Pour vous garantir de la chaleur, vous devriez toujours vous habiller avec 3 couches indispensables sur le haut de votre corps : la couche de base, proche de votre corps. Elle protège votre peau, vous garde au chaud et évacue l'humidité. Mieux vaut opter pour une base thermique dans une matière de qualité.
Pour ce faire, un vêtement en polyester, un textile hydrophobe, fait parfaitement l'affaire, au contraire du coton, qui garde la transpiration. Ce sont les couches suivantes qui servent d'isolant. Les randonneurs recommandent de garder cette logique de couches pour les autres parties du corps.
Tu peux choisir quelque chose de classique comme un bon gros pull en laine ou un col roulé en cachemire par exemple. J'ai toujours tendance à conseiller de la laine ou du cachemire car, matières naturelles particulièrement efficaces en hiver, elles sont respirantes et évacuent très bien l'humidité.
On porte par exemple une chemise en jean sous un gros pull en maille blanc ou gris – seul le col de la chemise apparaîtra. On ajoute une veste de blazer un peu épaisse et bien loose, un manteau en laine et on termine par une maxi-écharpe-plaid.
Il est préférable de superposer plusieurs couches, plutôt que de se contenter d'un seul gros pull : la couche d'air entre chaque vêtement joue le rôle d'isolant. Les vêtements serrés qui coupent la circulation sanguine sont à éviter. Les choisir amples, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l'eau.
1) Portez des vêtements coupés près du corps
Toutes les coupes près du corps vous aideront à garder la chaleur. Il est donc préférable de choisir des sous pulls ou petits débardeurs moulants à placer en dessous de vos pulls et chemises. Bien sur, il doivent rester invisibles, faites donc attention à leurs encolures.
Les deux principaux vêtements qui pourraient jouer efficacement ce rôle d'isolation thermique sont : une polaire ou une doudoune fine. Les textiles à choisir dans cette catégorie sont également divers. Ces derniers doivent être respirants, mais aussi très souples pour pouvoir vite évacuer l'humidité.
Portez un pantalon en laine ou en polaire épaisse. Le polyester est également efficace, toutefois le polyester fin est trop respirant pour les climats froids X Source de recherche . Les jeans épais sont parfaits en hiver, mais il est préférable de les éviter en cas de neige ou de pluie.
Les hauts thermiques ont l'avantage de garder la chaleur. On les enfile sous un pull, une veste, une chemise, un gilet… De précieux alliés quand il fait froid ! À choisir version manches courtes, manches longues ou débardeur, en fonction du froid et du type de vêtement que l'on porte par-dessus.
Une guêpière en dentelle une nuisette sensuelle, une robe transparente… et il sera fou de désir ! En suggérant plus qu'en ne montrant, une lingerie bien choisie permet de réveiller les fantasmes et de faire monter la tension d'un cran très simplement.
La soie (à porter en sous-couche), la polaire (plus ou moins épaisse), mais aussi la (fausse-)fourrure sont d'autres matières particulièrement efficaces contre le froid. Les doudounes en duvet de plumes d'oie ou de canard sont à privilégier aux duvets synthétiques, bien moins efficaces.
Il faut prévoir une chemise légère ou un t-shirt d'été sous un pull over ou une veste en laine. Vous pourrez également ajouter des châles ou des pashminas qui sont très pratiques à mettre ou à enlever pour s'adapter aux températures, et ceci toujours avec style!
Enfilez des collants ou un legging sous votre jean pour bien vous isoler du froid et avoir chaud. N'oubliez pas de porter des chaussettes épaisses, des chaussures étanches en cuir ou en matière synthétique (oubliez les baskets en tissu ou les souliers en daim) et si possible montantes.
Les fibres textiles naturelles pour avoir bien chaud
à retordre au froid ! Au placard les pulls en coton qui retiennent l'humidité au lieu de l'évacuer, sortez les gros pulls en laine ! La laine a l'avantage d'être un très bon isolant thermique qui emprisonne l'air, ce qui permet de garder la chaleur.
Les couleurs plus foncées ont tendance à vous garder plus au chaud car elles absorbent plus de chaleur que les couleurs plus claires. De plus, un manteau plus long vous apporte plus de matière pour vous garder davantage au chaud et la ceinture le rapproche de votre corps pour vous aider également.
Les tons vifs (le color block en piédestal !), les accents extravagants (franges, dentelles, lingerie apparente) et le retour de certaines pièces vintage comme la jupe plissée font partie des tendances mode du printemps-été 2022.
Pantalon en velours ou en laine
Ceux qui tiennent le plus chaud sont en velours ou en laine.
En hiver, on aura tendance à choisir un coton épais ou une flanelle (lorsque le coton est gratté et tout doux) pour contrer les vents froids tout en accentuant l'effet thermorégulant.
Le pull polaire ou polaire de travail, vous permet de travailler dans les meilleures conditions possibles. En effet la polaire est, douce, chaude et coupe-vent grâce à son col montant, ce qui vous permettra de vous protéger parfaitement du vent et du froid. Ainsi, elle est idéale pour les travailleurs en plein air.
Le garnissage en duvet d'oie étant la référence absolue en matière d'isolation, les vestes en duvet sont sûres de vous tenir chaud.
Calfeutrer les extrémités pour conserver la chaleur du corps
"Des gants, des chaussettes chaudes et un chapeau (bonnet, chapka, capuche fourrée, etc…) sont des accessoires indispensables en période de grand froid", estime le Dr Loïc Etienne, médecin urgentiste.
Vous pouvez choisir un vêtement molletonné, une polaire, ou encore un pull. Dans l'idéal, la dernière couche doit être imperméable pour protéger des intempéries. Un manteau coupe-vent sera parfait.
D'autres pièces, comme par exemple un gilet en laine, peuvent aussi réchauffer le look. Un petit pull en cachemire, un gros pull poilu ou des pulls à gros cols, un pantalon en maille milano, un manteau en laine sont très efficaces pour se protéger du froid.