La bière est désormais l'alcool le plus vendu en grande surface en France, loin devant le vin. En 2022, la bière a atteint près de 52 % des ventes d'alcool en France. C'est bien plus que vin, qui était encore premier il y a quelques années mais dont les ventes ne cessent de chuter depuis plusieurs années.
Quelles sont les boissons alcooliques les plus consommées ? 39% des personnes interrogées déclarent avoir une consommation hebdomadaire de vin. Le vin reste la boisson alcoolisée la plus consommée en France suivie de la bière (21%) puis des alcools forts (16%).
Les boissons alcoolisées privilégiées par les Français en 2022
La boisson alcoolisée préférée des Français âgés de 18 à 65 ans est la bière (56 %), suivie de très près par le vin (55 %).
Eau. Commençons par le plus évident avec l'eau. Si L'eau est la boisson la plus bue au monde, c'est en partie par son omniprésence dans toute notre alimentation. L'eau est bue par 99% des Français.
En 2017, le vin représentait 36 % des achats de boissons alcoolisés en France, tandis que la bière comptait déjà 44,8 % de parts de marché. En 2022, l'écart des ventes de ces deux boissons s'est encore accru, alors que le vin ne comptait plus que 30,6 % des ventes totales contre 52 % du côté de la bière.
Les chiffres montrent également qu'1 jeune homme (18-24 ans) sur 5 (4) connaît au moins 10 ivresses dans l'année, contre 7 % des filles. Autre fait : le verre de vin ne fait pas partie des rituels de la génération Y ! Les jeunes préfèrent les alcools forts (67,3 %) (3) ou la bière (63,5 %) au vin (35,9 %).
Le vin fait de la résistance face à la bière
Détrôné l'an passé par la bière, le vin est la deuxième boisson alcoolisée fétiche des Français avec 55 % des suffrages contre 56 % pour sa rivale.
D'après une étude menée par OpinionWay pour Deliveroo en juin 2017, le vin arrive en pole position des boissons citées (34% des sondés), suivi des cocktails, puis des softs (sodas, jus de fruits...). Les alcools forts et la bière ferment la marche de ce top 5... qui change un peu lorsqu'on est en été.
L'alcool numéro 1 des ventes mondiales
Chaque année, la marque Jinro, leader du marché, écoule en moyenne 650 millions de bouteilles, bien loin devant la vodka ou le whisky… On estime que 5,8 bouteilles de soju sont consommées par mois et par personne en Corée du Sud.
La Russie et l'Australie ont globalement la plus forte prévalence de dépendance à l'alcool, avec respectivement 2,61 pour cent et 2,58 pour cent. Selon l'Organisation mondiale de la santé, les États-Unis ont le taux de dépendance à l'alcool le plus bas, avec seulement 1,93 pour cent.
La bière est désormais l'alcool le plus vendu en grande surface en France, loin devant le vin. En 2022, la bière a atteint près de 52 % des ventes d'alcool en France. C'est bien plus que vin, qui était encore premier il y a quelques années mais dont les ventes ne cessent de chuter depuis plusieurs années.
La Biélorussie , petit pays enclavé d'Europe, consomme en moyenne le plus grand nombre de litres d'alcool pur par habitant. En moyenne, ses citoyens consommaient 14,4 litres chaque année, soit plus de 1,5 fois plus que les Américains !
Dans les deux cas, c'est à la Bretagne que revient la palme. Viennent ensuite les Hauts de France, les Pays-de-la-Loire et la Normandie… «Tous sexes confondus, les personnes âgées de 45-60 ans sont davantage concernées par ces passages aux urgences liés à l'alcool, précise l'agence sanitaire.
L'Occitanie se place ainsi sur la première marche du « podium », avec 12,6 % des adultes qui boivent tous les jours, contre une moyenne nationale de 10 %.
Vous pouvez déguster à peu près tout pour l'apéro, mais il y a quelques pauses. De nombreux Français, notamment dans le sud de la France, commencent la soirée avec un Pastis anisé, généralement bu dilué avec de l'eau froide .
En règle générale, le vin léger ou la bière constituent le choix simple et optimal pour satisfaire la plupart des invités. Mais si vous avez un peu de fantaisie, le champagne est une boisson traditionnelle proposée en France à l'apéritif et est parfois associé à de la crème de cassis pour un « Kir Royale » classique.
Vous boirez généralement du vermouth doux à l'apéritif, le plus connu étant celui de la marque Martini, qui se décline en blanc, rouge ou rosé. Ce sont des apéritifs fabuleux. Servez-les frais, avec quelques glaçons. Madère : Qu'elle soit sèche ou sucrée, elle peut être servie à l'apéritif.
La bière est l'une des boissons les plus consommées au monde et c'est la boisson qui nous rendrait plus heureux. Donc par défaut, les personnes qui boivent de la bière sont plus sociables.
Si le vin touche le plus grand nombre, le whisky est le type d'apéritif disposant du plus important réservoir de fans exclusifs. Pour plus d'un Français sur dix ( 11 %), c'est la boisson qu'ils ont le plus souvent consommée avant un repas au cours des six derniers mois.
Le Cocoroco : alcool le plus fort au monde
Cet apéritif est aussi consommé au Chili, où il est importé par la contrebande bolivienne. En raison de sa très forte teneur en alcool, il est conseillé de le diluer avec une boisson non alcoolisée avant de le boire.
1. Champagne. Le premier de notre sélection, et certainement le plus connu pour ses propriétés excitantes qui peuvent stimuler les sens et augmenter le désir. A ce propos, connaissez vous l'excellent Champagne Yvon Moussy ?
Les spiritueux français ne cessent de plaire, sur leur propre territoire mais aussi à l'international. Si le whisky est l'alcool français le plus consommé en France, c'est le cognac que l'on exporte le plus. Mais les gins et les rhums continuent de croître également en volume.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
L'idéal pour le débutant est de se tourner vers des vins rouges légers, ou des vins fruités et peu tanniques. Vins rouges fruités : "Les débutants peuvent opter pour le merlot ou le grenache", propose Jeanne Meunier en évoquant des cépages sudistes, souples et fruités.