chaussures doivent allier confort et style, avec une préférence pour les talons de hauteur moyenne ou les ballerines chics.
Les robes de longueur midi sont souvent une option sûre pour les mariages lorsque l'on a 60 ans, tout comme les robes évasées et les robes à manches trois-quarts. Si vous préférez les pantalons, vous pouvez opter pour un pantalon large et fluide associé à une blouse élégante.
A partir de 60 ans on mise sur de belles matières qui vous donneront de l'allure comme la soie ou le cachemire. On investit également sur les pièces intemporelles comme le trench, le chemisier blanc, la marinière ou le jean brut : ce sont les basiques que vous garderez longtemps et qui évitent toute faute de goût.
En été, les tons clairs et colorés, voire les motifs fleuris, s'avèrent tout de même plus judicieux... et tout aussi élégant. L'indication du lieu peut également aiguiller le choix de votre tenue. Si la cérémonie se déroule à l'étranger, il est (fortement) conseillé d'appliquer les standards stylistiques du pays.
Si la cérémonie de mariage est formelle, choisissez une robe habillée, comme une longue robe de soirée, une robe fourreau ou encore une robe de cocktail avec des talons hauts. Si cette union est un événement semi-formel, optez pour une robe midi de couleur vive unie ou à imprimé (floral, pois, etc.).
Blanc, beige et les nuances de la mariée
Il est donc fortement recommandé d'éviter de porter le blanc pur, mais aussi ses proches cousins comme l'ivoire, l'écru, le champagne, et toutes les teintes pastel qui pourraient s'en approcher.
Le noir et le blanc sont deux teintes parfaites pour la garde-robe d'une femme de 70 ans, mais une touche de couleur vous apportera du style. Veillez à ne porter que deux couleurs maximum. Les couleurs froides sont un très bon choix comme une chemise ou un pull bleu marine, vert bouteille ou encore bordeaux.
Vos meilleurs alliés sont : le coton, le lin et la laine (avec un grammage faible). Il est surtout évident que l'ensemble des matières synthétiques sont à bannir au risque de mourir de chaud (et d'auréoles). Le lin est un tissu pratique en été mais pas toujours le plus élégant au cours d'une journée.
Tenue mariage femme : quelle couleur de robe porter quand on est invitée ? La règle est simple et immuable : en dehors du blanc strictement réservé à la mariée, aucune couleur n'est véritablement interdite. Sauf que certaines fonctionnent toujours mieux que d'autres.
Les couleurs neutres sont souvent de rigueur chez les femmes de 60 ans et plus. Le noir, le bleu marine, le marron, le beige… sont en effet des couleurs à la fois élégantes et faciles à porter, quelle que soit l'occasion.
Désormais, rien de mieux que des couleurs chaudes et franches : du noir, du marine, du corail, du prune et même de l'ultra-violet ! Pour les jupes, si vous ne l'avez pas déjà fait, abandonnez une fois pour toutes les minis.
Robes fluides : la promesse d'un confort aéré
L'une des principales préoccupations vestimentaires lors d'un mariage en juin est de s'assurer de rester au frais tout en étant élégante. Les robes fluides et légères, qu'elles soient courtes ou longues, s'imposent comme le choix idéal.
Comme nous venons de le voir, la silhouette d'une femme de 70 ans n'est plus la même que celle d'une jeune fille de 18 ans. Bien souvent, la peau au niveau des cuisses et des genoux a tendance à se relâcher, il est donc préférable d'éviter de porter une jupe ou une robe trop courte ou moulante.
La veste blanche : contraste pur et rafraîchissant
Qu'elle soit cintrée, droite ou oversize, elle confère une touche de sophistication à n'importe quelle robe bleu marine.
Pour les mariages célébrés durant l'été, les associations bleu/or et blanc/or rappellent la beauté de la mer entourée d'une plage de sable fin.
Une veste légère en mousseline ou en soie est alors une option parfaite. Ces matières vaporeuses apportent une touche de féminité et un côté aérien à l'ensemble, tout en offrant une protection contre les éventuelles fraîcheurs.
Le gris se marie avec bon nombre de coloris. Le blanc et le noir sont faciles à associer. Pour plus d'énergie, adoptez des couleurs qui tranchent, comme le rouge, le jaune, le rose ou le violet. Du côté des chaussures, les sandales à talon sont toujours de mise.
Le dressing de la femme chic est composé de pièces incontournables et intemporelles telles que le jean, le blazer, la chemise blanche ou chemisier noir à col V (quelle que soit la taille de votre poitrine), le trench, la marinière, une petite robe noire ou combinaison, un joli foulard en soie et des escarpins par ...
Choisissez des lignes Empire ou un bustier pour mettre en valeur votre cou et vos épaules. Evitez les jupes ou les robes longues. Les robes fourreau et les robes « 3 trous » légèrement cintrées vous assureront une silhouette de sylphide très élégante.
Cela pourrait signifier opter pour des pantalons bien coupés avec une taille élastique pour le confort, des chemisiers en soie ou en coton qui tombent bien sans être trop moulants, ou encore des robes fourreau qui soulignent la silhouette tout en offrant une liberté de mouvement.
Privilégier des nettoyants et démaquillants doux
Bien que la peau mature ne soit pas un type de peau à proprement parler, mais plutôt un état de la peau, on privilégiera à 70 ans et plus des démaquillants doux et apaisants, pour ne pas agresser un épiderme déjà fragilisé par le temps.
Un mariage champêtre a généralement lieu durant les beaux jours. Optez ainsi pour des couleurs pastel, des teintes douces et des motifs floraux. L'idée est de rester dans la douceur et la finesse. L'alternative à la robe en lin est la robe en tissu lyocell.