Ce breuvage peut se déguster dès l'apéritif mais accompagne également à merveille un foie gras, des crustacés ou une volaille à la crème. Ses arômes de noix iront à merveille avec une poêlée de morilles et un poulet de Bresse.
Aération douce : Débouchez la bouteille quelques heures à l'avance, idéalement 2 à 4 heures avant de servir. Cette aération permet au Vin Jaune de s'ouvrir, de développer ses arômes et de révéler toute sa complexité.
Le Vin jaune n'a pas d'AOC à part entière, il est produit essentiellement, par différents domaines, sur les 4 Appellations d'Origine Contrôlée géographiques : Arbois, Côtes du Jura, l'Etoile, Château-Chalon. Il est conseillé de servir le Vin Jaune à une température comprise entre 13 et 15°C.
Vin jaune
Il magnifie une cassolette d'escargots, les écrevisses, et accompagne merveilleusement le foie gras. Sa puissance en fait le meilleur révélateur des fromages, y compris les plus forts. Mais vous pouvez aussi le déguster en apéritif.
Le vin jaune est un vin unique que l'on produit en France dans le Jura, aux arômes très particuliers de noix et de curry et que l'on peut boire en apéritif ou qui parfaitement les fromages de la région.
Ce breuvage peut se déguster dès l'apéritif mais accompagne également à merveille un foie gras, des crustacés ou une volaille à la crème.
Prix: 35.50€
Le Vin Jaune naît d'un long élevage sous voile – 6 ans et 3 mois – qui développe ses arômes typiques de noisettes fraîches, « sous-bois » et curry. La robe est jaune or, le nez est complexe et puissant. La bouche se caractérise également par la puissance, la diversité et la persistance des arômes.
Contenant des arômes de noix, de fleurs et de pomme verte, ces vins raviront certainement le palais des amateurs des grands crus. Appartenant à la famille des vins de voile, le vin jaune est une appellation protégée et elle ne peut être utilisée que pour les vins produits dans le Jura.
4) Avec l'emmental et le comté
Tournez-vous donc vers un vin jaune du Jura, ou bien un grenache blanc du Languedoc qui formeront une alliance originale, notamment avec les vieux comtés qui dévoilent des saveurs épicées.
Durant son vieillissement, un voile de levures se développe en surface et préserve le vin de l'oxydation en le privant de contact avec l'air ambiant. Ce sont ces levures qui permettent au vin jaune d'obtenir mystérieusement ses caractéristiques organoleptiques si complexes.
Le vin jaune est élevé pendant une durée de six ans et trois mois dans les caves jurassiennes. Après cette date, se réalise la fameuse Percée du vin jaune qui symbolise la mise sur le marché du millésime vendangé sept ans auparavant.
4. Le vin jaune n'est-il produit qu'à Château-Chalon ? Non. Même s'il s'agit du vin jaune le plus renommé, d'où celui-ci est d'ailleurs originaire, certains de ces nectars sont produits ailleurs, comme dans les appellations Arbois, L'Étoile et en Côtes du Jura.
Le vin de paille doit sa belle couleur dorée ambrée à son processus unique d'élaboration et à son élevage. Sa robe peut porter à confusion avec le vin jaune. Ce vin dévoile au nez des notes intenses de fruits confits et de fruits mûrs, voire compotés, comme le coing, la poire, la figue.
Un clavelin est une bouteille de vin de 62 centilitres, de forme spécifique du XVIII e siècle, réservée au vin jaune, vin emblématique du vignoble du Jura, dont il représente environ 4 % de la production.
Pour une conservation optimale, on recommande de conserver une bouteille de vin jaune dans une cave entre 10 et 14°C. Après ouverture de la bouteille, le vin jaune doit être conservé au frais et consommé dans les jours qui suivent.
Tout simplement, on va piquer à travers la cire, et on va. ouvrir la bouteille vraiment très délicatement, pour surtout pas faire tomber de cire dedans.
Un Savagnin du Jura
Surtout pour les sauces ! C'est, selon nous, la meilleure alternative !
Nous vous conseillons les Beaujolais 100% Gamay du Domaine Saint-Pré. Variante : Les jurassiens ne sont pas en reste avec leur variante à base de morbier, à accompagner de vins du crus du Jura comme l'Arbois et le Savagnin en Blanc ou un Pinot noir des contreforts du Jura.
Le vin jaune n'est produit que dans 4 appellations : Arbois, l'Etoile, Côtes-du-Jura et Château-Chalon, cette dernière ne produisant que du vin jaune. Son cépage unique est le Savagnin, d'origine Autrichienne, aujourd'hui cépage phare du Jura – que l'on retrouve également dans les vins de paille de la région.
Cette tradition jurassienne qui porte le nom de l'ancêtre qui l'a instaurée s'explique par le fait qu'il ne reste que 62 cl de vin jaune lorsque celui-ci arrive au terme de son vieillissement. C'est donc une manière pour les vignerons de la région de rentabiliser leur commerce !
Pourquoi ce vin a-t-il un goût si spécifique de noix, de curry et de champignon ? Son goût si caractéristique est tout simplement dû à l'élevage. En effet, au moment de la fermentation le vin est élevé en fût de chêne. Il y restera 6 ans et 3 mois minimum et ce sans ouillage.
Outre Château-Chalon, le vin jaune du Jura est produit sur les territoires des communes suivantes : Arbois, Arlay, Bréry, Domblans, L'Étoile, Menétru-le-Vignoble, Nevy-sur-Seille, Passenans, Poligny, Saint-Lothain et Voiteur.
Le vin jaune est un vin blanc issu du cépage savagnin élevé durant minimum 6 ans et 3 mois en fûts sous un voile de levures qui lui donnera toute sa complexité aromatique (pomme verte, noix, curry etc.). Il est embouteillé dans une bouteille de 62 cl appelée « clavelin ».
C'est en 2018 que le millésime 1945 du domaine de la Romanée-Conti pulvérise les records, devenant le flacon le plus cher de la planète jusqu'à ce jour. L'élixir a atteint le prix stratosphérique de 558 000 $, soit 482 000 €.