Dans la culture japonaise, la mer est réservée aux créatures marines et à ceux qui les pêchent.
Les Japonais se lavent les mains et se gargarisent lorsqu'ils reviennent de l'extérieur. Ils se lavent et prennent un bain avant d'aller se coucher. Ils se nettoient même les fesses en utilisant des toilettes à bidet... Toutes ces pratiques font partie des habitudes quotidiennes des Japonais.
Dans ce pays, l'environnement est chaud et humide: les aliments se périment vite, les bactéries s'épanouissent et les insectes abondent. Une bonne hygiène signifie donc une bonne santé. Si le Japon est aussi sain, c'est parce que la population garde elle-même les espaces communs propres.
Le pays possède de nombreuses plages, chacune d'entre elles étant facilement accessible depuis l'une des grandes villes. De la beauté sauvage et magnifique des plages d'Okinawa aux plaisirs et au luxe de Kanagawa, vous êtes dans un endroit magique.
Il s'agit d'une politesse de base qui relève du concept de honne/tatemae. En effet, refuser directement l'invitation d'une personne risquera de la mettre dans l'embarras, voire même de lui faire perdre la face ! Impensable au Japon de faire subir cela à son interlocuteur.
Les femmes japonaises aiment beaucoup avoir l'air jeune. Elles portent souvent des mini-jupes, même pendant les mois froids d'hiver. Malgré leurs dispositions enfantines, les filles japonaises sont très sexuelles. Leur culture est fondée sur de forts contrastes entre innocence et sexualité débridée.
Pour faire simple, les japonais choisissent de dormir séparément pour bénéficier d'un sommeil réparateur et pour prendre soin de leur santé en général.
Premier point de faiblesse: la dette publique représente un peu plus de 170 % du PIB, comme le rappelle une étude de la mission économique de l'ambassade de France au Japon, et le gouvernement ne semble pas s'inquiéter outre mesure de la situation. "L'augmentation des prélèvements reste un tabou", indique l'étude.
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
Le lit traditionnel japonais, le futon, est une alternative plus agréable et esthétique que le matelas balancé par terre. Ce matelas en coton, dont l'épaisseur varie entre 5 et 15 centimètres est déposé au Japon sur le sol de la maison en tatamis, des planches de pailles de riz.
La France est un pays qui fait rêver au Japon, et il est donc que tout logique que les Français soient perçus de manière positive dans la plupart des cas. Pour les Nippons, la France représente un pays de poésie, de raffinement, de culture, de liberté, d'histoire et d'art.
En effet, le Japon n'est pas réputé pour son amour de l'eau de toilette. Jugé trop entêtant, le parfum ferait tourner les têtes, mais surtout les mœurs dans une société de groupe qui n'admet pas qu'une personne se démarque du lot… qu'elle sente bon ou non !
Au Japon, les excuses sont un véritable art, qui fait partie du savoir vivre et surtout de l'inconscient collectif de l'Archipel. Pour s'excuser on utilise le mot « sumimasen » (désolé), accompagné d'une brève inclinaison de la tête. Si l'on éprouve un sentiment de culpabilité on dira plutôt «gomen nasai » (pardon).
Se moucher en public
Le simple fait de se moucher dans les lieux publics peut irriter les Japonais. Il est préférable de renifler à tout va que sortir son mouchoir et se moucher bruyamment en pleine rue.
Le Japon est un pays très propre malgré l'absence de poubelles dans les rues. Mais comment font-ils ? Ils sont habitués à garder leur déchet dans leur sac à mains. Ils le mettent à la poubelle une fois arrivés chez eux.
🙋 Les salutations japonaises
Aussi, selon la hiérarchie de la personne que l'on salue, on s'incline plus ou moins fort. A l'inverse des Occidentaux, les habitants ne font pas de bise ou de poignée de main. En effet, au Japon, on évite tout contact physique même en dehors de la crise sanitaire.
Il n'est pas dit formellement que les geisha ne peuvent pas avoir de relations sexuelles avec leurs clients, mais cela est toujours resté officieux pour des questions de prestige et d'élégance.
Bien différentes des grandes agglomérations japonaises, fortement urbanisées comme Osaka ou Tokyo, nos métropoles sont ainsi de véritables vestiges de l'Histoire européenne et font de la France un pays très apprécié au Japon pour son rayonnement culturel. Ce rayonnement connaît néanmoins ses limites : Paris !
Quelque 82% des Indiens interrogés affirment «aimer» la France. Ce sont les plus grands fans de l'hexagone.
Trois pays de l'UE conservent toujours une dette publique supérieure à 120 % de leur PIB. Avec un ratio atteignant 178,2 %, la Grèce détient de loin le plus fort taux d'endettement de l'Union européenne, devant l'Italie (147,3 %) et le Portugal (120,1 %).
Le Japon est la 3ème économie du monde derrière les Etats-Unis et la Chine (PIB Japon 2018 : 4 972 Mds US$). L'archipel enregistre de bons résultats en termes de salaires moyens, du taux d'épargne et de chômage (2,4%), se positionnant largement au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE.
La faute au travail qui comme tout le monde le sait, est très chronophage dans ce pays. Ils passent beaucoup de temps sur leur lieu de travail. Beaucoup plus que nous autres occidentaux. Et donc nous aussi petit à petit, plus on habite au Japon et plus on se met à adopter leur rythme.
Depuis des siècles, les japonaises utilisent le konjac dans leurs préparations culinaires. Très riche en eau et en fibres, cette racine présente un faible apport calorique et provoque rapidement la sensation de satiété. Les japonaises consomment le konjac comme nous, françaises, avalons des pâtes ou du riz.
La population du Japon tend à délaisser son régime basé sur la consommation d'aliments à base de plantes, de riz et de poisson. Elle mange davantage d'aliments d'origine animale, d'huiles, de viande rouge transformée, de pain, de produits laitiers et de sucre.