Par mesure d'hygiène, d'efficacité thérapeutique et de sécurité, merci d'utiliser une tenue adaptée (slip de bain pour les hommes, maillot une pièce ou deux pièces pour les femmes). Le port du peignoir et des chaussures de cure doit être réservé exclusivement à la circulation à l'intérieur de l'établissement thermal.
2 maillots de bain
Pour les dames, tous les maillots une pièce ou deux-pièces sont autorisés, mais nous vous conseillons vivement de choisir des maillots résistants et sans trop de décorations de type incrustation, dentelle ou strass, car elles risquent de souffrir.
Une paire de sandales de piscine ou des chaussures antidérapantes en plastique.
Les bonnets de bain tissu
L'Officiel du Thermalisme partage sa sélection de bonnets de bain tissu Wimex pour vous accompagner dans votre choix. Ces bonnets de bain tissus sont équipés d'une charlotte ou d'un intérieur en caoutchouc qui les rend parfaitement imperméables.
Partir en cure thermale au printemps, au début de l'été ou à la fin de l'automne est un choix pertinent pour les curistes recherchant le calme et la sérénité pour leurs séjours. Ces périodes offrent un cadre propice à la relaxation, loin du tumulte des mois de haute saison.
D'une durée de 18 jours, la cure thermale en rhumatologie fait à la fois intervenir des soins généraux, qui concernent l'ensemble du corps (bains, massages sous eau thermale, mobilisation en piscine, séances de kinésithérapie…) et des soins locaux (douches et bains de pieds, de mains, applications locales de boue, ...
Pour protéger vos cheveux du chlore
Tout d'abord, il est important de savoir que le bonnet de bain a pour principale fonction de protéger les cheveux des effets de l'eau chlorée de la piscine. Lorsque vous nagez, les cheveux sont en contact permanent avec l'eau chlorée.
↪ Le bonnet de bain en silicone
C'est le bonnet qui assure le meilleur maintien et limite le plus les entrées d'eau durant la pratique. Le silicone n'est cependant pas la matière la plus agréable au moment de l'enfilage et du désenfilage ! 💡 Le + : assure un très bon maintien et limite les entrées d'eau.
Une cure thermale est un traitement médical conventionné prescrit par un médecin qui se déroule sur une période de 3 semaines dans un établissement thermal. La médecine thermale allie 3 composantes thérapeutiques : la thermalité (chaleur), les techniques de soins et la richesse des eaux thermales.
Les Crocs sont antidérapants, faciles à nettoyer et légers avec un lit de pied en matériau Croslite™, tout cela en fait la chaussure médicale parfaite pour les infirmières, les médecins et le personnel médical qui travaillent dur.
Les soins thermaux sont aujourd'hui pris en charge par l'Assurance Maladie à 65%, sur la base du Tarif Forfaitaire de Responsabilité. Pour le forfait de surveillance médicale et l'ensemble des pratiques médicales et complémentaires inclus dans votre cure thermale, le taux de remboursement s'élève à 70%.
18 jours de soin, 72 soins thermaux variés dont un soin d'illutation de boue unique en France. Des soins très ciblés prescrits par votre médecin thermal, selon votre forfait thermal et vos besoins.
Si vous désirez réaliser plusieurs cures à la suite, il n'existe pas d'interdiction à ce sujet. Vous devrez juste payer de votre poche les cures suivantes. Cependant, une cure thermale étant relativement fatigante et durant trois semaines, il est conseillé de s'octroyer quelques mois de repos entre chaque cure.
Dans la grande majorité des hammams, le port d'un maillot de bain est exigé. Compte tenu de l'humidité très importante, une serviette est moins adaptée. Elle sera toutefois utile au sortir du bain de vapeur. Ne pas oublier non plus le peignoir pour profiter pleinement des espaces détentes.
Le maillot de bain
Qui dit cure de thalasso, dit maillot de bain. Certaines personnes ne sont pas à l'aise en maillot de bain. Pour faciliter votre séjour, pensez à choisir un maillot de bain dans lequel vous vous sentez à l'aise. Il est conseillé d'emmener dans sa valise minimum 3 maillots de bain.
Mouillez vos cheveux.
Le fait de mouiller vos cheveux permet de faire glisser facilement le bonnet sur ces derniers lorsque vous le portez. Les bonnets ont tendance à se coller aux mèches de cheveux secs et à les tirer. Pensez à passer une fine couche de baume démêlant dans vos cheveux.
Le bonnet de bain peut ainsi être en taille S, M, L, voire plus. Un tour de tête de 54 cm (S) sera plutôt à destination des enfants, 56 cm (M) pour la femme, et L (plus de 56 cm) sera pour l'homme, ou la femme aux cheveux longs.
Le bonnet de bain est obligatoire dans de nombreuses piscines publiques pour des raisons d'hygiène.
Placez votre bonnet afin qu'il recouvre bien votre front et le haut de votre tête, mais laissez sortir des mèches de cheveux bouclés sur votre nuque. Vous pouvez également tirer votre bonnet vers l'arrière de votre crâne afin de laisser des mèches bouclées se mêler à votre frange.
Mettez vos deux mains jointes à l'intérieur du bonnet de manière à ce que vos doigts touchent le sommet de l'objet. Ecartez ensuite vos mains afin d'agrandir le bonnet et déposez-le alors sur votre tête. Il ne vous reste alors plus qu'à ajuster le bonnet notamment au niveau de vos oreilles.
Les effets apparaissent entre le sixième et quinzième jour de la cure thermale et nous parlons dans ce cas d'une crise thermale.
La cure thermale est en effet énergivore, avec la répétition quotidienne des soins, la sollicitation des tendons et des articulations, la mobilisation en piscine, etc. et tout cela va se traduire par une certaine fatigue, qui peut durer en rentrant de la cure.